Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Sens de vitrage double vitrage, comment savoir?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

L'installation d'une fenêtre double vitrage prend en compte le choix des matériaux, les dimensionnements, le choix du verre, mais aussi le sens de la pose. Ce dernier est un paramètre important pour assurer un confort thermique et un maximum de lumière à l'intérieur de votre propriété. Vous souhaitez réaliser une installation de double vitrage de fenêtre ou porte-fenêtre ? Voici le bon sens pour réussir votre installation et bénéficier d'un confort optimal au quotidien. 

Dans quel sens poser un double vitrage ?

Il est important de savoir que le double vitrage ne se positionne pas n'importe comment ! En effet, celui-ci a un sens et il y a de nombreuses raisons pour lesquels vous devez respecter ce sens. Le double vitrage dispose d'un sens de positionnement qui permet d'optimiser son efficacité. Des deux faces du vitrage, l'une doit être placée du côté extérieur alors que l'autre doit être orienté vers l'intérieur. Il faut savoir que le double vitrage est composé de deux verres : un verre simple ou feuilleté et un verre à couche basse d'émissivité.  Les deux sont séparés par une lame d'air ou air argon. Celle qui doit être positionnée vers l'intérieur de l'habitation, c'est celle qui comporte la couche basse d'émissivité. 

schéma sens double vitrage

Une bonne orientation de cette partie du verre pourrait améliorer les performances thermiques de votre vitrage.  Avant de procéder à la pose de votre fenêtre double vitrage, vous devez donc vous assurer du sens choisi pour chaque côté. Même dans le cas où la pose serait effectuée par l'entreprise fournisseur, il est très fréquent que l'erreur soit commise.

Quelle est l'importance de la couche basse d'émissivité ?

La couche basse d'émissivité est un élément important dans la fabrication du verre, car il améliore ses capacités d'isolation. C'est un élément totalement invisible sur le double vitrage, mais qui lui permet de réduire les transmissions énergétiques entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation. Elle permet ainsi de limiter les déperditions de chaleur et de vous permettre de faire quelques économies sur votre chauffage. Par ailleurs, la couche basse d'émissivité  aide à éviter l'apparition de condensation sur vos surfaces vitrées et à réduire la sensation de paroi froide.

Comment reconnaître le bon sens du vitrage double vitrage ?

Il existe deux manières de connaître la face où se retrouve la couche basse d'émissivité sur un double vitrage. La première consiste à repérer la pastille autocollante apposée par le fabricant du côté où elle se trouve. De cette façon, il est presque impossible de se tromper puisque vous n'aurez qu'à orienter la face comportant la pastille vers l'intérieur de votre maison. Dans le cas où vous ne trouveriez pas cet indicateur, vous pouvez vous servir de la technique du briquet.

technique du briquet pour reconnaître double vitrage

Pour ce faire, allumez votre briquet et positionnez-le juste en face du vitrage. Vous remarquerez que la vitre va émettre quatre reflets distincts. Chacun d'eux représente l'une des faces du verre. Pendant que les trois autres auront une couleur jaune classique, l'une d'elles aura une coloration rose/violet. C'est celle qui contient la couche basse d'émissivité et celle qui doit être orientée vers l'intérieur. C'est une expérience que vous pourrez mieux visionner durant la nuit ou en présence d'une faible luminosité.

Quelle est l'importance du bon positionnement d'un double vitrage ?

Le sens de pose des fenêtres double vitrage fait partie intégrante de leur processus d'installation. Réaliser un positionnement dans le mauvais sens reviendrait à faire une mauvaise installation du double vitrage. La réussite du procédé d'installation de votre vitrage est avantageuse à divers niveaux. 

Isolation thermique

logo isolation thermique

Un double vitrage bien posé permettra d'améliorer l'isolation de votre maison et de limiter les déperditions de chaleur. En plus d'être un bon isolant, le double vitrage bien installé instaure un confort thermique permanent et vous permet de réaliser des économies d'énergies. 

Par ailleurs, il faut noter que les performances de ce type d'installation peuvent être facilement évaluées grâce aux divers indicateurs énergétiques. D'abord, vous aurez à sa valeur la plus basse, le coefficient du verre qui renseigne sur les déperditions de chaleur. 

Ensuite, vous avez également le coefficient de transmission thermique, lui aussi avec une valeur basse, qui indique l'état de l'isolation. Également, la transmission lumineuse et le facteur solaire sont d'autres éléments importants ayant lien avec le sens de la vitre double vitrage.

L'isolation phonique

logo isolation phonique

Pour de nombreux fabricants de menuiseries, l'isolation acoustique d'un double vitrage est un facteur clé de son efficacité. Une mauvaise installation de votre baie vitrée pourrait donc faciliter le passage de nuisances sonores. Bien que le sens de pose du vitrage n'ait pas une influence considérable sur ce paramètre, il est toujours important de rappeler tous les impacts que peut avoir une mauvaise installation de votre double vitrage. De plus, il fait savoir qu'avec un double vitrage asymétrique, le bon positionnement du verre est un élément indispensable pour l'isolation phonique.

L'anti-effraction

logo anti-effraction

Voici un autre paramètre qui n'est pas directement en lien avec le sens de pose du vitrage, mais qui démontre l'importance de son bon positionnement. Les fenêtres double vitrage dit anti-effraction sont une association de deux vitres feuilleté de grandes épaisseurs orienté chacun soit vers l'intérieur ou vers l'extérieur avec au centre la lame d'air. Bien installé, ce vitrage de sécurité est capable de supporter de très gros chocs sans se briser. L'assemblage avec du polybutyral leur permet de se maintenir en cas d'impacts importants en formant une toile d'araignée.

Quelles sont les conséquences d'une pose dans le mauvais sens ?

Les conséquences d'une pose de double vitrage dans le mauvais sens sont surtout importantes par rapport à la luminosité. Les conséquences thermiques et acoustiques ne sont pas réellement perceptibles. Cependant, pour ce qui est de l'apport en rayon solaire, vous ressentirez une certaine différence. Pour ceux qui ont décidé de poser un double vitrage pour optimiser l'apport de lumière naturelle ou encore pour profiter de l'orientation de leur maison par rapport au Soleil, vous risquez d'être un peu déçu. 

Pour éviter d'avoir à affronter un tel problème, le mieux serait de laisser la réalisation de votre installation à un professionnel et même de lui préciser de faire attention au sens du double vitrage. Si vous souhaitez assurer vous-même la mise en place de votre vitrage isolant, il ne vous sera désormais plus difficile de trouver la face à orienter vers l'intérieur.

Conclusion, le sens de vitrage double vitrage

Pour conclure, retenez que pour poser un double vitrage, vous devez positionner la face comportant la couche de basse émissivité vers l'intérieur. À l'aide d'une pastille autocollante sur la vitre ou en vous servant d'un briquet, vous pouvez facilement trouver la face dont il s'agit. 

Révisions

Dernière révision en date du 31/05/2023

  • Ajout de la clause de non responsabilité