Tout savoir sur le triple vitrage

Découvrez toutes les caractéristiques du triple vitrage, sa composition, ses performances thermiques, acoustiques, et mécaniques et ses limites.

 Si le double vitrage semble avoir le vent en poupe actuellement dans les travaux de rénovation, le triple vitrage a réussi à s’imposer pour certaines utilisations. Avec des caractéristiques assez impressionnantes, il se révèle être un choix audacieux pour des projets de construction neuve et surtout pour les projets de rénovation. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de ce type particulier de vitrage. Nous partageons avec vous tous les détails sur sa structure et sa composition, ses caractéristiques techniques, ses faiblesses, son coût ainsi que les conditions dans lesquelles il représente une option plus intéressante.

C’est quoi le triple vitrage ?

Comme son nom le laisse entendre, le triple vitrage est un type de vitrage plus avancé que le vitrage simple et le double vitrage. En effet, il est composé de trois couches de verre séparées par deux lames d’air ou deux couches isolantes composées de gaz d’argon ou de krypton.

Pour la petite précision, les deux couches situées aux extrémités du triple vitrage sont des vitrages à faible émissivité alors que la vitre du milieu est une vitre transparente. Notez également que si vous optez pour un triple vitrage phonique, le vitrage extérieur sera plus épais que celui intérieur.

triple vitrage habitation

Les caractéristiques d’un triple vitrage

Au regard de la structure du triple vitrage, quelles sont ses caractéristiques ? Quels avantages offre-t-il ?

L’épaisseur du triple vitrage

L’épaisseur moyenne d’un triple vitrage est de 4/18/4/18/4. Ces cinq chiffres correspondent respectivement à l’épaisseur en millimètres de :

  • La plaque de verre extérieure ;
  • La lame d’air ou de gaz séparant les deux premières plaques de verre ;
  • La seconde plaque de verre ;
  • La deuxième lame d’air ou de gaz, celle qui sépare la deuxième plaque de verre de la troisième ;
  • La troisième plaque de verre.

composition triple vitrage

Dans certains, cas, les dimensions des lames d’air séparant les paires de vitres peuvent être comprise entre 10 et 16 mm en fonction de votre besoin. Pour en savoir plus sur sa composition, c'est ici !

La performance thermique d’un triple vitrage

performance thermique triple vitrage

Étant composé de trois vitres et de deux lames d’air, le triple vitrage se distingue par une performance thermique hors pair. Quand il est monté dans les règles de l’art il garantit une excellente qualité d’isolation acoustique aux pièces.

En fait, son coefficient thermique (Ug), qui représente le degré de déperdition de chaleur des vitres est généralement compris entre 0,6 et 1 W/m².k.

Il est donc considérablement plus isolant que le double vitrage dont le coefficient thermique est compris entre 1 et 3 W/m.k. D’ailleurs, le coefficient Ug du triple vitrage est le plus faible sur le marché, ce qui en fait le vitrage le plus performant.

La performance acoustique d’un triple vitrage

performance acoustique triple vitrage

S’il réduit considérablement les déperditions thermiques, le triple vitrage constitue également une bonne solution d’isolation acoustique.

En effet, elle est caractérisée par un affaiblissement acoustique de 34 décibels, ce qui en fait un choix de rénovation très adapté aux environnements particulièrement bruyants. Il est même possible de choisir entre triple vitrage confort ou standard en fonction de la zone dans laquelle vous vivez.

La résistance mécanique du triple vitrage aux chocs

résistance mécanique triple vitrage

Rien que par son aspect robuste, le triple vitrage dissuade les personnes intentionnées. De même, il offre une impressionnante résistance aux impacts délibérés ou accidentels.

C’est un bon choix pour lutter contre les tentatives d’effraction et de cambriolages. De plus, pour optimiser sa solidité et sa résistance mécanique, il est possible de l’associer avec du verre feuilleté connu comme un verre de sécurité.

Quels sont les inconvénients du triple vitrage ?

En dépit de ses nombreux avantages, le triple vitrage a quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de le choisir.

Un poids lourd qui représente une contrainte lors de la rénovation

poids lourd triple vitrage

Le triple vitrage est un vitrage plus lourd que le double vitrage. Il peut peser jusqu’à 30 kg/m² contre 20 kg/m² pour le double vitrage, ce qui représente une différence de masse de 50% entre les deux types de vitrage.

Pour ce fait, il ne s’adapte ni à toutes les tailles ni à tous les types de menuiseries ou à tous les types d’ouverture. Ainsi, pour que le cadre de votre tienne avec un triple vitrage, il faut prévoir des menuiseries en matériaux solides et de très bonne qualité.

De plus, le fait qu’il y ait une troisième paroi transparente insérée au milieu des deux couches de verre à faible émissivité, l’épaisseur du dormant et de l’ouvrant doivent s’augmenter d’au moins 20 mm. Cela équivaut à une surconsommation de matière et donc à des dépenses supplémentaires et à un budget de rénovation plus conséquent.

Une transmission lumineuse réduite

lumière affaiblie triple vitrage

Le triple vitrage a aussi de particulier que sa transmission lumineuse est relativement faible comparativement aux autres types de vitrage. En fait, puisqu’il est composé de trois couches de verre séparées par deux lames d’air, il est légèrement teinté.

Il provoque par conséquent une perte de luminosité parce que sa structure bloque une proportion non négligeable de l’apport solaire. Plus concrètement, sachez que le coefficient de transmission lumineuse qui représente la proportion de lumière restituée à l’intérieur de votre maison est de 0,7 pour le triple vitrage.

Par contre, il est de 0,8 pour le double vitrage, ce qui équivaut à une perte de luminosité de près de 12,5%. Alors, sur une façade ensoleillée, il vaut mieux ne pas opter pour du triple vitrage sur-mesure. Vous avez besoin de l’énergie du soleil pour réduire le montant de votre facture de chauffage.

Cela dit, il est possible de contourner cette difficulté. Il suffira d’utiliser par exemple le verre float qui a une meilleure transparence. Vous pouvez aussi opter pour une installation sur une orientation nord si vous préférez. Ce qui est certain, en contactant un vitrier professionnel, il vous prodiguera des conseils utiles à cet effet.

Un coût relativement supérieur aux vitrages classiques

prix triple vitrage

L’autre caractéristique non moins importante qui fait du triple vitrage sur-mesure, un choix plutôt audacieux, c’est son coût. Autant le dire, son coût à l’achat vaut en moyenne le double de celui du double vitrage.

Ainsi, pour opter pour ce type de vitrage, il vaut mieux avoir une bonne raison. Par exemple, il faudra que votre logement soit situé dans une zone vraiment froide et que sa configuration soit telle que vous n'ayez pas vraiment un meilleur choix.

Vous noterez par exemple que le triple vitrage est une option très populaire dans des pays comme l’Allemagne ou la Scandinavie, caractérisée par un hiver particulièrement rigoureux. En France, par contre, les installations mixtes sont plus courantes.

Où installer le triple vitrage ?

Quand on considère les forces et les limites du triple vitrage, on peut dire clairement que c'est une solution qui convient le plus aux emplacements ci-après :

  • Les façades bénéficiant d’un ensoleillement très pauvre, notamment celles qui ont une exposition nord ;
  • Les régions montagneuses avec des températures très basses sur la plus grande partie de l’année
  • Les fenêtres trop exposées au bruit, à la rue par exemple ;
  • Des menuiseries adaptées et vraiment robustes (châssis en un excellent état, fenêtre en alu, etc.) pouvant supporter le poids du trope vitrage ;

Notez qu’il est également possible de faire installer à la fois le double vitrage et le triple vitrage dans votre logement. Il suffira d’opter pour le double vitrage pour vos fenêtres exposées au sud et le triple vitrage pour votre fenêtre au nord.

Combien coûte un triple vitrage ?

La composition du prix d’un triple vitrage dépend de sa dimension, sa qualité, le coût de la main d’œuvre, etc. En moyenne, il faut prévoir 300 euros, contre 200 pour le double vitrage.

N’oubliez cependant pas que la durée de vie d’une fenêtre est d’environ 30 années. Vous pouvez donc demander des devis et voir dans quelle mesure le choix d’un double vitrage pourrait vous être avantageux sur le long terme.

Cela dit, vous pouvez tenter votre chance avec les aides financières. En effet, de nombreuses aides financières ont été prévues pour inciter la population à la rénovation. Il s’agit par exemple de :

Pour bénéficier de ces aides, vous devez nécessairement faire réaliser les travaux par un artisan reconnu garant de l’environnement. 

Caractéristiques, avantages, inconvénients, prix, le triple vitrage n'a plus aucun secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à choisir entre triple vitrage confort et triple vitrage standard.

Produit ajouté pour comparer.