Comment bien choisir sa douche italienne pour une salle de bain tendance ?

La douche à l'italienne, une référence pour les salles de bains modernes

La douche italienne, son esthétique et son côté pratique ont fait qu'elle est très tendance ces derniers temps. Que votre salle de bain soit petite ou grande, elle s'accorde avec tous les styles. Grâce à ses couleurs et à ses motifs, elle donne une ambiance moderne.

Douche italienne marbre blanc

En plus d'être magnifique, elle est parfaite pour les personnes âgées et les enfants. Avec la multitude de modèles que l'on retrouve sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir pour une douche réussie, ainsi que quelques inspirations.

La douche italienne est un modèle aussi pratique qu'esthétique qui fait craquer des milliers de personnes chaque année. Si vous aussi vous optiez pour une douche spacieuse et agréable au quotidien ?

Quelles dimensions pour une salle de bain avec une douche italienne ?

Qui ne rêverait pas d'une belle douche italienne dans sa salle de bain ? Et beaucoup pensent qu'il est nécessaire d'avoir une grande salle de bain pour placer une douche italienne, alors que pas réellement, on peut très bien l'adapter à tous les espaces. Elle sera bien évidemment plus spacieuse si votre salle de bain est grande, mais gardez à l'esprit que vous pouvez très bien en placer une dans une petite salle de bain. Pour pouvoir définir les dimensions de votre douche, nous avons quelques composants à prendre en considération :

  • Un receveur qu'il faut encastrer ;
  • Une paroi (pas obligatoire) ;
  • Un matériel de revêtement ;
  • La tuyauterie ;
  • Un bon système d'étanchéité.

Il est important de préciser que pour une réelle douche italienne, il y a de gros travaux à faire. Si les travaux ne sont pas possibles pour vous, il existe aujourd'hui des modèles qui s'inspire de la douche italienne. C'est une alternative simple et plus économique. Et si vous voulez changer votre douche, c'est beaucoup plus facile !

Ainsi pas de dimensions précise, c'est vous qui choisissez la douche à l'italienne qui répond le plus à votre besoin. Il convient tout de même de garder à l'esprit que la douche doit être proportionnelle à la taille de votre salle de bain. De plus, pensez que la salle de bain ce n'est pas seulement un endroit pour se doucher c'est bien plus que ça. Préparation du matin avec les enfants, toilette quotidienne, espace pour étendre votre linge l'hiver, gardez à l'esprit que votre salle de bain doit être spacieuse pour accueillir d'autres choses qu'une douche. C'est mieux si on peut se tourner et être à plusieurs à l'intérieur.

Pourquoi choisir le verre pour créer sa paroi de douche italienne de salle de bain ?

Vous n'êtes pas obligé d'adopter du verre pour réaliser votre paroi de douche. Toutefois, c'est très conseillé ! En effet, le verre est un matériel durable qui présente de nombreux avantages dont il faut en profiter :

  • Le verre est un matériau très résistant ! Il est donc idéal dans une salle de bain et encore plus si vous avez des enfants. La sécurité avent tout ! Il est ainsi préférable d'opter du verre pour éviter les risques de casse et de blessures dans votre salle de bain.
  • En plus d'être résistant, le verre est très charmant. Son esthétique ne pourra que vous séduire et participer à la décoration intérieure de votre salle de bain.
  • Il laisse entrer la lumière dans votre intérieur et je vous assure, c'est très agréable de se préparer dans un endroit lumineux. En plus, c'est meilleur pour la santé !
  • Le verre peut être découpé sur-mesure en fonction de votre besoin. En effet, le verre pour paroi de douche peut être entièrement personnalisable. Il s'adapte à touts types de pièces même les plus petites. C'est donc un atout considérable qui vous permet de construire une douche à l'italienne entièrement à votre image
  • Enfin, le verre est très facile d'entretien au quotidien. C'est donc un atout non négligeable

Vous voyez ? Le verre est une solution idéale si vous êtes à la recherche d'une paroi aussi esthétique, pratique que sécurisante ! En choisissant le verre, vous profiterez de votre douche sur le long terme ! Mais la réflexion ne s'arrête pas là, il faut aussi choisir quel type de verre ira le mieux dans votre salle de bain ... On regarde ça ensemble !

Notez qu'il y en a pour tous les goûts et les couleurs !

Quel verre choisir pour sa salle de bain avec une douche à l'italienne ?

Il existe différents types de verres pour créer une paroi de douche à l'italienne en verre. C'est à vous de choisir le verre qui correspond le mieux à votre besoin et à votre envie. Retrouvez-ci-dessous, les différents types de verres qu'il est possible d'utiliser pour une salle de bain design et tendance.

Une paroi transparente qui laisse entrer la lumière naturelle

Peu importe le type de verre que vous choisissez pour une paroi transparente, gardez en tête que le vitrage doit être trempé ! C'est indispensable ! Fabriqué pour concevoir des projets ultrarésistants, le verre trempé a subi un processus thermique précis lui procurant des caractéristiques et avantages précis :

  • Une fois trempé, le vitrage est 5 fois plus résistant qu'un verre classique
  • En cas de casse, le verre se fragmente en petits morceaux peu coupants ce qui limite le risque de blessures graves
  • Enfin, il a été conçu pour résister à des températures extrèmes allant jusqu'à 200°

Vous pouvez concevoir votre paroi de douche sur-mesure avec du verre clair ou encore du verre extra-clair, toujours trempé évidemment !

Cabine douche en verre transparent

Une paroi imprimée qui participe à la décoration intérieure de la pièce

Votre salle de bain tire une triste mine ? Vous pouvez venir la sublimer en insérant une paroi de douche à motif imprimé, auquel cas le verre devra être feuilleté. En effet, ici le verre ne sera pas trempé, mais feuilleté. Mais alors quelle différence ? Le verre feuilleté n'a pas été traité, on n'a juste renforcé sa résistance en insérant plusieurs couches de verres au milieu duquel se trouve 1 ou plusieurs films PVB (polyvinylbutyral).

Le film vient apporter au vitrage une résistance supplémentaire ainsi qu'une protection en cas de chocs. Si le verre se brise, il reste accroché au film PVB et limite donc significativement les risques de coupures graves.

Le verre imprimé est un excellent choix si vous souhaitez mettre un accent sur la décoration. Très tendance, il existe de nombreux imprimés, c'est à vous de choisir l'imprimé qui convient le mieux à votre espace intérieur de salle de douche. Pour une salle d'eau tendance et moderne, optez pour des imprimés carrés, linéaires, flouté ou encore marbré.

A NOTER ! Si vous partez sur un verre a motif imprimé pensez que le verre doit être posé de manière à ce que le film ne soit jamais en contact avec l'humidité !

Une paroi teintée, véritable combinaison pour une lumière abondante et une décoration tendance

Vous avez besoin de lumière et de touche d'esthétique ? Alors le verre teinté est la solution idéale. La encore, il s'agira d'un verre feuilleté. Le verre teinté est un excellent choix, surtout qu'il vous permet aussi d'avoir un peu d'intimité lorsque vous prenez votre douche et en même temps, vous fait bénéficiez d'un. maximum de lumière. magique non ! Le saviez-vous ? vous pouvez même imprimé votre verre teinté, auquel cas, votre initmité sera garanti à 100%.

A NOTER ! Si vous partez sur un verre a motif imprimé pensez que le verre doit être posé de manière à ce que le film ne soit jamais en contact avec l'humidité !

Après avoir décidé du type de verre que vous désirez employer, il faut convenir du carrelage ! Et ce n'est pas une étape facile non plus, en effet il existe de nombreux carrelage adapté à ce genre d'utilisation. Le choix n'est pas toujours simple.

Quel carrelage choisir pour sa salle de bain avec une douche italienne ?

Pièce phare de votre salle de bain, le carrelage des murs, ainsi que celui du sol se doit d'être autant esthétique que pratique. Pour permettre à votre douche d'être sécurisée, facilement entretenue, et imperméable, votre carrelage doit être parfaitement étanche, afin de bien protéger vos murs.

Choisissez avec précaution et vérifiez que le dessus de votre carrelage n'est pas glissant. Après avoir vérifié la qualité et l'étanchéité, faites attention à bien choisir votre colle, ainsi que vos joints pour la pose du carrelage, car c'est un coin que vous laverai régulièrement, donc il doit être très résistant.

En plus d’être très facile à nettoyer, il est aussi facile à remplacer, si un carreau s’abîme, vous pouvez très bien l'enlever et le changer. Pour le côté esthétique, vous avez l'embarras du choix, vous pouvez opter pour un modèle mosaïque, en pierre naturelle ou en pâte de verre. Chacun d'eux procure à la salle de bain une ambiance différente.

Carrelage

Hormis ces petits conseils, vous pouvez choisir le carrelage que vous souhaitez. Couleur, taille de carreau, imprimé, effet, c'est à vous de sélectionner le carrelage qui vous fait envie. Attention ! N'oubliez pas le côté pratique !

Enfin, il reste une dernière étape, plutôt importante à réfléchir ! Il s'agit de la décoration !

Quelle déco choisir pour sa salle de bain avec une douche italienne ?

Lorsque l'on pense à la douche italienne, le premier modèle qui nous vient à l'esprit est la douche noire. En effet, c'est l'un des modèles les plus élégants et les plus modernes. Vous pouvez opter pour un carrelage noir, et l'assortir avec des parois d'une couleur moins sombre, ou encore opter pour du blanc/beige pour créer plus de contraste.

Vous pouvez également rajouter au noir des accessoires de déco en doré, ce qui donnera le côté chic. Si par contre vous n'êtes pas adepte des couleurs sombres, la douche blanche est aussi très tendance, elle permettra d'agrandir et d'illuminer votre salle de bain.

Vous pouvez très bien ajouter quelques nuances de gris clair, avec du marbre par exemple, ainsi que des accessoires noirs, cette fois-ci, pour le contraste. Vous avez également des couleurs plus originales qui rappellent la nature (vert, marron, etc.). Ajoutez quelques pierres naturelles et quelques plantes, pour une atmosphère de détente qui rappellera le spa.

Douche italienne


Le plus important, c'est que votre douche à l'italienne s'intègre parfaite dans votre salle de bain et avec la décoration intérieure de celle-ci ! Enfin, vous pouvez ajouter de nombreux accessoires à votre douche qui viendront participer à la décoration, mais aussi participer à votre confort au quotidien.

Le choix d'une douche à l'italienne à votre image

Vous connaissez désormais tous les conseils et astuces de nos experts pour bien choisir votre paroi de douche ! Vous n'avez plus qu'à laisser parler votre imagination et concevoir la paroi de douche à l'italienne de vos rêves. L'important, c'est de réussi à concevoir une paroi aussi pratique qu'esthétique qui vous ressemble et ressemble à l'idéee que vous vous en êtes faites. Pour trouver l'inspiration, découvrez les 10 plus belles cloisons de salle de bain en verre !

Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de construire votre praoi de douche sur-mesure sur Glassfonster.fr ! En effet, nous proposons des parois de douches qui répondent au besoins de chacun ! Notre offre totalement illimitée ne pourra que vous séduire ! Vous profiterez d'une verre de qualité entièrement recyclable et durable. Confort et bien être garantis pour de longues années de bonheur ! Enfin, n'oubliez pas d'effectuer un entretien régulier de votre vitre pour une durée de vie allongée !