Tout sur le vitrage SP10

Choisir du verre n’est pas une tâche simple lorsqu’on est novice en bricolage…

D’autant plus qu’aujourd’hui, il est important d’opter pour un vitrage solide, afin de limiter les risques d’effraction à son domicile ou sur son lieu de travail. Mais quel vitrage choisir ? Comment être sûr que c’est le bon, et qu’il convient à notre lieu de vie ?

Que signifie SP10 ?

SP 10, c’est l’abréviation de l’acronyme SP510. En bref, c’est son “raccourci”. 

SP signifie Stadip Protect. Cela signifie que ce vitrage a été créé dans le but de limiter les risques de coupures et de blessures, l’effraction, ou encore éventuellement le vandalisme.

Schéma explication vitrage SP10

Ce type de verre correspond à un vitrage feuilleté réalisé par un fabricant situé à Saint-Gobain.

Si vous ne savez pas ce que c’est qu’un verre feuilleté, nous vous invitons à regarder cette vidéo ci-dessous :

Le chiffre 10 dans l’acronyme SP510 correspond à l’épaisseur du verre. Autrement dit, celui-ci fait 10 mm. 

On peut également prendre pour exemple un SP722 : Celui-ci fait 22 mm, comme son nom l’indique.

Le verre feuilleté, c’est une ou plusieurs surfaces vitrées que l’on fixe entre elles, à l’aide de films intercalaires aux grandes facultés adhésives.

Aussi appelé verre de sécurité, il est très utile en cas de choc accidentel, puisqu’il permet de retenir plusieurs morceaux de verre brisé en cas de casse. Ainsi, les risques de coupures et de blessures sont limités.

Ces caractéristiques et avantages

Grâce au respect de normes de sécurité vigoureuses, le vitrage feuilleté SP10 présente de nombreux avantages.

Icon avantages

En effet, le vitrage SP10 agit comme un bouclier contre les chocs. Grâce à son verre épais, celui-ci présente une résistance élevée face aux impacts et aux chocs.

En plus d’être un verre anti-effraction, à ce titre il permet de protéger les biens et les personnes. Effectivement, il garantit une résistance optimale au moindre impact. Il s’avère très utile pour les magasins où il y a encore plus de risque d’effraction, ou encore les agences, et les villas haut de gamme.

Schéma verre SP10

Vous l’aurez compris, le verre SP10, d’une épaisseur totale de 10,3 mm, est très résistant au moindre choc. Son poids est environ de 27 kg au m2. (une seule surface vitrée)

Pour un double vitrage, le poids moyen est de 35 kg.

Voici le coefficient d’isolation thermique en double vitrage faible émissif du verre SP10  : Ug = 1,1 W / (m2.°K) :

Pour savoir comment interpréter un coefficient thermique, considérez que :

  • De 0,8 W/ (m2.°K) à 1,2 W/ (m2.°K) : Le vitrage possède d'excellentes capacités d’isolation thermique.
  • Entre 1,2 et 1,6 W/ (m2.°K) :  Le vitrage a une isolation” standard”.

Le verre SP10 a donc une très bonne isolation thermique. De plus, le coefficient de transmission lumineuse est de 75 % avec un vitrage bas-émissif.

Icone soleil

Autrement dit, plus le coefficient de transmission lumineuse est élevé, plus le verre laisse passer la lumière du jour. En sachant qu’un verre standard est habituellement entre 68 et 74%, ce type de verre est ainsi très efficace pour apporter un peu plus de luminosité et de confort à votre pièce.

Le rayonnement U.V est bloqué de son côté à 90 %, ce qui constitue également un énorme avantage. Les rayons U.V, c’est ce qui peut entraîner le bronzage. (À la plage, par exemple)

Cela peut aussi entraîner différents cancers de la peau, des coups de soleil, ou encore un vieillissement en amont de la peau, ou encore des maladies oculaires, voire des cataractes.

Ainsi, ce type de verre permet aussi de préserver votre peau des dangers du soleil.

Comment reconnaître un vitrage SP10 ?

Un vitrage SP10 se reconnaît facilement à son épaisseur. Pour mieux le distinguer, il est aussi possible de le reconnaître au son qu’il émet quand vous toquez dessus. En effet, il va avoir tendance à être plus sourd qu’un vitrage classique. Sinon, vous pouvez aussi consulter l’étiquette du produit, si vous ne l’avez pas retirée. 

Où placer un vitrage SP10 ?

Étant donné qu’il est solide, le verre feuilleté est souvent utilisé pour les vitrages de véranda, ou encore pour avoir une meilleure isolation acoustique.

Icone économie d'énergie

Avec un vitrage SP10, vous ferez non seulement des économies d’énergie, mais vous pourrez aussi bénéficier d’un vitrage sécurisé. Que ce soit vis-à-vis des risques de coupures et de blessures, ou encore de cambriolages.

On l’utilise également pour réaliser des cloisons ou encore pour un porte-fenêtre voir une barrière de piscine en verre. Il est également utilisé pour des verrières d’atelier, gardes-corps, allèges, …

Nos recommandations de produits

Afin d’avoir le bon verre sp10, nous vous conseillons ces produits ci-dessous :

Si le verre SP10 ne convient finalement pas à vos attentes/besoins, nous vous conseillons également ces types de double vitrage :

  • Double vitrage faible émissif dépoli 4/20/4 - 28mm : Il s’agit d’un double vitrage faible émissif, autrement dit de deux surfaces vitrées de 4 mm chacunes ainsi que d’un intercalaire de 20 mm dans lequel il y a de l’argon, ce qui est un gaz neutre. Il y a un vitrage faible émissif, ainsi qu’une vitrage dépoli acide.

En bref

Le vitrage SP10, c’est le verre haut de gamme : 

Grâce à lui, vous limiterez les risques d’effraction et de bris de glace (et donc de coupures). Celui-ci vous préservera également des U.V et vous permettra d’apporter plus de luminosité à votre pièce qu’un vitrage standard. Ce vitrage possède une forte capacité d’isolation thermique et acoustique.

Produit ajouté pour comparer.