Vitre insert fissurée, quel est le danger?

La vitre insert est un équipement souvent associé au poêle à bois ou à la cheminée à foyer fermé. Faisant face à plusieurs éléments, elle peut s'user avec le temps et présenter des fissures. Ces dernières pourront être à l'origine de nombreux risques pour l'appareil même et les habitants de la maison. Voici un tour d'horizon des dangers issus d'une vitre insert fissurée.

Quel est le rôle d'une vitre insert ?

Le rôle principal de la vitre d’insert est d'empêcher que la chaleur ne s'évapore. Elle permet également d'apporter un rayonnement dans les pièces de la maison. Sans elle, malgré la présence d'insert de cheminée, la température répandue ne va pas correspondre à la chaleur produite. Elle permet donc de conserver l'énergie fournie lors de la combustion du bois.

En plus de cela, la vitre insert pour les cheminées aide à préserver la propreté de l'entourage. De cette façon, les cendres restent à l'intérieur ainsi que les différents résidus issus du feu. Grâce à elle, vous bénéficierez d'un rendement plus important qu'une poêle à foyer ouvert. Ceci, parce qu'elle diffuse de l'air chaud dans la maison.

Quelles sont les causes de la fissure d'une vitre insert ?

L'insert est un élément inséré dans les cheminées ou les poêles à bois. Il est composé d'une vitre conçue en verre vitrocéramique, de deux parois en fonte. Pour couronner le tout, il dispose d'un système de réglage des tirages. Compte tenu de son rôle et des facteurs auxquels la vitre insert est exposée, une fissure peut faire son apparition. Elle peut être cassée suite à un choc avec une personne ou un objet au niveau de sa face externe.

vitre insert dans salle à manger

La fissure peut également provenir de l'intérieur de la poêle, de par les éléments qui y sont. Une autre source de la cassure du verre vitrocéramique l'excès de serrage d'une vis de fixation. Il peut s'agir notamment de l'insertion d'une grande bûche. La dilatation de cette dernière peut aussi en être la cause. Enfin, l'encrassement régulier présent à cause du manque de nettoyage des vitres peut conduire à l'apparition de fissure. Pour pallier à cela, vous pouvez réaliser un entretien avec des cristaux de soude ou vinaigre blanc. Voilà autant de facteurs qui occasionnent la fissure de la vitre insert.

Quels sont les dangers liés à la fissure de la vitre insert fissurée ?

Si la vitre insert de votre cheminée ou poêle à bois est fissurée, plusieurs dangers se présentent à vous.

L'intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un véritable danger pour ceux qui l'inhalent. En effet, c'est un gaz inodore et invisible. Ainsi, il a la particularité de se former quand une combustion se fait mal au sein de votre appareil de chauffage. Ceci, même si le combustible est le bois de chauffage, du gaz ou de l'éthanol. Le risque ici est que lors de l'allumage d'un feu, le gaz peut s'évaporer par la fissure de la vitre insert.

Si vous y êtes exposé, vous aurez de simples malaises comme la migraine et le vertige. À la longue, vous risquerez de contracter des maladies neurologiques graves. Pour éviter cela, il faudrait porter un regard particulier sur les inserts de cheminée ou de poêles afin de vite déterminer un problème. Une fois la fissure repérée vous pouvez faire appel à artisan vitrier. Il se chargera de faire la réparation ou le remplacement du verre.

La défaillance de l'appareil de chauffage

La fissure de la vitre insert pour cheminée ou poêle à bois peut entraîner la défaillance de l'appareil. En effet, dans cet état, il ne pourra pas bien assurer la diffusion de la chaleur dans votre maison. Les appareils de chauffage auront tendance à travailler deux fois plus qu'auparavant.

Cette surexploitation peut endommager les conduits de la cheminée par exemple. Dans ce cas, il est important de faire appel à un professionnel qui va procéder à son ramonage. Toutefois, la chaleur qui est produite ne fera qu’agrandir la fissure de la vitre. Cette dernière pourrait exploser et blesser au passage par les bris de verre. Pour éviter ces désagréments il convient de vite penser à des solutions dès que vous découvrez la moindre fissure. Vous pouvez faire recourt aux professionnels pour qu'ils vous fassent un devis et corriger ce qui doit être.

Comment peut-on changer la vitre insert ?

Après la découverte d'une fissure sur votre vitre insert, il est conseillé de la remplacer afin d'éviter tout accident. Ceci garantira plus votre sécurité et celle de votre famille. Pour faire le remplacement de la vitre, deux options s'offrent à vous. Le réaliser par vous-même ou faire appel à un professionnel du domaine. La première est la plus économique et accessible à tous. Faire le changement de vitre soi-même ne demande d'énormes compétences. Vous devez commander la vitre à remplacer au préalable. En attendant le remplaçant et l'arrivée de votre nouvelle vitre, vous pouvez coller la vitre d'insert fissurée.

Pour l'achat, il faut tenir compte de taille, de l'épaisseur et de la forme. Le contrôle de l'étanchéité des différents joints est également à ne pas négliger. Faire recours à un vitrier pour opérer le changement peut s'avérer plus onéreux. Cependant vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes, après que l'installateur ait fait son travail. Les professionnels recommandent de remplacer la vitre ainsi que les joints. Ceci permettra à la poêle ou la cheminée de retrouver un caractère étanche et par conséquent avoir un meilleur tirage. Changer la vitre d'insert fissurée est mieux que sa réparation, car vous aurez plus de sécurité.

Peut-on utiliser l'appareil de chauffage avec la vitre insert fissurée ?

La vitre insert fissurée ne veut pas dire que la poêle ou la cheminée ne sont plus utilisables. Au contraire, on peut toujours en faire usage le temps de faire le remplacement. Cette utilisation doit se faire en tenant compte de l'ampleur de la cassure. Toutefois, il n'est pas conseillé d'utiliser votre appareil de chauffage dans ce genre de situation. Vous serez livrée au danger de l'intoxication par gaz. En plus, une déflagration des vitres peut survenir à tout moment et mettre votre intégrité en jeu. Il est donc préférable de ne pas prendre ce risque.