Enlever le calcaire sur ses vitres : truc et astuces

Enlever le calcaire sur ses vitres, ce n’est pas toujours évident. Ces traces blanches que vous voyez apparaître sur vos vitres, miroirs, parois de douches, ou encore lavabos peuvent sembler difficile à nettoyer. En réalité, rien de plus simple. Comment se forme le tartre ? Quelle est l’origine du calcaire ? Comment s’en débarrasser ? Dans cet article, nous vous expliquons tout. Découvrez nos conseils pour enlever le calcaire des vitres. 

Qu’est ce que le calcaire ? 

Le calcaire, dans sa forme naturelle, est une roche sédimentaire, c’est-à-dire une roche formée par l’accumulation de dépôts. Il est principalement composé de carbonate de calcium, également appelé calcite, mais aussi de carbonate de magnésium. On appelle “eau dure” une eau fortement chargée en calcium et en magnésium, c’est-à-dire une eau très calcaire. 

Le calcaire peut être d’origine organique et d’origine chimique. Le calcaire d’origine organique s’est formé par l’accumulation de dépôts qui proviennent d’organismes vivants comme des coquilles ou des squelettes. Le calcaire d’origine chimique provient quant à lui de précipitations de carbonate de calcium (transformation du calcium et du bicarbonate en carbonate de calcium solide). Calcaire, c’est donc un terme générique pour désigner un type de roche : il existe plein de calcaire différents classés en fonction de paramètres variés. Dans la nature, le calcaire apparaît sous la forme de roche blanche, assez friable et qui laisse une poudre blanche autour d’elle.

La dureté d’une eau se calcule par son titre hydrotimétrique (TH) en degré français (°f). Un degré français représente 4 mg de calcium ou 2.4 mg de magnésium. Si le TH d’une eau est supérieur à 15°f, c’est une eau dure. Il n’y a pas autant de calcaire dans toutes les régions de la France. Le bassin du Rhône, le bassin parisien et aquitain, sont des espaces de forte présence calcaire. En revanche, dans le Massif Central, en Ardèche ou encore en Bretagne, la proportion de calcaire dans l’eau est bien plus limitée, on y trouve donc une eau beaucoup plus douce

C’est ce qui explique que l’eau ne soit pas la même partout et qu’il n’y ait pas autant de dépôts calcaires dans toutes les maisons ! 

Avantages et inconvénients du calcaire dans une maison 

Le calcaire ne possède pas que des inconvénients. En effet, la présence de minéraux comme le calcium et le magnésium dans l’eau est très importante pour le corps humain. Ainsi, non seulement boire une eau du robinet assez calcaire n’est pas dangereux pour la santé, mais c’est même plutôt positif ! Cependant, le calcaire peut causer sur la peau des sécheresses et des démangeaisons. Heureusement, ces petits soucis dermatologiques ne sont absolument pas graves. 

Le principal désavantage du calcaire, c’est qu’il peut abîmer le matériel ménager s’il est présent en trop grande quantité. Dans les canalisations notamment, il complique le passage de l’eau. Les traces blanches que forme le calcaire sur les parois vitrées et sur les miroirs sont aussi peu esthétiques. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article des astuces pour enlever le calcaire présent sur vos vitres

Comment le calcaire se forme-t-il sur les vitres ? 

Les résidus de calcaire que l'on retrouve sur les parois et surfaces ou dans les canalisations sont appelés “tartre”. Lorsque l’eau est chauffée, les particules de calcium et de bicarbonate se transforment en particules solides de carbonate de calcium, c’est-à-dire en cristaux de calcaire. Ainsi, les particules qui étaient invisibles sont maintenant visibles et peuvent se déposer sur les parois alentour. Le tartre se forme car plusieurs couches de calcaire s’accumulent. Ainsi, la vapeur ou de l’humidité sous forme de buée, comme dans une cuisine ou dans une salle de bain après une douche chaude, favorise les dépôts de calcaire. Dans les régions de France où l’eau contient une plus grande proportion de calcaire, des traces peuvent apparaître sans même que l’eau ne soit vraiment chauffée. 

Que ce soit sur les parois de votre douche, sur votre miroir de salle de bain, sur une cloison vitrée, sur les vitres de votre cuisine, dans vos canalisations, au fond de votre bouilloire, le calcaire est partout. Comme vous l’avez compris, c’est à cause de l’eau que le calcaire se forme. Quand vous vous lavez les mains, quand vous faites la vaisselle, quand vous prenez une douche, les micro éclaboussures créées propagent de l’eau un peu partout sur vos parois vitrées. Une fois que l’eau sèche, le calcaire, lui, reste en place. Des traces blanches apparaissent alors, et celles-ci sont particulièrement visibles sur le verre du fait de sa transparence. Elles ne sont pas sales, mais elles peuvent abîmer vos vitres et miroirs, et ne sont pas agréables à la vue.

Nettoyage paroi de douche

Trucs et astuces pour enlever le calcaire de ses vitres 

En plus de se déposer sur vos vitres et miroirs, le calcaire entartre les appareils ménagers, s'immisce dans les canalisations, assèche la peau, rend le linge rêche. C’est pourquoi même si une eau calcaire possède des atouts, il vaut parfois mieux l’enlever. Voici quelques astuces pour enlever le calcaire de vos vitres. 

  • Le vinaigre blanc : votre meilleur allié contre le calcaire
    Mettez du vinaigre blanc sur un chiffon microfibre où une éponge, puis frottez les traces de calcaire. Il existe également du vinaigre blanc en vaporisateur : vaporisez-le sur les surface à nettoyer puis attendez quelques minutes avant de rincer. Du vinaigre blanc à forte concentration qui sera particulièrement efficace pour enlever les trace de clacaire sur vos vitres. Le vinaigre blanc n’est pas du tout toxique et coûte peu cher, vous pouvez l’utilisez aussi fréquemment que vous le souhaitez. Par ailleurs, si vous mélangez un peu de vinaigre blanc à un peu de bicarbonate de soude, puis que vous rajoutez de l’eau chaude, vous obtindrez une solution d’autant plus puissante.
    Plus vous nettoyez vos surfaces de cuisine et de salle de bain fréquemment avec du vinaigre, moins il n’y aura de traces de calcaire et de tartre.
  • Le citron : une solution naturelle
    Le citron est un très bon désinfectant, il n’abîme pas les matériaux au fil de l’utilisation et il n’est pas toxique comme bon nombre de produits d’entretien. C’est une solution naturelle, écologique et économique ! Commencez tout d’abord par nettoyer la surface vitrée ou le miroir avec de l’eau et du savon classique. Puis, essuyez-la avec un chiffon. Ensuite, frottez directement un demi citron, ou pulvérisez le jus de citron que vous avez préalablement mis dans un pulvérisateur. On enlève ensuite les résidus de jus de citron directement avec un nouveau chiffon propre.
  • Le sel
    Mélangé au vinaigre blanc ou au jus de citron, le gros sel permet de décupler leur efficacité !
  • L’acide citrique
    Mélangez dans un récipient un litre d’eau et cinq cuillères à soupe d’acide citrique. Trempez-y le chiffon ou l’éponge et passez le sur les parois à nettoyer. Ensuite, rincez sans oublier de sécher l’eau restante pour éviter que du calcaire ne se dépose immédiatement. Si vous utilisez de l’acide citrique, il faut se protéger les mains avec des gants en caoutchouc.
  • L’alcool ménager
    Tout comme le vinaigre, vous pouvez trouver de l’alcool spécialisé pour le ménage dans tous les supermarchés. Trempez votre chiffon ou votre éponge dans l’alcool ménager puis frottez vos surfaces. Le rinçage n’est pas obligatoire. Cette technique fonctionne aussi avec de l’alcool à brûler, qui est lui aussi un très bon détachant, dégraissant et anti-tartre.
  • Le produit pour WC
    Il s’agit en général de détartrant ou d’alcool ménager adapté au lavage des toilettes. Ce produit est donc particulièrement efficace, et rien ne vous empêche de l’utiliser sur d’autres surfaces. Ainsi, utilisez-le sans problème sur vos parois vitrées, et n’oubliez pas de rincer puis d’essuyer l’eau.
  • Le produit spécial vitres
    Comme son nom l’indique, le produit spécial vitre est spécialement conçu pour les surfaces en verre. Si votre paroi de douche, votre vitre de cuisine ou encore votre miroir de salle de bain montrent des traces blanches de calcaire, le produit à vitre fera parfaitement l’affaire. 

Comment empêcher la formation de dépôts calcaires sur ses vitres ? 

Prévenir l’apparition des traces blanches, c’est possible. Pour que les couches de calcaire ne s’accumulent pas et qu’il soit plus facile de déloger le tartre, il existe quelques techniques : 

  • Un entretien régulier de toutes vos surfaces de verre permet de prévenir la formation de tartre. Si vous avez une paroi de douche vitrée, il est important d’y passer un coup de raclette après chaque utilisation de la douche. Ainsi, les éclaboussures et la buée formée à cause de la vapeur ne peut plus stagner et le calcaire se dépose beaucoup plus difficilement. 
  • Pour limiter l’apparition de buée et donc le dépôt du calcaire dans vos pièces d’eau, imbibez un chiffon d’alcool à 90° puis passez le sur les surfaces vitrées. Cette astuce fonctionne aussi avec de la glycérine. 
  • Pour les canalisations, c’est la même chose. Nettoyer régulièrement les filtres de vos robinets, avec une brosse à dents par exemple, permet de ralentir la formation de tartre. Vous pouvez également régler votre chauffe-eau et votre ballon en-dessous de 60°C, car c’est la température à partir de laquelle les cristaux de calcaire se forment plus facilement. 
  • Pour la vaisselle : mélanger du gros sel et du vinaigre blanc pour nettoyer vos carafes et bouilloires permet de les débarasser du calcaire, même peu visibles. 

Les erreurs à éviter lors du nettoyage du calcaire sur les vitres 

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas beaucoup d’erreurs classiques et dangereuses pour le nettoyage du calcaire

La seule chose importante reste de ne pas utiliser d’eau de javel car elle n’est pas efficace pour nettoyer le calcaire sur vos vitres. En effet, c’est un très bon blanchissant, décolorant, désinfectant, mais elle ne sert à rien contre le tartre et l’accumulation de dépôts calcaires. De plus, la javel est dangereuse pour l’environnement, donc il vaut mieux en limiter l’utilisation, surtout à proximité des canalisations. 

Salle de bain

Voilà, vous savez tout sur le calcaire !

La formation du tartre, comment le nettoyer et les erreurs à éviter n’ont plus de secrets pour vous. Les vitres, parois vitrées et miroirs de votre salle de bain ou de votre cuisine sont toutes propres et les traces blanches qui gâchaient la vue ont disparu ! 

Articles récents

Visit our blog