Comment nettoyer un cadre ancien doré : Astuces, Conseils et Idées

Tout savoir sur les cadres ancien doré

Nettoyer un cadre ancien doré, ce n’est pas si compliqué !

Vous avez récupéré un ancien cadre doré et vous souhaitez le remettre au goût du jour ? Vous voulez rénover un miroir ancien trouvé sur une brocante ?

Si tel est votre cas, cet article est fait pour vous. Que votre cadre soit en bois ou en plâtre doré. Découvrez ici la tendance déco du cadre ancien doré, les différents types de cadres et miroirs, où se procurer un ancien cadre doré et comment le nettoyer et le rénover.

La tendance déco du cadre ancien doré

Le cadre ancien doré est à la mode. Tout comme nombre d’objets d’occasion restaurés, il trône aujourd’hui dans les appartements ou les maisons. Il peut s’agir d’un cadre simple ou bien d’un miroir. Un miroir doré a l’avantage d’agrandir naturellement les pièces par son reflet et de donner une impression d’espace et de profondeur. En revanche, un cadre doré est purement un élément décoratif : par sa beauté il met en valeur tableaux, photographies ou tout autre objet artistique. 

Il existe de nombreux modèles de cadres et miroirs anciens dorés qui peuvent varier selon différents paramètres : 

  • La forme
    Les cadres rectangulaires sont les plus communs, mais on trouve de nombreux miroirs dorés ovales ou ronds, notamment dans les brocantes d'antiquaires. La forme rectangulaire avec les deux angles supérieurs arrondis est également assez commune et très tendance, il s’agit des miroirs style Louis Philippe. De nombreuses enseignes de décoration proposent même des miroirs neufs de cette forme.
  • La taille
    Il existe de très petits cadres, tout comme ils peuvent être immenses. En général, les miroirs dorés sont plus grands que les cadres, car on peut les poser à même le sol. Evidemment, le prix d’un cadre ancien doré ou d’un miroir varie en fonction de sa taille : plus il est grand, plus il coûte cher. 
  • Le style
    Les styles des cadres et miroirs ancien dorés varient beaucoup. En effet, on trouve de très anciens cadres dorés qui possèdent beaucoup de reliefs comme les miroirs style Napoléon III, tout comme on en trouve des beaucoup moins détaillés. Les Par ailleurs, des marques d’objets de décoration imitent maintenant à la perfection les anciens cadres. 

Il existe plein de manières différentes d’aménager son cadre ancien doré
Accroché au mur de votre salle à manger avec une peinture au centre, le cadre fera son effet en donnant du cachet à votre pièce à vivre. 
Un grand miroir aux coins arrondis pourra être placé directement sur le sol de votre entrée, alliant le pratique et l’esthétique. 
Dans une salle de bain, vous pouvez opter pour deux petits miroirs ronds au-dessus de vos vasques qui donneront un effet vintage garanti. 
Dans votre salon, vous pouvez aussi accrocher des cadres anciens dorés de tailles différentes, en mettant des peintures et photographies au centre : vous obtiendrez une décoration unique et personnalisée avec vos œuvres préférées.  

De quelle matière est mon cadre ancien doré ? 

Si vous avez trouvé un cadre ancien doré et que vous voulez procéder à son nettoyage, peut-être vous demandez-vous en quelle matière il est fabriqué. Dans cette partie, nous allons évoquer les différentes matières des cadres anciens dorés. 

A l’origine, les cadres anciens dorés du 19ème siècle sont faits de bois gravé et soigneusement recouvert de feuille d’or et d’assiette à dorer rouge. Plus rarement, ceux-ci étaient en bronze ou en métal doré. 
Les cadres anciens moins précieux sont quant à eux faits de plâtre ou de stuc moulé recouvert de peinture dorée. Le stuc est un matériau à base de chaux, de plâtre, de colle et de poussière de craie ou de marbre qui sert à imiter le marbre (Source : Larousse). 

Aujourd’hui dans les magasins de décoration, on trouve surtout des miroirs en bois recouverts d’une peinture dorée spéciale qui donne parfois un effet vieilli. 

Où se procurer un cadre ancien doré ? 

Pour se procurer un cadre doré ancien, la meilleure solution c’est de l’acheter d’occasion. En effet, chiner un miroir ou un cadre vous permettra de la payer moins cher, et vous aurez un produit de meilleure qualité qui a résisté au passage du temps. En plus, les cadres dorés d’occasion sont authentiques et uniques car ils n’ont pas été produits à la chaîne dans des usines. 

La meilleure option reste d’essayer de le récupérer dans le mobilier ancien après un déménagement par exemple. N’hésitez pas à solliciter les membres de votre famille, qui sait, ils auront peut-être la perle rare. 
Sinon, il existe des sites de vente en ligne d'articles de seconde main. Le bien connu Le Bon Coin vous permet de trouver le cadre de vos rêves dans votre région. Vinted, site dédié à l’origine à la vente de vêtements, vient de s’étendre à la vente d’objets déco et on y trouve fréquemment toutes sortes de cadres et miroirs. Pour des objets authentiques d’une grande qualité, la boutique en ligne Selency propose une très large sélection de cadres et miroirs anciens dorés. 

Dès le printemps et l’été, vous pourrez aussi profiter des vide-greniers et brocantes d’antiquités. Sur Brocabrac.fr, vous retrouverez toutes les dates des brocantes de votre région. Là-bas, vous pourrez peut-être dénicher des objets et meubles d’occasion à un prix défiant toute concurrence. 

Si vous ne souhaitez pas acheter de cadre ou de miroir d’occasion, vous pourrez les trouver neufs dans de nombreux magasins. Certaines boutiques proposent même des miroirs “effet vieilli” pour que vous retrouviez tout de même le style des miroirs anciens. Mais dans ce cas, vous n’aurez probablement pas besoin de procéder au nettoyage de votre cadre.

Combien coûte un cadre ancien doré ? 

Les cadres anciens dorés ont des prix très variés. En effet, en fonction de leur qualité, de leur taille, des matériaux de fabrication, du type de dorure, du style (baroque, Louis Philippe, Louis XIV ou Napoléon III par exemple) et de l’authenticité, les cadres n’ont pas le même coût. 

On peut trouver des miroirs muraux d’environ 50 cm de haut pour moins de cinquante euros. Les miroirs à poser à même le sol sont plus grands et coûtent en général entre 100 et 300 euros

Si vous recherchez un miroir ancien de très grande qualité, les prix peuvent monter jusqu’à mille euros environ. Cependant, si vous choisissez un miroir ou un cadre de cette stature, mieux vaut-il le faire restaurer par un artisan restaurateur spécialisé qui pourra refaire directement la dorure. 

Comment nettoyer un cadre ancien doré ? 

Nettoyer son cadre ancien doré, ce n’est pas compliqué à condition d’avoir la méthode. Étant donné que le prix des miroirs anciens est assez conséquent, il peut être intéressant de le faire par soi-même sans l’aide d’un professionnel. Voici nos astuces

  • Pour un cadre en bois ou en plâtre doré à la peinture 
    Il s’agit en général d’un cadre peu précieux, vous pouvez donc le nettoyer vous même sans problème. Il existe de nombreuses solutions nettoyantes pour cadre dorés dans le commerce. Vous pouvez l’appliquer sur toute la surface avec un chiffon doux, ou avec un coton tige ou un pinceau pour les détails. Une fois que le cadre est humide, tamponnez-le avec un chiffon doux propre, de préférence en coton. 
    Vous pouvez également restaurer votre cadre doré en utilisant de la cire dorée ou de la dorure liquide :  appliquez la cire dorée au doigt sur les parties où la peinture s’est dégradée, puis laissez sécher. Vous pouvez appliquer de l’assiette à dorer rouge en dessous de la couche de cire pour que celle-ci tienne mieux. 
  • Pour un cadre doré à la feuille d’or 
    Même si ce n’est pas conseillé pour les cadres très anciens et de grande valeur, vous pouvez nettoyer votre cadre doré à la feuille d’or vous même. Pour cela, la recette est simple : mélangez des blancs d’œuf préalablement battus en neige à quelques gouttes de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange en couche épaisse avec un pinceau sur le cadre. Une fois séchée, enlevez cette couche à l'aide d’une brosse douce. Si vous souhaitez restaurer vos dorures vous-même, vous pouvez utiliser des feuilles d’or et de l’assiette à dorer rouge. L’assiette à dorer doit être appliquée sous les feuilles d’or pour les faire coller. 
  • Nettoyer la vitre ou le miroir 
    La vitre ou le miroir d’un cadre ancien doré peuvent être nettoyés comme une vitre ou un miroir normal. Le mieux est d’utiliser un chiffon microfibre qui ne laisse pas de traces pour enlever la poussière et les saletés. S’il est très sale, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc ou du produit spécial vitres, en faisant attention qu’il ne rentre pas en contact avec le cadre pour ne pas le détériorer. 
    La vitre ou le miroir sont des éléments clés du cadre. Donc s’ils sont endommagés, c’est parfois mieux de les changer lors de votre rénovation. Pour cela il suffit de faire fabriquer une vitre ou un miroir sur mesure de la taille du cadre. Ensuite, enlevez la vitre du cadre, ou la paroi de bois qui retient le miroir. Enfin, vous pouvez poser les nouvelles parois de verre sans problème. 

Par ailleurs, pour que votre cadre reste en bon état pendant longtemps, il est important de l’entretenir au quotidien. Pour l’entretien, utilisez un chiffon microfibre pour enlever la poussière, et de l’alcool à brûler appliqué en petite quantité pour les traces plus persistantes. Si vous utilisez de l’alcool, n’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon propre juste après. 

Quelques erreurs à éviter…

  • Utiliser trop d’eau : l’eau a tendance à abîmer les dorures, donc il vaut mieux limiter son utilisation lors du nettoyage, de l’entretien ou de la rénovation d’un cadre ancien doré. 
  • Tester une technique de nettoyage directement sur tout le cadre : il vaut mieux essayer une méthode de nettoyage sur une partie pas trop visible du cadre pour voir si elle n'abîme pas la dorure, surtout sur un cadre ancien. 

Idées pour transformer un cadre ancien doré

Le cadre ancien doré, avec son petit effet vintage, est un indémodable de la décoration intérieure. Cependant, si vous recherchez une déco qui vous ressemble, rien de mieux que de personnaliser son mobilier. 

  • Peindre votre cadre dans une autre couleur
    Les moulures seront toujours là, mais mises en valeur sous une autre teinte. Un miroir ancien peint en blanc aura un effet doux et lumineux. Un cadre peint dans une couleur vive comme du bleu ou du jaune s’adapte aussi bien à une chambre d’enfant qu’à un salon, pour un rendu unique. En noir, il aura un effet sobre et brut qui s’adapte à une décoration moderne
    Attention, si vous décidez de repeindre votre miroir ou cadre ancien doré, pensez à délimiter les bordures du verre avec un ruban de masquage ! N’oubliez pas d’utiliser un vernis pour recouvrir la peinture pour que celle-ci ne s’écaille pas.
  • Peindre sur la vitre ou le miroir 
    Si vous vous sentez d’humeur artiste, vous pouvez aussi peindre directement sur le verre ou le miroir les motifs de votre choix, pour effet tableau unique. Il existe des peintures spéciales verre qui ne s’effritent pas, mais vous pouvez aussi opter pour de la peinture acrylique. Celle-ci tient moins bien et moins longtemps, mais il existe plus de teintes et elle s’applique sans problème sur le verre : elle fait parfaitement l’affaire pour une  peinture décorative. Si vous peignez sur une plaque de verre, n’hésitez pas à peindre sur la paroi intérieure de la vitre pour que votre peinture ne s’abîme pas. 
  • Assorti avec d’autres éléments de décoration dorés
    Avec d’autres éléments de décoration comme des couverts dorés, des fauteuils dorés ou encore une verrière dorée, le cadre ancien doré donnera du cachet. Dans notre article sur les 10 verrières intérieures les plus originales, nous parlons d’ailleurs de cette fameuse verrière dorée. 

Que ce soit un miroir qui donne profondeur à vos pièces, ou un véritable cadre qui met en valeur un objet artistique, vous saurez personnaliser votre cadre ancien doré pour qu’il vous corresponde à la perfection. Laissez libre cours à vos envies et à vos goûts, tout est possible ! 

Grâce à ces astuces, vous savez tout sur les cadres anciens dorés ! Comment les rénover, comment les nettoyer, où les trouver : tout cela n’a plus de secret pour vous :)

Articles récents

Visit our blog