Vitrage 4 saisons, tout savoir

Le vitrage 4 saisons permet d'avoir des rendements en termes de performances thermiques beaucoup plus élevées qu'avec un vitrage simple. Cependant, pour faire le choix de vitrage 4 saisons le mieux adapté pour son habitation, il est important de connaître les caractéristiques de ce type de vitres. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les vitrages 4 saisons.

Qu'est-ce qu'un vitrage 4 saisons ?

Comme vous le savez très certainement, un double vitrage est une association de verres clairs ou feuilletés au milieu desquels se trouve du gaz argon. Pour concevoir un vitrage 4 saisons, on associe au verre feuilleté, un verre spécial qui permet d'optimiser son rendement. Le vitrage 4 saisons par sa composition associe une meilleure isolation thermique à un contrôle solaire. C'est un vitrage isolant capable de limiter la surchauffe durant l'été et réduire les déperditions de chaleur durant l'hiver.

illustration vitrage 4 saisons

 Il permet de réguler la température intérieure et de garantir un confort thermique en été comme en hiver. C'est un vitrage efficace en toute saison qui est recommandé pour les endroits où vous aurez besoin de contrôle solaire. Il peut s'agir d'une façade orientée vers le sud ou du toit de votre maison. C'est un vitrage que vous pourrez également utiliser pour l'installation de vos baies vitrées et pour vos terrasses. 

Quels sont les avantages d'un vitrage 4 saisons ?

Comparativement à un simple vitrage, le vitrage 4 saisons permet d'assurer une meilleure isolation à l'intérieur de votre habitation. Il est trois fois plus efficace qu'un double vitrage simple lorsqu'il limite la surchauffe en été et les pertes de chaleur en hiver. Aussi, il améliore la luminosité naturelle dans votre intérieur en régulant le passage du rayonnement solaire direct. 

Durant l'hiver, le vitrage 4 saisons est capable de produire d'excellentes performances thermiques pour vous garantir un confort optimal. Vous n'aurez plus à vous plaindre de l'effet paroi froid ou de l'inconfort près des vitres. Grâce à une isolation renforcée, il vous permet de faire quelques économies d'énergies

En été, il limite l'apport de chaleur solaire ce qui vous permet d'élargir votre surface vitrée sans subir une température intérieure élevée. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle tout en ayant une atmosphère thermique confortable à l'intérieur. 

Par ailleurs, il faut savoir que les atouts du vitrage 4 saisons ne se limitent pas au plan thermique. Ce type de vitrage permet également de garantir une bonne isolation phonique. Pour ceux qui habitent près d'une route ou d'une zone d'où proviennent des nuisances sonores, le vitrage 4 saisons limite le passage des bruits extérieurs pour vous assurer un confort acoustique. Vous pourrez donc travailler chez vous en toute quiétude, protégé par votre vitrage performant.

Double vitrage 4 saisons et triple vitrage 4 saisons, que choisir ?

Pour ceux qui souhaitent procéder à un remplacement de châssis, il est normal de se demander quelle serait l'option la plus avantageuse entre un double vitrage 4 saisons et un triple vitrage 4 saisons. Selon certains spécialistes, l'idéal serait avant tout de rechercher à établir une logique entre la façade de la maison et son vitrage afin d'instaurer une isolation homogène. S'il y a un différentiel de température important entre la paroi et le vitrage, cela risque de favoriser un pont ou une transmission thermique. Cette dernière va sans doute conduire à une condensation sur le vitrage. 

En réalité, le triple vitrage est généralement recommandé pour les maisons passives puisqu'il a une bonne isolation. Il faut savoir qu'un triple vitrage ne peut se montrer utile que lorsqu'il est installé dans les bonnes conditions. Toutefois, si l'habitation dispose d'excellents critères d'isolation sans pour autant être qualifiée d'habitation passive, un double vitrage  serait parfait. 

Vous l'aurez compris, l'utilisation d'un double ou triple vitrage 4 saisons ne doit être effective que si l'un ou l'autre cadre avec un besoin d'homogénéiser l'enveloppe de la maison en ce qui concerne l'isolation.  Dans le cas d'une maison en rénovation, il est important de toujours souligner les éléments qui ont le plus d'impact sur l'isolation. En tenant compte des paramètres tels que la toiture, et les murs, vous serez plus en mesure de juger si oui ou non le choix d'un triple vitrage importe réellement. 

Si la maison en rénovation dispose d'une isolation moyenne, ce choix ne vous conduira qu'à plus de dépense pour moins de rendement. Au contraire, avec un double vitrage 4 saisons, vous aurez la garantie d'un retour sur investissement plus immédiat et des vitres plus adaptées à votre rénovation. En plus, si vous ne disposez pas d'un budget énorme, opter pour un triple vitrage 4 saisons ne serait pas très utile si un double vitrage peut faire l'affaire. 

Si le double vitrage 4 saisons affiche des performances thermiques, acoustiques et garantit un contrôle solaire conforme à vos besoins, il n'est plus question d'hésiter.

Vitrage 4 saisons et screen, quelle est la meilleure option ?

Pour lutter efficacement contre la surchauffe et l'ensoleillement excessif durant l'été, certaines personnes optent pour les doubles vitrages avec stores intégrés alors que d'autres préfèrent le vitrage 4 saisons. Si vous faites partie de la troisième couche de la population qui hésite encore entre les deux, quelques explications devraient vous aider à faire un choix. 

exemples doubles vitrages avec stores intégrés

Avant tout, il faut savoir qu'en termes d'efficacité face aux rayonnements du soleil, les deux options sont valables. Aussi bien le vitrage 4 saisons que le screen permet de lutter contre l'excès de chaleur et de lumière. Toutefois, il faut noter que les screens peuvent se montrer plus performants lorsqu'il s'agit d'une exposition directe face à un soleil intense. Ce sont des équipements parfaitement adaptés pour faire face à ce type de problème.

 Les vitrages 4 saisons quant à eux permettent d'assurer un contrôle solaire moins puissant certes, mais efficace pour garantir un confort thermique à l'intérieur. En plus, ils peuvent être utilisés pour couvrir une plus grande surface que les screens trop coûteux

Conclusion, le vitrage 4 saisons, une solution innovante 

En un mot, les vitrages avec stores intégrés sont plus efficaces pour lutter contre l'excès de chaleur. Cependant, le vitrage 4 saisons s'avère plus polyvalent, car en plus de limiter la chaleur en été, il réduit les déperditions en hiver. De plus, il ne faut pas oublier qu'il se révèle beaucoup plus économique que le clima plus screen. Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur le vitrage 4 saisons, vous n'avez plus qu'à vous décider !