Comment fixer un miroir sur porte ?

Vous venez de vous installer ? Ou tout simplement vous ressentez un besoin de changement ? Il nous arrive souvent de nous sentir ennuyé par la décoration de notre maison ou dans notre appartement. Que cela soit pour Noël, la fin d'année, une naissance ou simplement un évènement marquant, décorer notre intérieur est souvent nécessaire.

Le miroir sur mesure peut s'avérer être un allié indiscutable dans ce sens. Au salon, dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain, le miroir peut se fixer au mur, sur la commode, au-dessus du lavabo ou encore du buffet. C'est un atout esthétique considérable pour procéder à des gestes du quotidien tels que le soin des cheveux, des barbes, des dents ou du visage.

La suite de cet article vous décrit comment fixer un miroir derrière la porte.

Quelques préalables à la fixation d'un miroir : les outils à posséder.

Ça y est ! Vous voulez décorer votre intérieur. Cela est une très bonne initiative, mais d'abord, il faut en connaître les préalables, surtout si vous souhaitez faire du bricolage vous-même.

Le miroir sur mesure est un objet décoratif révolutionnaire qui se fixe au mur, à une porte ou une armoire. Pour fixer le miroir sur mesure, vous avez besoin de certains outils au nombre desquels on peut citer :

L'adhésif à double face

Il peut contenir des miroirs jusqu'à 4mm d'épaisseur. Il convient pour les surfaces planes et lisses comme le mur, la porte, la commode. Il permet de fixer des objets décoratifs sans faire de trous et est réservé aux miroirs de petites tailles qui ne sont pas trop lourds.

Le crochet mural

Le crochet mural permet de  fixer un miroir au-dessus d'un lavabo ou sur n'importe quel axe du logement.

La ventouse

La ventouse permet d'accrocher un miroir pesant jusqu'à 1kg. Elle est idéale pour les salles de bain.

Les rails pour fixer un miroir sur porte

Les rails de fixation sont idéals pour les miroirs d'épaisseur de 4 à 6 mm. Ils se fixent grâce à des chevilles et des vis.

En plus de ces accessoires, d’autres matériels interviennent dans l’installation d‘un miroir. Il s’agit notamment de :

  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Un mètre ruban
  • Une visseuse
  • Des lunettes de protection
  • Des gants

Les deux derniers éléments sont fondamentaux pour des questions de sécurité. Le miroir étant un produit de verrerie, il est de nature très tranchante. Lors du perçage, il est important de se protéger yeux et mains; Une fois les matériels rassemblés, vous pouvez démarrer votre fixation.

Une bonne fixation dépend également de la nature du miroir qui peut être ovale, rond, carré ou rectangulaire. Il existe également des miroirs connectés qui peuvent diffuser de la musique en étant reliés à votre smartphone et des miroirs lumineux avec éclairage LED.

Les différentes étapes pour fixer un miroir sur porte

Étape 1: Déterminer le poids du miroir

Il est très important de connaître le poids du miroir à fixer pour l'adapter à sa fixation et au dossier sur lequel il sera fixé. Vous pouvez utiliser un pèse-personne ou une balance de cuisine.

schéma poids vitrage miroir

Étape 2 : Choisir le type de fixation

Compte tenu du poids et de la nature du bois utilisé pour la fabrication de la porte, vous devez choisir la fixation qui vous convient. Il existe plusieurs types de fixations : les fixations vissées, cloutées ou d'autres qui ne nécessitent pas de perçage. Pour une fixation avec perçage, vous devez tenir compte du poids du miroir en vue de définir la largeur de votre cheville. Pour une fixation sans perçage, optez pour l'achat d'adhésif de bonne qualité qu'on peut trouver dans les magasins ou en ligne.

fixation poids du miroir schéma

Étape 3: Choisir l'emplacement du miroir

Le miroir peut être installé sur une porte de la chambre à coucher, ou de la salle de bain, sur une commode, une armoire de toilette. La nature du bois utilisé pour la porte est importante pour une bonne fixation.

schéma emplacement miroir porte

Étape 4: Fixer le miroir sur porte

Le miroir doit se trouver à 1.70 du sol, c'est-à-dire à hauteur des yeux. Il existe plusieurs méthodes pour fixer un miroir en fonction des caractéristiques du miroir et de la nature de la fixation choisie.

schéma position miroir sur mur

Les différents types de fixation de miroir

Il existe la fixation sans perçage et la fixation avec perçage.

Le Fixage sans perçage

Deux méthodes permettent de faire de la fixation sans perçage.

Méthode 1 : Le miroir possède un ruban adhésif

Si le miroir possède un ruban adhésif, retirer sa protection. Sinon, placez le ruban adhésif à double face à une distance de 3 cm au dos du miroir.

Ensuite, abaissez le miroir en le poussant délicatement pour qu'il s'accroche à la porte. Pour un miroir central, tracez une marque au centre de votre porte coulissante.

Méthode 2 : le miroir ne possède pas un ruban adhésif

Si le miroir ne possède pas un ruban adhésif, suivez les étapes suivantes pour installer votre miroir

Remplissez le miroir avec un adhésif spécial sur la porte en le pressant fort.

Soutenir et laisser sécher 24 à 48h.

Pour des miroirs trop lourds, optez pour de la colle super collante.

Fixer un miroir avec sangle

Vous avez choisi de percer la porte pour fixer votre miroir ? Suivez ces instructions :

  • Percez un petit trou de chaque côté du miroir 
  • Mettre sur le miroir de l'adhésif double face
  • Une fois la colle sèche, passez la grosse corde au travers des œillets.
  • Posez de petits clous pour plus de solidité.

Le cas de la fixation d'un miroir encadré

miroir hexagonal poser mur

Pour fixer un miroir encadré, il suffit de suivre la démarche suivante :

  • Tracez sur le mur une ligne horizontale correspondant à la hauteur voulue de l'emplacement du cadre
  • Marquez la largeur du cadre sur le trait
  • Indiquez le centre du cadre sur la largeur
  • Marquez ensuite la fixation en fonction de son type d'accroche

Fixation d'un miroir non encadré

miroir pose sur mur pas encadre

La fixation d'un miroir non encadré suit les étapes suivantes :

  • Vous devez le poser à l'aide de pattes de fixation à glace
  • Choisissez ensuite l'emplacement du miroir et tracez une ligne horizontale au bas du miroir.
  • Enfin, tracez la largeur et la hauteur du miroir

Le miroir tient une place de choix dans la décoration d'intérieur. Dans la chambre à coucher au-dessus du lit, sur la commode, sur l'armoire dans la salle de bain, il peut trouver sa place un peu partout et apporter une touche nouvelle à l'aspect de la maison, apporter plus de lumière.

Bricoler soi-même demande cependant beaucoup de prudence, surtout si on vit en famille avec des enfants. Ne négligez donc pas les règles de sécurité en manipulant les miroirs. Veillez également à choisir des produits de qualité pour une bonne fixation du miroir et des accidents fâcheux. ATTENTION ! Notez toutefois que tous les miroirs ne s'installent pas sur une porte ! SI vous avez un miroir feng shui, il convient de l'installer dans des endroits stratégiques et spécifiques. 

Produit ajouté pour comparer.