Warm edge ou intercalaire alu, que choisir ?

Depuis quelques années, le warm edge est en train de devenir un élément indissociable de l'installation de vitrage. Alors que de nombreux investisseurs commencent à tourner le dos aux intercalaires en aluminium, ce dernier se présente comme une alternative plus économique et plus écologique. Doit-on opter pour le warm edge ou pour l'intercalaire en aluminium ? Il est temps de répondre à la question.

Qu'est-ce qu'un warm edge ?

Pour mieux comprendre ce qu'est un warm-edge, il faut commencer par bien assimiler ce qu'est un intercalaire. D'abord, sachez qu'une fenêtre à double vitrage est constituée de deux vitres assemblées et entre lesquelles se trouve du gaz argon. L'assemblage des deux vitrages est assuré par une zone métallique, en aluminium dans la majorité des cas. C'est cette partie du dispositif que l'on nomme un intercalaire. C'est lui qui permet de garantir la solidité et l'homogénéité du double vitrage.

L'intercalaire est responsable des nombreuses transmissions thermiques au niveau des fenêtres. Le problème avec l'aluminium, c'est qu'il provoque quelques déperditions de chaleur lorsqu'il y a une variation de température entre l'intérieur et l'extérieur du vitrage. Le warm-edge a été conçu pour résoudre ce problème. Au lieu de l'aluminium, c'est du plastique et du métal qui sont utilisés pour cet intercalaire.

Le warm-edge est donc un matériau conçu pour assurer une bonne isolation thermique qu'il soit ou non fabriqué en aluminium. C'est un séparateur situé entre les deux vitrages et dont le rôle est de limiter au maximum les pertes de chaleur. Sa présence garantit un vitrage isolant à votre fenêtre ou porte-fenêtre.

Pourquoi le warm-edge plutôt que l'intercalaire standard en aluminium ?

L'une des principales raisons pour lesquelles le warm edge gagne de plus en plus de popularité auprès des fabricants de menuiserie, c'est son efficacité énergétique. Aujourd'hui, la capacité à établir des économies d'énergie est l'un des paramètres importants du choix d'un vitrage. Chaque composant de ce dernier doit être en adéquation avec certains critères d'isolation thermique.

Le warm edge est une version plus chaude que l'intercalaire standard en aluminium et spécialement préparé pour garantir un meilleur confort thermique. Par ailleurs, il faut noter que l'intercalaire en aluminium a un impact négatif sur le coefficient PSI. Il s'agit du coefficient linéaire de transmission thermique dont la valeur influence la performance thermique de la baie vitrée.

Nombreux sont ceux qui pensent encore que le warm edge, n'est qu'un argument utilisé par les fabricants de menuiserie pour faire du profit. Cependant, de nombreuses études ont prouvé que les matériaux utilisés pour la conception des intercalaires étaient importants dans la rupture du pont thermique entre les zones du double vitrage. L'utilisation du warm edge permettrait de réduire de 13 % le coefficient Uw de fenêtre référentielle comparativement à l'intercalaire en alu

Quels sont les avantages du warm-edge ?

Le warm-edge présente de nombreux avantages pour ces utilisateurs, et ce, à divers niveaux. Que ce soit pour une fenêtre ou une porte-fenêtre simple, à double ou triple vitrage, l'outil présente d'énormes atouts

Lutte contre la condensation thermique

La condensation thermique est l'un des problèmes que rencontrent le plus souvent les personnes ayant un double vitrage comme fenêtre. L'utilisation du warm-edge permet de réduire significativement les transmissions thermiques et donc de limiter l'apparition de condensation thermique sur le vitrage. En conséquence, vous remarquerez que la baisse de température, au niveau du vitrage du dormant de la fenêtre, n'est pas importante et qu'il n'y a pas d'apparition de buées.

condensation facteur double vitrage

Réduction de votre facture de chauffage

Il s'agit sans doute de l'un des avantages les plus importants du warm edge pour ceux qui l'apprécient. En effet, il permet de réaliser des économies non négligeables sur les frais de chauffage. Que ce soit durant les saisons chaudes ou celles plus fraîches, il est possible de réduire votre consommation d'énergie de chauffage de 4 à 5 %. Le warm edge améliore l'étanchéité et le pouvoir isolant du vitrage par rapport aux déperditions de chaleur. À noter que les économies d'énergie réalisée sont beaucoup plus importantes lorsque vous avez un triple vitrage.

réduction chauffage vitrage

Si vous faites l'achat de vos équipements de menuiserie avec l'intention de faire des économies sur le chauffage, le warm edge est un élément important dont vous aurez besoin. C'est un outil de menuiserie à économie d'énergie qui vous permet de réduire vos émissions de CO2 et de réduire votre consommation. Grâce à sa faible conductivité thermique, le warm edge permet d'améliorer les capacités isolantes du vitrage.

Il s'agit donc d'un outil écologique, car il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'impact carbone des différentes propriétés.

Économie sur le long terme

Il faut savoir que le warm edge représente certes un outil plus coûteux que l'intercalaire standard, mais il est plus économique sur le long terme. Sur une année, vous ferez certainement plus d'économies en vous équipant de cet intercalaire.

Confort thermique

Un autre avantage important du warm edge, c'est qu'il permet d'assurer un meilleur confort thermique durant les saisons froides. En réduisant l'impact du froid sur le verre, il limite l'apparition de vapeur d'eau qui pourrait nuire à sa durabilité. De même, il permet de réduire les déperditions de chaleur et donc d'assurer une bonne isolation à l'intérieur.

Un visuel plus intéressant

L'utilisation de warm edge permet d'avoir un rendu plus intéressant au niveau de l'aspect de vos fenêtres. Il permet d'avoir de beaux reflets sur toute la surface de la baie vitrée. Il faut aussi savoir que vous pouvez décider des nuances et teintes de couleurs qui vous attirent le plus.

Isolation phonique

En plus d'une bonne isolation thermique, le warm edge comme tout intercalaire participe à assurer l'isolation phonique dans vos différentes pièces. Que vous ayez une fenêtre alu ou une fenêtre mixte, vous pourrez profiter d'un excellent confort acoustique. Avec un simple vitrage ou même un double vitrage, vous serez à l'abri des bruits et des brusques variations de température.

Tableau comparatif Warm Edge ou Intercalaire Alu

Warm EdgeIntercalaire aluminium
Produit Intercalaire thermoplastique Intercalaire conventionnel en alu
Aspect esthétique "+++" "++"
Teinte Blanc / Gris / Brun / Noir Blanc / Gris / Brun / Noir
Confort thermique Élevé Classique
Risque pont thermique OUI NON
Isolation phonique OUI OUI
Economie d'énergie OUI OUI mais moindre
Prix "+++" "+"

Warm Edge ou intercalaire alu , le choix final ?

En conclusion, retenez que pour la pose de fenêtres, l'utilisation de vitrage avec warm edge représente une bonne solution sur plusieurs plans. Cette option vous garantit de réaliser des économies sur votre consommation et de réduire votre consommation. Sur un plan énergétique, c'est un élément qui est en tout point plus efficace que l'intercalaire standard en aluminium. En bref, nous recommandons le Warm Edge qui est un intercalaire amélioré de l'intercalaire aluminium ! Toutefois, si vous avez un petit budget, l'intercalaire alu peut aussi faire l'affaire, mais sera bien évidemment moins performant sur le long terme !