Les 10 plus belles cloisons de salle de bain en verre

Les cloisons de salle de bain en verre sont un atout décoratif de plus en plus répandu. 

En effet, nombreux sont les appartements et maisons ou la salle de bain n’est plus une pièce à part. Elle est souvent accolée à une chambre à coucher comme dans une suite parentale,  ou à des toilettes. Il est donc important de pouvoir séparer la douche ou la baignoire à l’aide de parois verticales, pour préserver l’intimité des habitants. 

La cloison vitrée peut être la solution : elle sépare les espaces, préserve l’intimité lorsqu’elle est occultante, laisse passer la lumière et ajoute une touche d’originalité à vos pièces. 

Des cloisons vitrées et des parois de douche, il en existe des milliers. Celles-ci sont personnalisables à l’infini en fonction de vos goûts et de vos envies. 

En cherchant un petit peu, il est possible de trouver la cloison de salle de bain en verre qui vous ressemble. Cet article pourra vous aider à faire votre choix

1. Une verrière de salle de bain 

La verrière intérieure, très tendance ces dernières années, a aussi fait son apparition dans les salles de bain ! Avec son style rétro, elle est pratique et élégante

Grâce à elle, l’intimité de l’espace de douche est partiellement préservée. Accordée avec des carreaux effet brique comme sur cette photo, elle rappelle le style industriel des lofts new yorkais. 

Vous pouvez retrouver nos articles sur le sujet : La pose d’un vitrage de verrière : comment faire ? et Les 10 verrières d’intérieur les plus originales. 

Verrière salle de bain

2. Le verre armé 

Le verre armé, c’est ce vitrage renforcé par une grille métallique. A l’origine, ce verre de sécurité permet d'empêcher les cambriolages et les intrusions par les fenêtres. S’il se casse, les morceaux de verre sont retenus et ne s’éparpillent pas. 

Le verre armé est aussi beaucoup utilisé à l’intérieur, sur des verrières ou cloisons vitrées. En effet, la grille métallique lui donne une apparence rétro irrégulière et brute qui fait son effet. 

Ici, le verre armé a aussi l’avantage d’être plus ou moins déformant en fonction de l’écart entre les mailles. La discrétion et l’intimité est donc plus préservée que si c’était un verre transparent classique, et la lumière peut quand même passer !  Comme on le voit sur cette photo, le verre armé floute la vision de la salle de bain mais la luminosité peut pénétrer dans le couloir. 

Verre armé

3. Une cloison adaptée à vos espaces 

La meilleure manière de mettre en valeur vos espaces et la profondeur de vos pièces, c’est d’adapter la forme et la hauteur de votre cloison de salle de bain en verre. 

Allié à une décoration simple et épurée, comme sur cette image, on se rend mieux compte des volumes et de l’atmosphère de la salle d’eau. Lorsqu’il y a une grande hauteur sous plafond, l’effet est particulièrement élégant

Ici, la robinetterie de couleur sombre met en valeur les contours de la paroi de douche, qui ressort ainsi par contraste avec les murs clairs, tandis que les contours bruts de la verrière structurent la pièce

4. Une cloison transparente 

Pour les cloisons vitrées et les parois de douche, on évoque souvent les verres dépolis et autres vitrages occultants. Cependant, prendre le contrecoup et opter pour une cloison vitrée très transparente crée une ambiance inattendue

Les espaces sont préservés car la cloison ne bloque pas le regard. Certes, par nature, une vitre transparente ne garantit pas l’intimité de votre espace salle de bain. Mais si ce n’est pas ce que vous recherchez, dans le cadre d’une suite parentale par exemple, rien ne vous empêche de choisir la simplicité avec ce type de verre. 

La vue est préservée mais les éclaboussures sont retenues, comme sur cette photo où la cloison vitrée fait office de paroi de douche. 

Verre transparent

5. Une cloison en briques de verre 

Les briques de verre, ce sont ces pavés rectangulaires en verre épais. Elles ont longtemps servi à faire passer la lumière à des endroits où ce n’était pas possible d’installer une fenêtre par manque de place, dans une cage d'escalier étroite par exemple. 

Mais grâce à leurs atouts esthétiques et leur manière particulière de laisser passer la lumière on les utilise aussi dans tout autre type de construction, notamment pour les parois de douches ou cloisons de salle de bain. 

Ces carreaux déforment les contours des éléments qu’ils dissimulent et permettent de respecter l’intimité de la douche ou du bain. Ils peuvent être plus facile à installer qu’une paroi de verre classique et vous n’avez pas besoin de choisir du verre dépoli ou texturé, qui peut être plus cher. 

Souvent clairs avec des joints blancs, les briques de verre créent une ambiance cocoon et cozy. Elles s’allient parfaitement avec la couleur et la texture du bois.

 On peut aussi jouer avec les formes géométriques. En les associant à des carreaux de faïence de différentes tailles et couleurs, on obtient un univers de formes rectangulaires à différentes échelles comme sur la première photo. On peut aussi faire contraste entre leur forme rectangulaire et une paroi de douche arrondie, comme sur la seconde photo. 

Les briques de verre existent aussi en couleurs : en associant différentes teintes on peut créer un effet vitrail des plus surprenant. 

Brique en verre salle de bain

6. Une cloison en verre fumé 

La cloison en verre fumé, c’est l’alternative à la cloison transparente classique. Il s’agit là aussi d’une cloison transparente, mais sa couleur grise sombre la rend encore plus moderne. La lumière qui passe à travers est atténuée et change de teinte : on obtient ainsi une ambiance tamisée de l’autre côté de la vitre. 

Son intensité peut être réhaussée par une robinetterie sombre et un pourtour noir autour de la cloison, comme sur cette photo. Elle s’accorde très bien avec des murs en marbre, en béton ciré ou en pierre. Les couleurs très foncées comme le noir ou le gris, et les couleurs très claires comme le beige la mettent particulièrement en valeur. 

Verre fumé

7. Une cloison en verre coloré 

Tout comme le verre fumé, le verre transparent coloré est une alternative à la vitre transparente classique. Elle ne floute pas l’espace mais en change l’atmosphère. Son avantage : une très large palette de couleurs qui vous permet de personnaliser au maximum votre salle de bain. 

En effet, vous pouvez opter pour des couleurs vives, qui modifieront totalement l’espace et que vous pouvez accorder avec un mobilier ou une robinetterie colorée.
Les couleurs pastel offrent quant à elles un rendu plus subtil et elles correspondent à plus de types de salle de bain.
Les couleurs sombres, qui ressemblent beaucoup à du verre fumé, renforcent la discrétion en atténuant davantage le passage de la lumière. 

Une cloison vitrée bleue, comme sur la photo, crée une atmosphère douce, qui rappelle subtilement le milieu aquatique. Une cloison verte a quant à elle un rendu très original. Elle se marie très bien avec des plantes, qui font de plus en plus leur apparition dans les salles de bain. Avec une robinetterie à l’ancienne, argentée ou dorée, elle crée un effet vintage charmant et donne du cachet à votre salle de bain. Une paroi vitrée rose donne aussi un effet vintage, qui rappelle les salles de bain des années 70 ou celles des maisons de poupées. Le jaune, orange ou les autres couleurs chaudes créent une ambiance joyeuse, chaleureuse et ensoleillée. 

Evidemment, le style de la salle de bain varie beaucoup en fonction de la robinetterie et du mobilier choisis. L’atmosphère peut être modifiée et personnalisée au gré de vos envies. 

Verre coloré salle de bain

8. Une cloison en verre à occultation commandée 

La cloison de verre à occultation commandée permet de rendre une vitre translucide transparente sur demande en fonction des besoins. La paroi devient occultante grâce à une technologie innovante de cristaux liquides et d’alimentation électrique. 

Au lieu de choisir entre verre transparent et verre dépoli, on peut allier les deux. A vous de décider ensuite si vous voulez dévoiler nettement l’espace salle de bain ou le dissimuler pour préserver la discrétion. Dans les deux cas, la lumière peut tout autant entrer dans la pièce pour votre plus grand confort

Verre dépoli

9. Une cloison arrondie 

Des formes douces et harmonieuses, voilà ce qui fait le charme des cloisons vitrées arrondies. 

La plupart d’entre elles sont créées à partir de briques de verre : vu qu’il ne s’agit pas d’une paroi rigide, on peut les installer en courbe beaucoup plus facilement. C’est ce qu’on observe sur la deuxième photographie : la forme arrondie du mur en brique de verre carrées, associé au plafond en relief qui suit la même forme, crée un jeu de formes géométriques particulièrement remarquable. 

Sur la première photo, c’est une paroi de verre transparent et arrondi qui a été placée directement devant la baignoire, entre la salle de bain et la chambre. La transparence du verre et cette courbe donnent l’impression que rien ne les sépare

Sur les deux photos, on observe que ce style de cloison vitrée de salle de bain offre une atmosphère particulièrement relaxante. 

Verre arrondi

10. Une cloison en verre texturé 

Le verre texturé, c’est LA solution qui vous permet d’être créatif

Il existe plein de motifs différents, une très large gamme de choix de motifs et de textures : vagues, points, carreaux, … 

Sur cette photo, il s’agit d’un verre avec ligne qui n’est pas flou comme du verre dépoli mais déforme la vue de l'autre côté. 

Ces cloisons de salle de bain vitrées mettent en valeur la pureté du verre, des lignes et de la lumière. Le verre peut être de différentes couleurs, on peut l’associer à des contours de couleurs et de matières différentes comme en bois ou en aluminium par exemple. 

Verre à motif

Encore une fois, le style de votre salle de bain et de votre salle d’eau dépend aussi de comment vous aménagez et choisissez le reste des éléments : mobilier, robinetterie, couleur et texture des murs, carreaux
Cela repose aussi sur l’utilisation qu’on en fait. Est-ce une salle de bain de suite parentale ? une salle de bain pour les enfants ? pour une chambre d’amis ?  

Vous avez découvert notre sélection des 10 plus belles cloisons de salle de bain en verre

Ce type de cloison vitrée et paroi de douche peut aussi être adapté à d’autres pièces de la maison : une paroi de verre à occultation commandée entre un salon et un bureau, une verrière avec du verre armé entre une cuisine et une salle à manger, des briques de verre dans une entrée, du verre coloré le long d’un couloir, du verre texturé ou du verre dépoli pour isoler une chambre… tout est possible

Nous espérons que cet article vous inspirera et vous permettra de faire votre choix en fonction de vos goûts, vos envies, et vos besoins !

Articles récents

Visit our blog