Les 10 verrières d'intérieur les plus originales : découvrez notre sélection

La verrière intérieure offre de nombreux avantages. Elle permet l’entrée de lumière naturelle dans votre intérieur, elle peut servir de séparation entre deux pièces, c’est un atout d’aménagement et il offre des possibilités infinies. En effet, on peut jouer sur la forme de la structure, les matières utilisées, les styles, les couleurs ou encore les types de vitrages. Ses nombreux atouts en font un objet de décoration à part entière. Découvrez dans cet article les 10 verrières intérieures les plus originales. 

1. Verrière atelier style industriel

La verrière de style industriel, c’est l’élément de décoration tendance par excellence. 

Il s’agit du type de verrière le plus courant. En effet, les toutes premières verrières étaient installées dans des lofts, anciens locaux de commerces, d’usines ou d'entrepôts. On en trouvait aussi beaucoup dans les ateliers d’artistes et d’artisans, parce qu’ils permettent de séparer les pièces tout en laissant passer la lumière. Aujourd’hui, leur style brut et authentique, mais aussi leur côté utile et pratique fait fureur. La verrière atelier est en général en acier ou en aluminium. L’aluminium est léger, mais l’acier est plus résistant : à vous de choisir lequel des deux correspond à vos besoins. Sur cette photo, la verrière métallique est placée entre la cuisine et l’entrée. 

verrière atelier style industriel

2. Verrière colorée et texturée

Personnaliser les couleurs et les textures et les couleurs de votre verrière : rien de plus simple ! Les verrières peuvent être personnalisées à l’infini. En effet, il existe de très nombreux modèles de structures et de vitrages, et tout peut aussi être fabriqué sur mesure. 

Tout d’abord, la structure en aluminium, en acier ou en bois peut être peinte en la couleur de votre choix pour une décoration de fantaisie. Les couleurs vives donnent du dynamisme à votre aménagement intérieur. Une verrière bleue clair par exemple, comme sur la photo, donne du dynamisme. Une verrière verte s’accorde quant à elle parfaitement avec les meubles en bois et les plantes. Les couleurs vives sont très adaptées pour les chambres d’enfant et les salles de jeu : il suffit de les voir pour être joyeux et de bonne humeur :-) Pour les pièces à vivre, elles sont particulièrement originales et égayeront votre quotidien. Si vous souhaitez une verrière dans le style atelier mais qui se démarque, le gris anthracite est l’intermédiaire parfait. Le blanc ou le beige offrent une atmosphère douce et lumineuse parfaite même si vous avez un petit espace. Désormais, il existe aussi des peintures “effet rouille” qui donnent un rendu plus brut.

Il est aussi possible de jouer sur les couleurs et les textures des vitrages. En effet, des vitrages de toutes les couleurs sont vendus. La lumière qui traverse alors la verrière en ressort colorée et rend votre intérieur chaleureux. Si vous mélangez les verres de couleurs différentes sur une même verrière, cela donne un effet vitrail très gai. Il existe également des vitrages imprimés : des couleurs variées, des formes, des effets marbre ou bois. Les possibilités sont nombreuses et les choix sont très variés. 

Vous pouvez également choisir des vitrages à texture. Il existe notamment nombre de verres dépolis qui sont opaques et préservent l’intimité de vos pièces. Sur la première photo, ce sont des vitrages “Waveline fluid” de Saint-Gobain. Sur la seconde photographie, la structure de la verrière n’est pas peinte, mais le vitrage armé (vitrage renforcé avec une structure métallique) se marie très bien avec la peinture bleue turquoise des murs. 

Il est aussi possible de mélanger verres texturés et verres colorés sur votre verrière : les différences de teintes et de transparence offriront une lumière particulière et un résultat unique. C’est idéal pour les entrées, les cages d’escalier ou les couloirs. Sur cette photo, trois modèles de verres dépolis ont été choisis, ainsi que deux couleurs, le blanc et le vert.

N’hésitez pas à faire appel à architecte d’intérieur ou à un décorateur d'intérieur pour vous conseiller dans vos achats. Vous pourrez ainsi laisser voguer votre originalité et votre imagination, pour une verrière adaptée à vos envies

verrière vitrage texture

3. Verrière avec vitrage dépoli

Le vitrage dépoli, par son petit effet flouté, préserve l’intimité de vos pièces à vivre tout en étant un atout décoratif. Il est beaucoup utilisé pour les salles d’eau, mais pas seulement ! En effet, placé entre une chambre et une salle de bain, vous pourrez prendre soin de vous en toute discrétion. Entre un salon et un bureau, il vous permet de travailler tranquillement. Vos pièces peuvent ainsi faire le plein de lumière du soleil, tout en n’étant pas offertes à la vue du premier invité venu. Sur cette photo, le verre dépoli permet de créer une ambiance cocooning calme et apaisante.  

Il existe plusieurs types de verre dépoli : 

  • Le vitrage translucide : sa texture est régulière, et subtilement satinée. Elle crée un flou léger et doux qui respecte parfaitement l’intimité et ne laisse entrevoir que des formes vagues. 
  • Le vitrage delta : on le trouve sur tout type de surface vitrée, de la porte d’entrée au carreau de salle de bain. Sa surface est gravée en motifs marbrés pour empêcher qu’on ne voit à travers. 
  • Le vitrage martelé : sa texture est douce et irrégulière au toucher. Les rayons lumineux qui passent à travers sont déviés, ce qui crée une ambiance reposante. 
  • Le vitrage granité : sa surface rugueuse floute les contours des formes et son aspect est brut et moderne. C’est ce type de verre dépoli qu’on peut observer sur la photo.

Il s’agit ici des types de verre dépoli les plus répandus, mais il est possible d’en trouver d’autres sur le commerce. Les vitrages dépolis ne demandent pas un entretien différent des vitrages transparents, ils nécessitent seulement du produit spécial vitre pour leur nettoyage, et ne sont pas plus fragiles. 

Si jamais vous n’êtes pas sûr de votre choix ou que vous ne souhaitez pas changer les vitrages transparents de votre verrière, on compte quantité de films adhésifs décoratifs. Il en existe des modèles très variés et ils protègeront tout autant votre intimité. Peu coûteux, ils ont néanmoins tendance à s'abîmer et il faut en changer régulièrement pour qu’ils ne jaunissent pas. 

verrière vitrage dépoli

4. Verrière de cuisine

Installer une verrière dans sa cuisine, c’est décoratif mais c’est aussi très pratique. En effet, la lumière peut ainsi passer d’une pièce à l’autre, entre votre salon et votre cuisine, mais les plans de travail, qui peuvent être peu esthétiques et en désordre, sont cachés derrière la hauteur du soubassement. La verrière de cuisine propose les mêmes avantages qu’une cuisine ouverte, convivialité et luminosité, sans les inconvénients olfactifs : les odeurs sont arrêtées par la paroi de verre et ne se baladent pas dans toute la maison. Sur ces deux photos, on observe que les vitrages n’ont pas la même largeur : à vous de choisir le style de verrière qui vous convient le mieux. En général, les vitrages larges arrêtent moins le regard, qui peut traverser librement les pièces, mais ils peuvent contribuer à rendre votre déco moins chaleureuse. Nous avons récemment publié un article sur la pose de vitrage de verrière, où nous partageons nos astuces pour bien choisir sa taille et son modèle de verrière. 

Verrière de cuisine

5. Verrière de salle de bain

Juste milieu entre verrière et paroi de douche, la verrière de salle de bain dissimule les espaces d’intimité, laisse la lumière naturelle s’introduire et empêche que les éclaboussures et jets d’eau n’envahissent toute la salle de bain. La verrière de salle de bain peut délimiter la salle de bain, en la séparant d’une chambre à coucher dans une suite parentale par exemple, mais peut aussi simplement délimiter la douche dans la salle d’eau elle-même, comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez jouer sur les effets de transparence des vitrages, en choisissant des verres dépolis occultants. Il existe même des vitrages à occultation commandée : la paroi de vitre transparente devient opaque lorsque vous le souhaitez. 

Verrière salle de bain

6. Verrière avec une porte

Installer chez soi une verrière avec une porte, c’est allier le pratique et l’esthétique. Cela vous permettra de ne pas perdre l’espace d’une porte non vitrée. La lumière pourra plus facilement entrer dans vos espaces sombres. Plutôt que d’installer une porte à côté de votre verrière, vous gagnerez de la place dans votre aménagement. Les verrières avec porte battante comme sur cette photo peuvent cependant être plus coûteuses que les verrières normales ou verrières coulissantes : sans soubassement il  y a plus d’espace de vitrages, et elles sont la plupart du temps fabriquées sur mesure. Par ailleurs, la couleur beige de la verrière de la photo, ainsi que sa taille et la présence de la porte la rendent originale et singulière. 

Verrière avec une porte

7. Verrière coulissante

La verrière coulissante ressemble dans ses fonctionnalités à la verrière avec une porte battante. Néanmoins, elle prend encore moins de place et peut être installée dans de nombreux types d’aménagements. C’est le cas sur cette photo : la verrière a été posée dans un couloir, afin de le rendre plus lumineux. Si vous voulez installer votre verrière dans un endroit de passage, si votre logement est petit et étroit et que vous souhaitez économiser l'espace, installer une verrière à porte coulissante est un choix judicieux ! Élégante et peu encombrante, elle est faite pour vous ! 

Verrière coulissante

8. Verrière en bois

Comment allier authenticité et modernité ? La verrière vitrée en bois, c’est la solution parfaite. Elle donnera à elle seule du cachet à votre intérieur. Sa couleur douce limite moins le regard qu’une verrière noire en acier, et elle s’adapte harmonieusement à votre mobilier. Avec des meubles en bois ancien, en noyer ou en chêne par exemple, la verrière en bois a tendance à apporter un style contemporain et épuré. Le bois s'accorde aussi parfaitement avec les formes plus abruptes et le design des meubles modernes. Si vous choisissez une structure de verrière asymétrique différente des verrières atelier classiques, comme sur ces deux photos, vous apporterez une petite touche chaleureuse et subtilement originale.

Verrière en bois

9. Verrière asymétrique

Vous souhaitez installer une verrière chez vous, sans opter pour un style atelier industriel ? Pour apporter de la singularité à votre intérieur, la verrière asymétrique est la solution idéale. Vous pouvez aussi bien opter pour des courbes droites verticales et horizontales comme sur les deux premières photos, pour un style effet “Mondrian” par exemple, ou bien avec des diagonales harmonieuses. Associé à un vitrage opaque, comme sur la deuxième photo, vous jouerez sur les textures et la transparence, pour un rendu de décoration unique ! Vous pouvez également choisir des courbes et des formes plus arrondies qui apportent chaleur et rendent votre intérieur accueillant. Ces verrières asymétriques peuvent être fabriquées sur mesure par des professionnels. Installer une verrière asymétrique c’est adopter une déco qui vous ressemble. :-)

Verrière asymétrique

10. Verrière dorée

Le doré, c’est à la mode. Les objets et matériaux de décoration couleur or ont fait leur apparition sur le marché de l’aménagement et sont aujourd’hui de plus en plus répandus. Ces dernières années, on les observe de plus en plus dans les revues et magazines de décoration. Les verrières dorées sont cependant nettement moins communes. Choisir d’installer une verrière dorée, c’est se démarquer des autres modèles. Sur cette photo, on voit bien que le style industriel classique est contrebalancé par l’effet or. Le rendu est un style vintage des plus séduisant. La structure des verrières dorées est en général en laiton ou en métal doré. La verrière dorée s'accorde aussi parfaitement avec un cadre ancien en bois ou en plâtre doré. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le nettoyage et la remise au goût du jour de ce type de cadre ancien.

Dans cet article, vous avez découvert les 10 verrières intérieures les plus originales. Que ce soit pour révéler la lumière naturelle, pour séparer des espaces de votre logement, pour permettre une plus grande intimité de vos pièces, ou tout simplement pour égayer votre décoration intérieure, il y en a pour tous les goûts. De nombreux modèles de verrières préfabriquées sont disponibles pour vous simplifier la vie. Grâce à la conception et fabrication sur mesure, adoptez la verrière qui vous ressemble au gré de vos volontés. 

Articles récents

Visit our blog