Qu’est-ce que le rupteur de pont thermique ?

En menuiserie, il est important de saisir le principe de rupteur de pont thermique. En effet, ces derniers sont indispensables pour une bonne isolation des matériaux. Sur Glassfonster.fr, nous sommes des experts du vitrage. Par conséquent, ce principe est primordial lorsqu’il s’agit de créer des doubles vitrages isolants. Ainsi, nous allons voir ensemble ce qu’est un rupteur de pont thermique et pourquoi celui-ci est obligatoire dans tous les éléments de votre maison. Vous pourrez alors faire de meilleurs choix en magasin et connaitre à l’avance les qualités du fabricant.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Avant d’en comprendre le rupteur, il faut saisir ce qu’est un pont thermique. Celui-ci caractérise un matériau conducteur de chaleur. Si on prend l’exemple de l’aluminium, celui-ci conduit très facilement la chaleur. Par conséquent, il deviendra rapidement froid si on essaye de s’en servir d’isolant. C’est exactement ce qu’il se passe avec le verre. Ce dernier devient rapidement froid en contact avec le milieu extérieur frais et l’intérieur chaud. De ce fait, un simple vitrage n’a pas une bonne isolation thermique car le pont est trop important. Pour éviter cela, on va utiliser un rupteur de pont thermique au sein d’un double vitrage.

Le rôle obligatoire des rupteurs de pont thermique

Sans rupteur de pont thermique, il n’y a pas d’isolation. En effet, celui-ci va permettre que la chaleur ne passe pas d’un milieu à l’autre. Dans le cadre d’un double vitrage, c’est le rôle de l’espace entre les deux plaques de verre. En effet, le double vitrage est constitué de deux plaques séparées par un espace d’air ou de gaz. Cet espace est un rupteur de pont thermique puisqu’il empêche la vitre intérieure de devenir froide comme celle tournée vers l’extérieur. Évidemment, c’est le même principe qui s’applique aussi bien en été qu’en hiver.

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous venons de voir ce qu’est un rupteur de pont thermique et pourquoi celui-ci est indispensable sur du double vitrage. Ainsi, nous mettons un point d’honneur chez Glassfonster à proposer une bonne isolation thermique ou encore phonique chez chacune de nos fabrications sur mesure. Le rupteur ne présentera donc aucune fuite qui puisse nuire à son efficacité. Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre ce fondement. À noter que ce n’est pas le panache des verriers, mais que ce principe se retrouve chez tous les artisans pour proposer une bonne isolation de votre pièce et donc un train de vie confortable.

N'oubliez pas que pour toute installation de double vitrage, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt ! Tu ne sais pas à quoi il correspond et les critières pour en bénéficier, retrouve tous ces informations sur notre article dédié au crédit d'impôt !