Salle de bain en travertin et en bois : la combinaison parfaite

La décoration de votre salle de bain vous préoccupe-t-elle l’esprit ? Vous ne savez pas quelle matière choisir et pour quelle combinaison opter ? Nous avons pour vous le combo parfait pour une salle de bain charmante, moderne et efficace à la fois.

Il s’agit du combo travertin et bois. Effectivement, ces deux matériaux naturels se marient parfaitement bien, et donnent à votre salle de bain une touche naturelle et contemporaine à la fois, les matériaux naturels étant en vogue actuellement. Venez donc en apprendre plus sur cette combinaison de qualité.

Salle de bain en travertin et en bois : les caractéristiques du travertin

Le travertin est un matériau fait à base de pierre naturelle, doté d’une texture antidérapante. C'est ce qui fait d’elle le matériau idéal pour couvrir les salles de bain, les douches et tous les sols qui risquent d'être en contact avec l’humidité.

Le travertin est une matière plus légère que le marbre ou le granite, elle est, en effet, plus facile à couper et à mettre en place. Très en vogue durant dernièrement, ce matériau est aussi utilisé pour couvrir les murs des douches et des salles de bain. Très résistant au choc et à la fissure, il tient tête et s’adapte aux changements de température, c’est ainsi l'allié parfait pour couvrir votre salle de bain.

Cependant, il se trouve que le travertin a quelques inconvénients, dont il est nécessaire de mentionner pour vous mettre au courant de toutes les caractéristiques concernant ce produit. Rien de très grave, le travertin est un peu difficile à entretenir, car il ne tolère pas les produits décapants qui risquent de l'endommager. Il vous est alors conseillé de le nettoyer prudemment avec du savon de Marseille, du savon noir, ou encore avec des cristaux de soude. Enfin, le travertin se présente dans sa couleur naturelle qui est le blanc, vous le trouverez également dans d’autres couleurs :

  • En beige ;
  • En marron foncé ;
  • En gris.

les différents types de travertin

Salle de bain en travertin et en bois : nos conseils pour bien choisir le bois

Le bois est une matière que l’on retrouve généralement dans les salons, les salles à manger, ou encore les cuisines. Aujourd’hui, le bois devient un matériau que l’on retrouve également dans les salles de bain. Effectivement, c’est même l’une des tendances actuelles d’inclure du bois pour rajouter une touche de naturel dans sa salle de bain. Pour un choix de qualité, nous vous conseillons d’opter pour le bois massif, surtout dans une pièce humide comme la salle de bain. Plusieurs types de bois s’offrent à vous :

  • Le bois de chêne pour un bois clair ;
  • Le bois de cerisier pour un bois foncé ;
  • Bois de bambou pour un effet exotique.

les différentes couleurs du bois pour salle de bain

Comment agencer une salle de bain en travertin et en bois ?

Il n’est pas compliqué de combiner travertin et bois. En effet, les deux matériaux de source naturelle s’harmonisent parfaitement bien. Vous pouvez choisir de faire le sol de la salle de bain en travertin, ainsi que les murs de la douche. Que ce soit une douche italienne ou une douche avec séparation en verre, vous obtiendrez un rendu très propre et de qualité.

salle de bain moderne bois et travertin

Vous pouvez inculquer le bois en matière d’ameublement ou de décoration. Si vous avez opté pour la pose d’une vasque, faites en sorte que le support soit en bois. Ce mélange de matières donnera de la modernité, et ajoutera un aspect chaleureux à la salle de bain.

Aussi, vous pouvez faire des étagères et des éléments en bois. La couleur du bois et du travertin doit être en accord bien évidemment. Si votre travertin est de couleur foncée, il est préférable que le bois soit lui aussi foncé, et s'il est claire, optez donc pour du bois clair. Enfin, pensez à accessoiriser votre pièce notamment avec des plantes et de la décoration moderne pour un effet nature garanti !