Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Vitre insert cheminée cassée et assurance, comment ça marche?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Les bris de glace font partie des accidents les plus fréquents dans les habitations aujourd'hui. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont couverts par les assureurs. Cependant, tous les types de vitres ne sont pas inclus dans ce type d'assurance. Le cas qui nous intéresse, c'est celui de la vitre insert de cheminée. Est-elle couverte par votre assureur ? La réponse.

Une vitre insert de cheminée cassée est-elle couverte par l'assurance ?

À la question de savoir si une vitre d’insert de cheminée cassée, peut-elle être couverte par un assureur, la réponse est oui. Néanmoins, pour ce qui est du vôtre, vous devez vous assurer que ce paramètre est indiqué dans le contrat d'assurance. Généralement, les vitres d'insert se retrouvent dans l'assurance multirisque habitation ou dans l'assurance bris de glace. En fonction de votre formule d'assurance, il est possible que cet élément soit inclus ou non par votre assureur.

assurance habitation vitre insert

Au préalable, pendant la conception de votre contrat d'assurance, il est important de notifier à votre assureur que vous disposez d'un insert de cheminée. Cela lui permettra de l'ajouter et de pouvoir s'en occuper en cas de bris. Si vous n'y avez pas pensé au début, c'est la première chose que vous devrez vérifier si votre vitre insert de cheminée se casse.

S'il est inclus dans le contrat, vous devrez immédiatement contacter votre assureur pour être indemnisé. Dans le cas contraire, les frais de réparations seront entièrement à votre charge.

Aperçu Nom Prix
1
Image verre vitrocéramique

Verre vitrocéramique 4mm

Résiste à une température jusqu'à 800°

À partir de 131,76 €

En cas de bris de votre vitre insert de cheminée en location, qui paye ?

À force d'être régulièrement utilisé et de subir une constante exposition à la chaleur, il n'est pas surprenant que votre verre vitrocéramique finisse par se briser. Normalement, en tant que locataire dans une propriété, c'est à vous de vous occuper de sa propreté et d'assurer les petites réparations en cas de casse. Cela concerne aussi bien la vitre insert de cheminée, que les autres éléments du mobilier.

Cependant, si la casse de la vitre est due à son ancienneté, la charge des frais de réparations revient au propriétaire. Il faut savoir que c'est à lui de s'occuper des gros travaux à faire dans la maison. Il a le devoir de s'occuper de la prise en charge des incidents provoqués par les défauts de sa maison.

Par contre, si c'est votre faute que la vitre cheminée s'est brisée, vous devrez vous-même payer la dégradation. Votre devoir à vous, c'est de veiller au maintien du bon état des installations et des équipements. En cas de casse ou de vitre fissurée, vous serez tenu comme le tout premier responsable. Dans ce cas, il faudra penser à faire appel à un professionnel afin d'avoir la facture pour la prise en charge par votre assureur.

Vitre insert cassé par une personne extérieure, qui paye ?

Il peut arriver que la casse de la vitre insert ne proviennent ni de vous, ni de l'âge de votre installation. C'est le cas par exemple lorsqu'un voisin brise accidentellement votre vitre poêle à granulés. Il peut également s'agir de l'un de vos invités ou même d'un membre de votre famille. Dans ces cas de sinistre, c'est la responsabilité civile de ce dernier qui doit être considéré. Puisqu'il est responsable du bris, c'est à lui de s'occuper de vous indemniser.

Pour ce faire, vous devez prendre le contact de l'assurance de la responsabilité civile de votre voisin. Du moment où lui-même reconnaît être le responsable du sinistre, son contrat d'assurance habitation peut s'occuper de reste. Pour faciliter sa collaboration, vous pouvez lui notifier qu'il n'aura lui-même aucun frais à payer pour les réparations. Toutefois, il faudra vous assurer que les vitres d'insert cassées soient couvertes par l'assurance de responsabilité civile de votre voisin. Si ce n'est pas le cas, il sera peut-être obligé de faire les réparations à ses propres frais.

Quelles démarches effectuées auprès de l'assureur en cas d'insert de cheminée cassé ?

En cas de bris d'insert de votre cheminée, la première chose à faire, c'est de vérifier dans l'éventualité où ce sinistre est couvert par votre contrat d'assurance. Si c'est le cas, vous ne devez pas immédiatement tenter de faire des réparations de vous-même. Au contraire, il faut juste sécuriser les lieux et faire une déclaration à votre assureur pour lui signaler l'incident.

Pour ce faire, vous devez rédiger et lui envoyer une lettre avec accusé de réception, contenant vos coordonnées et un maximum de détails sur l'incident ayant conduit au bris. Vous pouvez prendre quelques photos du sinistre afin de donner plus de poids à votre déclaration. Après réception de votre requête, l'assureur vient constater les faits et lance la procédure de réparation.

lettre assurance vitre insert

À noter que vous ne disposez que d'un délai de 5 jours pour faire votre déclaration et espérer une indemnisation. Une fois ce délai passé, l'assureur n'est plus dans l'obligation d'indemniser votre sinistre.

Comment l'assurance s'occupe-t-elle de votre bris de glace ?

Lorsque vous envoyez une lettre à votre assureur concernant une vitre insert de cheminée cassé, ce dernier envoi un spécialiste pour évaluer les dégâts. Suite à cela, vous aurez le choix entre laisser le soin de la réparation à la société partenaire de l'assureur ou faire appel à un professionnel. Si vous choisissez la première option, les seuls frais qui seront à votre charge concerneront le montant de votre éventuelle franchise. Il s'agit du montant restant à votre charge après la réparation, défini lors de la signature de votre contrat d'assurance.

En revanche, si vous optez pour contacter votre propre professionnel, il faudra présenter une facture des réparations à votre assurance. Cette dernière s'occupera ensuite de régler l'entreprise. Dans les deux cas, votre vitre insert sera pris en charge sans que vous ayez à débourser d'énormes sommes d'argent. Par ailleurs, il est possible que vous décidiez de vous occuper vous-même des travaux de réparation.

Pour ce type de situation, l'assureur vous offre la franchise, mais vous serez le seul responsable de la pose. S'il y a une casse de votre vitre insert durant l'installation, elle ne peut pas vous assister.

Conclusion, vitre insert cheminée cassée et assurance

Pour conclure, retenez qu'en cas de bris accidentel de votre vitre insert de cheminée, il est possible que votre assureur s'occupe des réparations. Toutefois, cela ne sera effectif que si ce paramètre est inclus dans votre contrat d'assurance. Ainsi, la première chose à faire en cas de choc ou fissure, est de contacter votre assurance pour savoir dans l'éventualité où cela sera pris en charge.

petite cheminée en pierre

Dans tous les cas, vous pouvez donner une seconde vie à votre insert en remplaçant la vitre simplement et rapidement grâce à Glassfonster. Nous proposons un large choix de produits verriers dont le verre vitrocéramique, pour cheminée. Si vous souhaitez remplacer vous-même votre vitrage, vous aurez besoin de démonter votre porte de vitre d'insert. Notre expert vous explique comment faire pour plus de simplicité !

Révisions

Dernière révision en date du 06/04/2023