Où placer un miroir feng shui?

Vous avez envie de décorer ou d’aménager votre intérieur. Vous voulez certainement profiter au mieux d’un objet de décoration qui peut améliorer vos niveaux de chance, de puissance et de bonheur. Et si vous optiez pour un miroir Feng Shui. Le miroir Feng Shui est un objet décoratif qui permet de faire circuler l'énergie positive et bienfaisante dans votre maison, dans votre chambre à coucher ou dans la salle à manger. 

Cet accessoire reflète la lumière et optimise la santé de ceux qui habitent l'espace où le lieu de vie où il est installé. Il est donc nécessaire de le placer au bon endroit pour bénéficier au mieux de ses bienfaits. Dans cet article, nous vous dévoilerons comment il faut choisir un bon emplacement pour un miroir Feng Shui.

Quelle est l'utilité d'un miroir Feng Shui ?

Comme tous les autres miroirs, le miroir Feng Shui est un véritable atout esthétique pour embellir et rehausser le charme de votre maison. Il peut être utilisé pour décorer et harmoniser vos pièces. Par ailleurs, le Feng Shui est un art d'origine chinoise. On parle d’ailleurs de l’art du feng shui qui sert à analyser un environnement pour permettre une bonne circulation et un équilibrage des énergies

Ainsi, le miroir Feng Shui confère beaucoup d’énergies positives aux occupants de l'endroit où il est placé. Ce miroir met toutes les chances de leur côté pour vivre en harmonie, avoir une bonne qualité de sommeil, éliminer les blocages et les mauvaises énergies. La sérénité, le bien-être moral et psychologique seront donc au rendez-vous.

Le Feng Shui a vu le jour il y a plus de 3500 ans et se base sur des enseignements du taoïsme (religion chinoise de l'Être Suprême). Il aborde les notions telles que :

  • Le Yin et le Yang : Les deux forces complémentaires de l'univers interagissant l'une avec l'autre dans la philosophie chinoise 
  • Les cinq éléments de la nature : La terre, le bois, le feu, l'eau et le métal. 
  • La recherche

Dans la tradition chinoise et l’astrologie chinoise, ce miroir est lié à l'élément eau. Il est donc considéré comme un outil qui permet de travailler avec le Qi, l'énergie universelle qui traverse toute chose. Cet accessoire décoratif hérité de l’art ancestral est un symbole de la richesse, de l'abondance et de la prospérité. Ce n’est pas un hasard si on appelle cet élément symbolique, un porte-bonheur

schema bénéfices miroirs feng shui

Aussi, grâce à ce miroir placé en face, vous ne connaitrez pas de blocage énergétique dans votre vie. Mais il est important de respecter les principes du Feng Shui pour placer le miroir dans votre pièce. Autrement, vous ne recevrez pas pleinement les énergies nécessaires, ce qui peut perturber votre bien être. 

Vous pouvez disposer de ce miroir sur mesure en faisant recours aux services des professionnels de la miroiterie, des experts ou des praticiens Feng Shui.

Les différents types de miroirs Feng Shui avec des effets positifs

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent l'efficacité d'un miroir Feng Shui. En effet, il y a la forme du miroir qui peut vous permettre de bénéficier des multiples avantages de cet élément terre. En ce qui concerne les formes principales des miroirs Feng Shui, on peut citer :

Le miroir traditionnel Feng Shui Pa-Kua (ou Ba Gua)

Il s'agit d'un miroir Feng Shui qui a une forme d'octogone. Les miroirs Bagua sont des miroirs spéciaux qui jouent plusieurs rôles. En effet, ils permettent de renvoyer le flux d'énergie dans une direction précise, de protéger l'espace et d'accumuler l'énergie positive dans votre chambre ou dans votre salon. 

En outre, il faut noter que les côtés de cet élément symbolique sont peints de motifs spéciaux appelés "trigrammes rayonnants". Ce miroir Feng Shui vous protège et anéantit toute énergie nocive (shar qui) ou agressive présente dans votre maison. Par ailleurs, avant l'utilisation de ce miroir puissant, vous avez la possibilité de demander de conseils aux spécialistes. 

Miroir convexe

Le miroir Feng Shui convexe est recommandé aux personnes qui se perdent et manquent de concentration dans ce qu'elles font. Il vous permet d'avoir une vision plus large et vous procure l'énergie nécessaire pour faire face à vos défis. 

Un miroir convexe a une forme de bol. Aussi, renvoie-t-il le shar qi, vers l'extérieur, purifie les émotions négatives et permet de créer une ambiance zen dans votre salon et dans chaque pièce. 

Miroir plat

Les miroirs plats servent à refléter la lumière de la meilleure façon dans votre pièce. Ils peuvent avoir une forme ronde, ovale ou rectangulaire. Ces miroirs Feng Shui ont la possibilité de renvoyer le Qi à sa source et présentent un effet relativement agressif.

Miroir concave

Les miroirs concaves ont un fonctionnement opposé à celui des miroirs convexes. Ils se présentent également sous la forme d'un bol et sont tournés vers l'intérieur. Il est recommandé aux personnes ayant de problèmes d'humeur ou de colère. Avec des spécialistes de la miroiterie, il existe ce miroir sur mesure avec une bonne efficacité.

Miroir diy 

Il est tout à fait possible de créer votre propre miroir Feng Shui. Pour cela, vous aurez simplement besoin de miroirs recyclés, ou miroirs neufs et de baguettes en plastique, métal ou bois. SI vous êtes créatifs, vous avez la possibilité de recycler vos anciens miroirs pour leur donner une seconde vie facilement ! Vous n'avez qu'à laisser libre cours à votre imagination.

Quel est le bon emplacement pour un miroir Feng Shui ?

Un miroir Feng Shui est incontestablement un objet de décoration très puissant et efficace dans l’aménagement de la chambre et de toute pièce. Il est donc nécessaire de lui trouver un emplacement qui va lui permettre d'accumuler et de divulguer l'énergie positive. En effet, il est recommandé d’accrocher votre miroir à un mètre au-dessus du sol

Aussi, faut-il le mettre à plat contre le mur. Si vous vivez dans un village par exemple, vous pouvez placer votre miroir Feng Shui d'une manière qu'il vous montrera le paysage de l'extérieur. Cela amène de bonheur dans votre maison. 

Par ailleurs, pour trouver une solution à ce critère d'emplacement, il est conseillé de placer votre miroir :

  • Dans une pièce trop sombre ou triste : À ce niveau, le miroir capte les sources de lumière et dynamise l'espace.
  • Dans une salle de bain : Le miroir y canalise l'énergie et empêche les fuites énergétiques par les tuyaux
  • Sur la façade de votre maison
  • À l'extérieur de votre habitat 
  • Dans un bureau : Vous pouvez y installer un miroir Keng Shui sur mesure pour un bon rendement au service
  • Sur les murs d'un long couloir

Les erreurs à éviter pour le placement d'un miroir Feng Shui

Si un miroir Feng Shui est mal placé, il peut avoir un effet négatif sur l'énergie du lieu. Il y a donc des erreurs à ne pas commettre pour le placement de votre miroir Feng Shui. Pour éviter ces conséquences néfastes, il ne faut pas :

  • Placer un miroir face à la porte d'entrée
  • Placer un miroir devant le lit : À cet endroit, le miroir vous empêche de bien dormir et vous renvoie les énergies évacuées dans votre sommeil
  • Disposer des miroirs cassés, ternis, fêlés ou sous forme de petits carreaux : ils peuvent capter les mauvaises vibrations et se révéler nuisibles à votre moral
  • Installer beaucoup de miroirs et les mettre face à face

Conclusion, le miroir feng shui

Le miroir feng shui est un élément de décoration incontournable pour l'année 2022 capable de participer à l'esthétique de votre habitation, mais également à votre confort puis votre bien-être ! Vous connaissez désormais toutes ses caractéristiques ainsi que ses atouts. Il ne vous reste plus qu'à créer votre propre miroir feng shui et le positionner à un endroit stratégique de votre habitation pour un confort optimal toute l'année dans votre logement.