Verre trempé ou verre Sécurit ? Quelle différence ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du verre trempé, en effet il a été au cœur de nombreuses publicités au cours de ces dernières années et est de plus en plus utilisés dans les habitations. Mais qu’est-ce que le verre trempé exactement ? Et quelle différence existe-t-il entre un vitrage trempé ou un verre Sécurit ? Navré de vous décevoir d'entré, mais il n'y en a pas ! Voyons ensemble pourquoi !

Le verre trempé alias le vitrage securit

Il n'y a pas de différence entre ces deux vitrages puisque le vitrage securit est juste une autre dénomination pour parler du verre trempé ! Il s'agit précisément du terme que Saint Gobain a donné à un vitrage trempé !

logo saint gobain verre plat

Mais qu'est ce qu'un verre trempé ?

Il s'agit d'un vitrage de sécurité qui est 5 fois plus résistant que le verre ordinaire à la suite d’un traitement thermique. L’une des principales caractéristiques du verre trempé est qu’il se brise différemment du verre standard. Alors que normalement, il se brise en gros morceaux irréguliers, le verre trempé se brise en petits morceaux réguliers. Cela élimine le danger que représentent les bords tranchants et en fait une option beaucoup plus sûre en cas de problème. Mais il faut évoquer la résistance du vitrage trempé, ce type de vitrage affiche une excellente résistance aux chocs. C’est pourquoi le verre trempé est souvent appelé « verre de sécurité » ou " Verre securit"

Mais il convient de faire la différence entre le verre de sécurité et le vitrage Sécurit et plus précisément entre le verre trempé et le verre Sécurit. Car nous avons remarqué que de nombreuses personnes confondent ces expressions. 

Différence entre verre trempé et verre sécurit

La seule différence se trouve dans la dénomination. Le verre Securit correpsond à un vitrage trempé appartenant à la société Saint-Gobain. Dans le domaine de l’habitat, on retrouve le verre trempé « SECURIT » dans la fabrication de meubles, de portes, de fenêtres et de parois de douche. Vous avez donc la possibilité de commander des structures en verre trempé auprès de plusieurs entreprises françaises spécialisées dans les verres de sécurité. 

On peut aussi utiliser ce type de verre dans le double vitrage ou encore dans le triple vitrage pour prévenir tout risque de blessure en cas de chocs accidentels. En France, le verre trempé n’est pas très utilisé pour le vitrage des fenêtres. La vitre feuilletée est beaucoup plus populaire pour des raisons culturelles et pour les fonctions de sécurité supplémentaires qu’il peut offrir. Le vitrage feuilleté est donc partout en France. 

Comment savoir si un verre est réellement trempé ?

Identifier une vitre trempée ne nécessite pas tout un travail de réflexion ! Rien de plus facile, si vous connaissez les astuces suivantes. 

Le verre trempé a des bords lisses 

Le verre est généralement plus dur en raison du chauffage intense et d’un processus de refroidissement progressif qui le rend plus solide. Un bon moyen est donc d’examiner minutieusement les bords de celui-ci. Ils  ont des bords lisses et réguliers en raison du traitement supplémentaire qu’elles subissent. En revanche, si le verre n’est pas trempé, les bords sont rugueux au toucher. La meilleure façon de les sentir est donc de passer vos doigts sur les bords. La douceur de la sensation garantit qu'il est trempé. 

Le verre trempé présente quelques imperfections bien visibles à la surface 

Vérifiez si le verre trempé ou verre sécurit présente de petites imperfections. Si vous identifiez des distorsions, de légères courbures sur la plaque, il s’agit très probablement d’un vitrage durci. Ces imperfections sont le résultat de la procédure de chauffage intense. Lorsque le verre est trempé, il devient malléable lorsqu’il est super chaud. Ainsi, lorsqu’il est ramassé à l’aide de la pince, le processus laisse de légères imperfections. Regardez attentivement et vous observerez par vous-même. 

Les verres polarisés peuvent vous aider à voir la différence 

Vous pouvez mieux distinguer si le vitrage est trempé ou non si vous utilisez des verres polarisés. Regardez votre vitrage à la lumière du soleil en utilisant des lunettes polarisées. Vous apercevrez la différence. C’est comme si vous observiez la surface trempée à l’aide d’un microscope. Si vous voyez des lignes ou des taches sombres et ombragées réparties sur la surface vitrée, c’est bien cela. Ce verre est un vitrage trempé. Ces lignes se forment pendant le processus de trempe, lorsque les rouleaux de la machine passent sur la plaque vitrée. 

Identification par timbre pour le verre trempé authentique 

Chaque feuille de verre trempé est estampillée, ce qui permet d’identifier si celui-ci est trempé. Ce cachet indique le nom du fabricant et les normes auxquelles la fabrication est soumise. Le cachet est un symbole clé qui vous permet de savoir s'il est trempé ou non. 

Si vous achetez l'acheter directement auprès du fabricant, vous pouvez vérifier le logo gravé sur la feuille sans difficulté. La présence d’un signe gravé sur une feuille de verre est la preuve que vous avez très probablement affaire à du vitrage trempé. Dans le cas où, vous ne trouvez pas le logo ou le signe gravé, pas de panique, il existe des vitrages trempés qui n'ont pas cette petite pastille ou gravure. Dans ce cas, il existe d'autres moyens afin de savoir si vous avez bien affaire à du verre trempé.

Le verre trempé est un vitrage de sécurité

Il est surprenant de constater que le verre trempé et le vitrage normal se brisent de manière totalement opposée. Lorsqu'il se brise, il ne se répand pas sur tout son environnement. Il se brise d’une manière unique, en petits morceaux relativement inoffensifs. Ce type de vitre est fréquemment utilisé dans les zones où la sécurité des personnes est une priorité absolue. Un verre normal, par contre, est beaucoup plus fragile et se brise en gros morceaux irréguliers qui sont extrêmement dangereux. Par conséquent, celui-ci est utilisé dans de nombreux appareils et est souvent considéré comme un « verre de sécurité ». 

Pourquoi acheter un verre trempé ou verre sécurit ? 

Le verre trempé peut résister à des températures élevées. Ces vitrages de sécurité constituent des couches de vitrages protecteurs parfaits si vous choisissez d’en introduire chez vous, dans votre voiture ou n’importe où d’autres. Il ne se raye pas facilement ni ne s’abîme aussi facilement. C’est un vitrage résistant qui vous protège et remplit d’autres fonctions d’un intérieur solide. 

Vous devriez utiliser du vitrage trempé pour vous protéger, car il est presque cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Il offre tout simplement la meilleure protection contre les chocs. Ce verre est durable et tout à fait inoffensif. Cependant, s’il se casse, il se brise en milliers de petits morceaux inoffensifs. 

Les vitres en verre trempés ont de bonnes épaisseurs et ne se brisent pas en éclats. Le verre trempé est un matériau anti-effraction de haute résistance qui peut dissuader les effractions répétées. Les façades vitrées constituent également de belles vitrines d’isolation thermique. Le processus de fabrication est très complexe. Au bout de ce procédé qui mêle plusieurs feuilles de glaces, on obtient des plaques clair et qui affichent une grande résistance aux chocs thermiques. De plus, avec ces types de verre, les risques de blessures sont totalement réduits. 

verre trempé brisé exemple

Verre trempé ou verre sécurit, quelle différence ?

Il n'y a aucune différence entre ces deux produits verriers, en réalité, le vitrage trempé est lui-même un verre SECURIT chez Saint Gobain. Cette vitre est connue et reconnue pour ses caractéristiques mécaniques et thermiques puissantes ! En clair, grâce à elle, sécurité et résistance thermique garanties. Ainsi il 'n'y a pas un verre mieux que l'autre ! Ce sont les mêmes !

Produit ajouté pour comparer.