Ce que vous devez savoir sur le meuble vasque pour salle de bain !

La décoration de votre salle de bain vous préoccupe ? Vous ne savez pas comment choisir vos meubles ? C'est tout à fait normal, le choix des meubles pour sa salle de bain n'est pas toujours évident, compte tenu du large choix que propose le marché.

Le meuble vasque, également appelé lavabo, s'est modernisé au fils des années afin de devenir un élément de décoration à part entier de votre salle de douche ! Il en existe pour tout les goûts et faire le bon choix pour son logement peut parfois être très difficile. Mais pas de panique, on va vous aider ! Découvrons ensemble les différentes sortes de vasques que vous pouvez vous procurer pour rafraîchir votre salle de bain.

Aménager sa salle de bain avec une vasque à poser sur un meuble

La vasque à poser représente un bac qui, comme son nom l'indique, se pose sur un meuble indépendant ou sur un plan vasque. C'est une pièce unique qui sert à évacuer l'eau, il se présente donc sans le robinet. Il existe des vasques à poser pour tous les goûts et dans plusieurs formes :

  • La vasque ronde s'accorde parfaitement dans une décoration contemporaine et épurée. Elle est aussi pratique qu'esthétique
  • La vasque carrée, et en conséquence symétrique, est idéale pour les petites salles de bains élégantes. Sa structure imposante et élégante se révèle très pratique.
  • La vasque rectangulaire, plus traditionnelle, on l'a retrouve surtout dans des habitations au style vintage. Elle est idéale pour les grandes salles de bain
  • La vasque ovale, très originale, elle séduira et questionnera toutes les personnes qui l'utiliseront. Très élégante, elle est parfaite pour apporter une touche de décoration à votre salle de douche

La taille de votre vasque est aussi importante que sa forme. Celle-ci peut varier tout comme sa profondeur, vous avez en conséquence un large choix. Laisser libre cours à votre imagination et vos envies afin de sélectionner une vasque de salle de bain qui vous plaît et qui s'insère simplement dans votre déco habituelle ! Attention, toutefois ne négligez pas la qualité ! Il est important d'acheter un produit adapté à son utilisation.

meuble vasque rond design dans salle de bain

La vasque joue un rôle important dans votre salle de bain ! Une vasque originale et unique viendra habiller votre pièce et la sublimer délicatement. C'est en conséquence en réel objet de décoration qui en plus de son utilité à la capacité de plaire, sublimer et embellir. Pour une salle de bain encore plus impressionnante, n'hésitez pas à accorder les couleurs à la matière de votre meuble vasque.

Meuble vasque pour salle de bain : la vasque à encastrer

La vasque à encastrer est une sorte de lavabo qui a pour caractéristique d'être encastré dans un meuble de salle de bain. Contrairement à la vasque à poser, elle s'installe à l'intérieur d'un support adapté à celle-ci. Il existe deux types de vasque à encastrer :

  • Vasque encastrée par le dessus ;
  • Vasque encastrée par le dessous.

vasque moderne dans salle de bain vintage

La différence d'installation réside dans le sens de pose de la vasque, lorsqu'elle est installée par-dessus elle est plus apparente, et elle se soulève par rapport au meuble. En revanche, si vous l'installer par-dessous les rebords, celle-ci se prolongera automatiquement avec le meuble. Parmi ces principaux avantages, retenez qu'elle se révèle à installer, pratique à utiliser; enfin, elle évite les éclaboussures d'eau.

Meuble de salle de bain : le plan vasque

Appelé aussi plan de toilette, le plan à vasque est une large plage qui vient se fixer sur le mur, et qui peut également être associée à un meuble. Ce modèle est disponible en vasque individuelle et en vasque double aussi, selon votre convenance et l'espace disponible. Attention, le plan vasque n'est pas à confondre avec le meuble à vasque. Pas de rangement possible avec le plan de vasque, celui-ci sert uniquement à poser votree vasque.

Les différents matériaux pour un plan de vasque robuste

Toutes les vasques sont disponibles en différentes matières selon vos préférences. Découvrons ensemble les différentes possibilités afin de vous aider dans votre choix final ! Notez que les matériaux n'ont pas tous la même résistance, la même utilité ainsi que la même durabilité. Vous devez choisir en fonction de votre environnement.

La céramique

La céramique est le matériau le plus utilisé dans les salles de bain, grâce à son aspect solide et facile à entretenir. En effet, c'est un matériau anticalcaire ayant une surface lisse et no poreuse, donc simple à nettoyer. Très prisée des ménages, vous pouvez également l'utiliser pour votre mur, votre carrelage ou encore vos faïences. C'est un matériau idéal si vous avez un petit budget ! De plus, elle s'adapte à de nombreuses allures et décoration, ce qui est un atout considérable.

La porcelaine

La porcelaine est, elle aussi, un matériau très utilisé, elle détient les mêmes caractéristiques que celles de la céramique, étant donné que c'est une céramique fine, plus raffinée. La porcelaine, matière noble par excellence, se distingue des autres céramiques par sa blancheur, sa délicatesse, sa translucidité, son étanchéité, ainsi que sa robustesse.

L'inox

L'inox est plutôt connu pour être utilisé en cuisine, mais il est devenu très à la mode dernièrement dans les salles de bain. C'est un matériau qui nécessite un entretien particulier, mais est solide et résistant à la chaleur. Parfait si vous souhaitez une déco industrielle dans votre salle de douche !

Le verre

Très tendance actuellement, le verre se fait une place dans votre salle de bain pour votre plus grand bonheur ! Il apporte une touche de fraîcheur à la salle de bain, c'est aussi un matériau solide et résistant. Son plus gros avantage ? Il se marie et se combine à tout type de décoration. Que vous désirez une salle de bain vintage, naturelle, industrielle ou contemporaine, le verre se fera une place et habillera votre intérieur délicatement ! Il est idéal pour la réalisation de plan de vasque , protection de meuble de vasque ou encore tablette fourre-tout. Enfin, notez que le verre nécessite très peu d'entretien !

La pierre

Enfin, la pierre apporte un aspect naturel à la pièce. Extrêmement solide et résistante à la chaleur et aux différentes températures, elle se révèle très pratique ! Notez toutefois qu'elle reste un matériau assez lourd, assurez-vous que le support est assez solide pour sa pose. Effet waouh garanti !

En clair, comment choisir la vasque de ma salle de bain ?

Premier conseil essentiel ! Vous devez choisir quelque chose de pratique qui répond à votre besoin ! Puis, vous devez également écouter vos envies et choisir une vasque adaptée en fonction de votre décoration intérieure ! Il existe une multitude de choix possibles, ensuite, c'est à vous de sélectionner la vasque qu'il vous faut pour habiller votre intérieur au mieux ! Suite aux conseils de nos experts, vous devriez pouvoir vous décider sans problème