Quel lustre choisir pour bien éclairer sa salle de bain ?

La majorité des gens passent beaucoup de temps dans leur salle de bain. Que ce soit le matin pour vous préparer avant de vous rendre à votre travail, ou bien le soir, en rentrant chez vous, vous vous y précipitez pour vous y rafraîchir, ou pour prendre un bain relaxant.

Il n y a aucun doute sur l’importance qu’occupe cette pièce dans une maison, pour tous ses habitants. C’est pour cela que son aménagement doit prendre en compte le côté esthétique et pratique, mais il est aussi indispensable de penser à l’éclairage adéquat. Découvrons ensemble comment installer simplement et efficacement son lustre de salle de bain !

La sécurité : le critère de choix principal pour un lustre de salle de bain

Quel que soit le type de lustre que vous souhaitez installer dans votre salle de bain, votre choix doit se porter sur des modèles vous assurant la sécurité, pour écarter tout risque d’électrocution. C’est pour cela qu’il ne suffit pas simplement de choisir un beau lustre, mais il faut le faire de manière à respecter les normes NF C 15-100. Tout d’abord, vous devez déterminer l’endroit où placer votre lustre en fonction de son usage.

Avant d’acheter votre lustre, vous devez tenir compte du niveau de protection qu’assure celui-ci. Et ce, en consultant l’IP (Indice de Protection) affiché sur l’emballage, suivi de deux chiffres, le premier chiffre précise le niveau de protection contre les solides, et le deuxième contre les liquides. Sachant que plus les chiffres sont élevés, plus la protection est meilleure. Ensuite, le deuxième élément dont il faut tenir compte, c'est son emplacement, sachant que la loi compartimente la salle de bain en 03 parties, qu’elle nomme volume :

  • Le volume 0 : partie où se trouve la douche ;
  • Le volume 1 : partie supérieure de l’emplacement d’une douche ;
  • Le volume 2 : partie entourant la douche à 60 cm.

Pour le premier volume, aucun lustre ne peut y être installé, sauf si celui-ci est intégré à la fabrication. Le second volume, un plafonnier à basse tension peut y être admis, mais le transformateur de sécurité doit également être placé dans cette partie. Des lustres de type 1 et 2 peuvent être admis, hors la partie mentionnée dans le volume 2, ce type de lustre assure une protection contre les éclaboussures d’eau.

Comment choisir un lustre de salle de bain fonctionnel ?

Pour choisir son lustre ou ses lustres de salle de bain, il est impératif de prendre en considération le côté pratique. Quel que soit le type et le nombre de lustres que vous choisirez, ceux-ci doivent pouvoir apporter suffisamment de lumière dans la pièce, de façon à avoir une vision claire et exacte. Pour cela, le modèle de lustre et d’ampoules doit être adapté à votre usage. Pensez donc à intégrer un interrupteur avec variateur, de façon à ajuster le niveau d’éclairage selon ce que vous comptez faire dans la salle de bain, ou bien, prendre le soin de placer différents lustres, en séparant les interrupteurs. Ainsi, si vous souhaitez une ambiance tamisée pour vos moments de détente dans un bain, vous pourrez régler l’intensité de l’éclairage au minimum, et si en revanche, vous avez besoin de beaucoup de lumières pour vous maquiller par exemple, vous pourriez régler l’éclairage au maximum.

lampe sallee bain intérieure

Quel type de lustre pour une salle de bain bien illuminée ?

Une salle de bain bien illuminée dépend de la capacité des lustres, mais aussi de leur répartition, de façon à diffuser la lumière requise sur toute la surface de la salle de bain. On considère qu’il faut entre 400 à 650 lumens par m2 pour un éclairage satisfaisant. Il est donc préférable, d’avoir un lustre puissant, pour l’éclairage de la pièce en général, et de compléter avec d’autres points lumineux, à des endroits stratégiques, comme le lavabo.

eclairage jaune salle de bain

En bref ...

Le lustre est un véritable atout pour votre intérieur et particulièrement pour votre salle de bain, il joue un rôle pour votre décoration, mais également sur l'apport en lumière artificiel. En effet, il vient accentuer de manière à certains endroits et la minimiser dans d'autres parties de votre salle de bain. C'est un véritable atout puisque le luminaire met en valeur votre paroi de douche en verre, ou bien votre vasque ou tablette en verre. Décoration exceptionnelle garantie ! De quoi se sentir bien et se préparer de bonne humeur tous les matins.