Quels sont les différents types de revêtement de mur pour salle de bain ?

Vous comptez rénover votre salle de bain, ou vous êtes en train de la construire ? Cette dernière est une pièce intime dans une maison où, ceux qui l’occupent, prennent soin de leur hygiène. Elle peut aussi être un espace de relaxation et de détente. C'est pourquoi il convient de choisir un revêtement mural adapté et élégant , afin de s'y sentir bien toute l'année.

La salle de bain est un lieu très humide, le revêtement de ses murs est non-seulement indispensable, mais surtout spécial. Comment revêtir donc les murs de la salle de bain ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble !

Les types de revêtement de mur de salle de bain

Le fait que la salle de bain est humide ne doit pas être pris à la légère, il est en conséquence fortement déconseillé d’utiliser de la peinture et des papiers peints classique. Comme alternatives, vous avez plusieurs matériaux résistant à l’humidité, les plus utilisés sont :

  • Peinture avec traitement hydrofuge ;
  • Lambris ;
  • Carrelage ;
  • Faïence.
  • Enfin, vous pouvez aussi opter pour un revêtement mural en verre

Pour les peintures, elles doivent comporter la mention « spéciale salle de bain », elles sont faites pour les zones humides et faciles à appliquer. Toutefois, évitez les zones où elle recevra des jets d’eau quotidiens, car comme une peinture non-adaptée à l’humidité pourrait mal vieillir ou moisir très rapidement. Enfin, esthétiquement, ce n'est pas ce que vous recherchez pour une pièce qui est censée être faite pour se laver et se détendre. Ce qui rend le revêtement de votre salle de bain très important.

Revêtement des murs de votre salle de bain : carrelage et faïence

Il s'agit du revêtement de murs pour salles de bain le plus utilisé. Il offre plusieurs possibilités et choix : ils peuvent se fondre dans n’importe quel décor, et sont facile à personnaliser, le carrelage et la faïence offrent de nombreuses perspectives de personnalisation. De ce fait, il existe des carrelages et faïence imitation bois, marbre, pierres, etc. Ce sont de bons matériaux résistants aux endroits humides, vous pouvez même assortir votre sol avec le carrelage de vos murs, ce qui n’est pas le cas de la faïence par contre. Ce sont deux matériaux sont très résistants aux moisissures, contrairement à d’autres matériaux. En plus de ça, il est facile à entretenir. Veillez juste à surveiller l’état des joints pour éviter les infiltrations d’eau.

revêtement carrelage salle de bain

Le seul inconvénient du carrelage et de la faïence, c’est la pose de celles-ci, car poser des carrelages s'avère être particulièrement délicat, de ce fait, elle nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière : un carreleur. Les carrelages se vendent sous forme de carreaux, ces derniers ont une dimension de 60 × 60 cm, tout comme ceux du sol, vous pouvez donc les assortir à votre sol. Cependant, la faïence se vend sous forme de carreaux de 30 × 30 cm, ce qui n’est pas adapté au sol. Elle existe aussi sous une forme rectangulaire 20 × 40 cm jusqu’à 20 × 60 cm.

Revêtement des murs de votre salle de bain : le lambris

Ce revêtement est une alternative au carrelage, le lambris est un assemblage constitué de panneaux de bois, il en existe deux sortes, le lambris brillant et le lambris PVC, effet bois, béton, etc. Veillez à vérifier si le lambris que vous songez à acheter est étanche. Il y a différents types de lambris, et ce n'est pas toujours étanche. Celui-là est souvent utilisé lors des rénovations, il vient embellir les murs abîmés.

revetement lambris salle de bain

Le lambris, contrairement à la peinture ou la faïence, il est moins sensible aux imperfections des murs. Il peut se poser sans grosse préparation des murs, vous pouvez même l’utiliser pour revêtir vos plafonds. Il se vend sous forme de lames, et se pose de manière horizontale ou verticale, tout dépend de vos murs. Leur pose est très simple et rapide, elle vous reviendra moins chère que du carrelage (coût total).

Revêtement mur salle de bain : Le verre un excellent choix

Hyper tendance actuellement, le verre fait son grand retour et trouve parfaitement sa place dans votre salle de bain. Paroi de douche, paroi de bain, miroir ou encore revêtement mural, le verre est un excellent choix puisqu'il résiste efficacement à l'humidité. Le verre, qu'il soit imprimé, teinté ou clair, a également l'avantage d'être très facile d'entretien, ce qui est un atout de taille.

revetement verre salle de bain

Hormis son côté pratique, il convient de souligner son élégance et sa facilité d'adaptation. En effet, le verre est un matériau très utilisé dans la décoration et l'aménagement puisqu'il s'insère aussi bien dans une habitation au style classique, traditionnel, naturel qu'industriel. En choisissant un revêtement mural en verre pour votre salle de bain, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Enfin, il est facilement découpé sur-mesure en fonction de vos besoins pour un revêtement aux dimensions parfaites !

Vous connaissez désormais toutes les possibilités pour habiller votre mur de salle de bain, vous n'avez qu'à faire votre choix pour votre salle de bain ! Choisissez en fonction de votre besoin et de vos envies.