Fixer un plateau en verre sur un tonneau de vin, comment faire ?

Si vous avez ou si vous projetez d’acheter un tonneau de vin, vous aurez certainement l’envie de le décorer avec des accessoires dédiés. Parmi les éléments qui viennent garnir ce type de support, le plateau en verre pour tonneau est l’un des plus prisés. Look rétro, style caviste, la plaque de verre permet de voir notre tonneau facilement et de garder son aspect naturel.

Si votre but est de fabriquer des meubles ou des autres objets décoratif à partir de bois, vous devez lire notre article. Il faut donc connaître les techniques et savoir-faire de l’ébénisterie et du vitrier.

Quel matériel utiliser pour faire son tonneau en verre ?

Tonneau vintage

  • Plateau en verre rond sécurit : Vous devez opter pour le verre sécurit trempé. Idéal pour garantir une sécurité optimale. Cette plaque trempé permet une excellence luminosité ainsi qu'une solidité à toute épreuve avec une résistance généralement constaté de 2 à 5 fois important que le verre simple.
  • Tonneaux de vin : Vous avez chiné dans une brocante un tonneau, vous avez trouvé sur leboncoin. L'important est de se procurer le fameux tonneau. Idéalement en bon état pour éviter les gros travaux de restauration, vous pourrez toutefois opter pour quelques bricoles à faire sur celui-ci (Ponçage, perçage et peinture selon vos envies).

Comment faire un plateau sur un tonneau ?

Le plateau de verre pour barrique Bordelaise en chêne massif est à faire découper sur-mesure. Le verre recommandé est trempé, il faudra donc faire les coupe du verre avant la trempe. Ensuite, il ne sera plus possible de recouper le verre.

Quelle épaisseur pour un plateau de table fût de chêne en verre ?

Le choix du plateau de table tonneau est déterminé par plusieurs critères. Mais l’épaisseur du verre est probablement l’un des éléments les plus importants. Pour une esthétique et une utilisation idéale, vous partirez sur une épaisseur de verre de 8 mm. Suffisante pour un usage "tout terrain".

Quel type de verre utiliser pour ma table à base de tonneaux ?

Le choix du produit verrier adapté à toute son importance.

  • Pour une utilisation chez un particulier, on se dirige sur le verre trempé rond sur-mesure en 8mm pour réaliser son projet sans risque.
  • Pour une utilisation chez un professionnel, bar, caviste, on préféra un verre sécurit légèrement plus grand, et on augmentera l'épaisseur à 10 mm dans le but de sécuriser au maximum notre table haute de caviste.

De quelle taille faire couper le verre trempé rond pour un tonneau extérieur ?

Généralement, le diamètre tonneau adapté varie de 80 à 100cm jusqu'à 120cm. Bien entendu, vous pouvez concevoir sur-mesure et choisir des tailles légèrement supérieurs pour donner un aspect volumineux à votre travail.

Comment fixer un verre sur un tonneau ?

Il n'est pas forcement nécessaire de fixer le verre. Toutefois, si vous voulez vous assurer de ne pas voir le plateau bouger, vous pouvez fixer celui-ci de plusieurs manières.

La fixation de plateau sur tonneau :

  • Avec un cerclage en acier, attaché autour du tonneau, les pattes de fixations viennent pincer le verre pour l'attacher solidement.
  • Avec une vis centrale pour maintenir l'ensemble. Il faudra prévoir le trou central lors de votre commande.

Vous l'aurez compris, dans l'univers de la décoration, le verre est un accessoire, un matériel qui devient indispensable. N'oubliez pas également que vous pouvez facilement choisir le verre décoratif pour vos projets plus spéciaux.

Avec le tonneau en version table, vous pouvez désormais déguster un bon repas dans un espace déco intérieur au top autour de vos meubles authentiques.
Et si en plus, vous avez un beau miroir avec encadrement en bois, alors vous rentrez dans l'univers du vintage.