Réparer soi-même son double vitrage, c’est possible et facile

Le double vitrage vous isole parfaitement de tous les bruits extérieurs et vous offre une excellente isolation thermique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est énormément apprécié et utilisé dans le domaine de la construction immobilière. Lorsque vous installez un double vitrage, vous optez pour un agréable confort intérieur. Néanmoins, ce confort peut très vite prendre fin si votre vitre est endommagée. Découvrez ici comment réparer facilement votre double vitrage vous-même.

Réparation d’un double vitrage cassé

Le simple vitrage comme le double vitrage peut très bien se fissurer. Vous pouvez très bien réparer votre vitre cassée sans faire appel à un vitrier. Pour réparer un bris de glace, vous devez d’abord déterminer la nature de votre double vitrage, son type de verre ainsi que son épaisseur. Ne vous trompez pas dans les mesures ! Si vous avez besoin d'aide nous vous proposons un article complet qui vous aide pour mesurer une vitre. Ensuite, vous identifiez l’impact du verre. Pour faire le remplacement de vitre, vous devez mettre le châssis à nu. Vous aurez ensuite à enlever l’ancien vitrage et décrocher le vantail puis le poser à plat.

vitrage brisée au sol

Sur des cadres en PVC ou en bois, la vitre est maintenue par des baguettes. Vous pouvez les enlever avec un tournevis sans forcer. Lorsque vous démontez les encadrements, prenez les mesures de votre vitre. Il faudra maintenant placer le nouveau vitrage. Avant cela, posez d’abord les joints d’étanchéité (SURTOUT NE PAS OUBLIER CETTE ÉTAPE) et fixez le double vitrage. Le sens de pose du verre feuilleté est indiqué par un autocollant, enfin certains doubles vitrages ont des sens, n'hésitez pas à vérifier la présence d'autocollants sur le verre. Ce serait fatidique si vous le posiez dans le mauvais sens. NON ON RIGOLE ! Mais il faudrait quand même tout recommander la pose de A à Z !

La procédure pour un double vitrage est la même, que pour le remplacement d’un simple vitrage. Lorsque votre double vitrage contient de l’argon, il n’est pas possible de le remplacer.

Réparation d’un double vitrage embuée

La majorité des maisons ont des fenêtres à double ou triple vitrage qui favorisent une isolation thermique. Chacune des vitres offre une couche isolante entre l’extérieur de la chambre et vous. Le problème de la buée peut se produire sur une baie vitrée ou un verre feuilleté à double vitrage. Il est fréquent surtout sur les fenêtres PVC très anciennes. Ce problème survient lorsqu’un des joints de vos fenêtres se rompt. Cette situation crée une infiltration de l’air humide entre les vitres.

Pour la réparation d’un problème de vitrine embuée ou de condensation double vitrage, vous n’avez pas besoin du dépannage d’un miroitier. Dans certains cas, les vitres embuées proviennent de petites fissures dans le vitrage. Pour réparer vos vitrines, vous devez vous rendre dans un magasin proche pour prendre le produit perlant efficace pour enlever l’humidité. Les produits anti-pluie sont efficaces sur les pare-brise, mais également sur les gouttelettes d’eau sur les fenêtres. En l’appliquant sur votre vitre, vous perlez l’eau en surface pour lui permettre de s’écouler facilement.

Réparation des rayures d’un double vitrage

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre de réparer les rayures sur votre vitrage. Que ce soit une fenêtre à double vitrine en alu ou une double vitrine en bois, les techniques sont les mêmes.

Nettoyage avec du dentifrice

Cette méthode vous permet d’éliminer les rayures superficielles. Vous avez besoin du dentifrice blanc dans lequel vous mettez un chiffon doux. Pour que ce soit efficace, ajoutez-y du bicarbonate de soude. Pour commencer, vous devez d’abord nettoyer la surface de votre vitre puis la sécher avec un tissu. Ensuite, vous appliquez le linge imbibé de dentifrice blanc sur toutes les rayures.

dentifrice solution réparation vitrage

Vous frottez ensuite les rayures en faisant des mouvements circulaires. Séchez la surface pendant quelques minutes pour donner le temps au dentifrice de s’incruster dans les différentes rayures. Lorsque vous constatez que le dentifrice est sec, frottez toutes les parties rayées avec votre chiffon. Pour finir, vaporisez votre vitrage avec un produit lave-vitrine suivie d’un coup de torchon propre.

Utilisation du blanc de Meudon

Vous pouvez éliminer les rayures sur votre vitrine en utilisant du blanc de Meudon. Ce produit est à base de craie et est extrait des carrières de Meudon. Pour l’utiliser sur votre vitre, vous avez besoin d’un chiffon propre et mou. Il faudra y ajouter du blanc de Meudon puis l’appliquer tout doucement sur les rayures. Vous devez faire preuve de patience et y passer du temps.

Il existe des verres qui subissent déjà au préalable un traitement contre toutes sortes de rayures. Pour éviter de faire face à ce problème de rayure de votre double vitrine, installez un vitrage en verre anti-rayures. Si les rayures de vos vitres sont trop importantes, vous devez les faire remplacer. Pour le faire, vous n’aurez qu’à contacter un vitrier pour avoir des détails sur les tarifs. Il se chargera de vous envoyer un devis gratuit.

Utilisation de la cendre de cigarette

La cendre de cigarettes est très efficace pour réparer les rayures de votre double vitrine. Prenez un chiffon doux et humidifié que vous trempez dans la cendre. Ensuite, avec des mouvements circulaires en 8 nettoyez toutes les parties de votre vitre avec des rayures. Après avoir passé quelques minutes à frotter, vous pouvez à présent nettoyer les résidus.

cendre pour vitrage

Application d’une pâte efface-rayures

La pâte efface-rayures est spécialement conçue pour réparer les problèmes de rayures. Elle est normalement recommandée pour la réparation de carrosserie de voiture. Néanmoins, elle est efficace sur les verres donc pourrait être utilisée sur votre double vitrage. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans le bricolage pour vous en procurer. Il suffit d’imprégner votre chiffon en coton de cette pâte et l’appliquer sur les rayures.

Nettoyage avec la laine de verre

La laine de verre qui est très utile à la maison permet un nettoyage irréprochable de certaines surfaces. Ce produit peut être utilisé pour le nettoyage des vitres et surtout pour réduire les rayures. Il vous suffira de vous en munir puis de frotter soigneusement les rayures.

Comment protéger votre double vitrage ?

Pour protéger votre vitrage, vous pouvez par exemple installer une baie vitrée. Avec un double vitrage simple, vos fenêtres résistent pendant une minute en fonction du choc reçu. Tandis qu’avec un double vitrage feuilleté, la protection est très renforcée. Ce dispositif compose deux vitres très épaisses séparées par des films feuilletés. Il ne se casse pas automatiquement après un choc. Le double vitrage feuilleté permet également d’empêcher les effractions. Pour sécuriser votre double vitrage, optez pour un film de sécurité. Vous pouvez utiliser par exemple un film de sécurité de 340 microns. Ces dernières luttent contre les chocs, les fissures et les effractions.

Réparer soi-même son double vitrage, en conclusion !

Vous venez de voir qu'il est tout à fait possible de changer son double vitrage soi-même et ce assez facilement ! Évidemment, il faut un peu de bonne volonté puis un esprit quelque peu bricoleur, mais on peut se débrouiller sans ! Pensez à bien prendre vos mesures avant tout et à choisir un type de verre adapté à votre besoin ! Pour cela, vous pouvez aussi contacter nos experts vitriers via le tchat en ligne du site ! Ils pourront vous aider à choisir le verre qu'il vous faut ! C'est parti pour réparer soi-même votre double vitrage ! À vous de relever le défi !

Enfin, noter que si vous ne vous en sentez pas capable, des professionnels peuvent le faire pour vous ! Dans ce cas, nous pouvons aussi vous conseiller nos partenaires en fonction de la région où vous habitez !