Quels sont les avantages du double vitrage phonique ?

Plus lourd que le simple vitrage, le double vitrage en construction neuve ou en rénovation offre un confort phonique, thermique et une protection contre les effractions.

Dans les ménages, du côté des commerces comme dans les grandes entreprises industrielles, le double vitrage à isolation acoustique tend à supplanter le vitrage simple ainsi que le double vitrage simple.. Telle une évolution naturelle du vitrage simple, il semble devenir la norme en matière de construction neuve et de rénovation.

On voit de plus en plus de personnes remplacer leurs anciennes fenêtres par du double vitrage. Alors, comment fonctionne le double vitrage phonique. Quels sont ses avantages ? Nous vous répondons dans cet article.

Comment fonctionne le double vitrage phonique à isolation phonique ?

À l’opposé du vitrage classique, le double vitrage phonique fonctionne sur la base d’un principe de superposition de deux épaisseurs de verres d’épaisseurs identiques pour le double vitrage phonique standard et différente pour le double vitrage asymétrique.

double vitrage phonique logement

Et comme vous pouvez l’imaginer, les avantages du double vitrage phonique sont associés à cette superposition de verres. En effet, ils sont séparés par un espace vide connu sous le nom de « lame » et qui est calibré à 12 ou 16 millimètres en fonction des besoins des utilisateurs.

Cette lame est soit remplie d’air ou de gaz d’argon ou de krypton. Plus isolant que l’air, le gaz argon rend le double vitrage à isolation phonique beaucoup plus performant que les autres éléments.

Il faut préciser que la réduction de bruit se fait par niveaux. Les niveaux sonores baissent de 25 à 50 décibels pour 6 classes de réduction de bruit. Ainsi, la performance du double vitrage peut être évaluée à partir de 4 principaux indicateurs énergétiques que sont :

  • Le coefficient du verre (Ug) qui indique la déperdition de chaleur. Plus il est faible, plus le vitrage est performant.

coefficient ug

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw), qui est lié à la menuiserie composant le vitrage. Plus il est faible, plus le vitrage est performant. 
  • Le facteur solaire (Sw), qui indique le taux de rayons solaires qui traverse le vitrage sur une certaine quantité de rayons émis. Le facteur solaire varie selon les saisons. Plus il est faible, moins le vitrage transmet de la chaleur.

coefficient sw

  • La réflexion lumineuse (TLw) : en pourcentage, il indique le pourcentage de lumière réfléchi par le vitrage. Plus le pourcentage est élevé, plus la chaleur est stoppée, et la température intérieure sera agréable.

schéma réflexion lumineuse

Pourquoi choisir le double vitrage phonique ?

Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir le double vitrage à confort phonique.

1. L’isolation phonique : réduire la propagation du son

isolation phonique double vitrage phonique

Les nuisances sonores affectent considérablement la qualité de vie et la performance globale. Lorsqu’on vit près d’une importante source de bruit, telle qu’une route départementale, une usine, un aéroport, etc., on comprend mieux l’impact du bruit sur la qualité de vie.

Avec un simple vitrage, même fermé, les fenêtres et les portes n’arrivent généralement pas à protéger du bruit à l’extérieur. En raison de cela, les fabricants ont donc mis en place le double vitrage isolant à confort phonique. Le principe est de multiplier les parois pour rendre difficile, voire impossible, la propagation du bruit à travers le verre. Ainsi, l’épaisseur du verre phonique est plus importante du côté de l’extérieur et est associée à un filtre.

2. L’isolation et le confort thermique (des économies d’énergie)

économie Energie double vitrage phonique

Installer des baies vitrées ou des fenêtres double vitrage phonique permet de créer un certain confort dans vos pièces. Quand il fait froid, le double vitrage emprisonne la chaleur dans vos pièces et empêche l’air froid de traverser vos fenêtres. Vous dépenserez donc moins dans le chauffage en hiver avec ce genre d’équipement.

De même, l’été, ce vitrage isolant peut repousser les rayons du soleil. Il empêche ainsi la chaleur de pénétrer dans vos pièces à travers les fenêtres et les baies vitrées et emprisonne la fraîcheur générée par le climatiseur.

Là aussi votre climatiseur fournira moins d’énergie que si vous n’aviez installé qu’un simple vitrage. Le double vitrage représente donc une excellente solution d’économie d’énergie, puisque la qualité de l’isolation thermique se reflète directement sur les factures d’énergie.

3. Une résistance exceptionnelle aux chocs : empêcher les effractions

double vitrage anti-effraction

L’autre particularité du double vitrage, c’est que ce verre phonique n’est pas seulement utile pour l’isolation acoustique. Son impressionnante résistance mécanique doublée de ses propriétés anti-effractions en fait un excellent choix pour votre sécurité ainsi que celle de vos biens.

En effet, étant équipé de deux vitres feuilletées séparées par une lame d’air, ce vitrage résiste aux impacts de pierre et d’autres objets solides. De plus, en cas de choc volontaire ou accidentel, votre fenêtre ou votre baie vitrée ne se brisera pas. Si le choc est vraiment fort et répété, le verre peut éclater et former une sorte de toile d’araignée.

Toutefois, le verre reste solidaire et ne se brise pas. Ainsi, s’il faut 30 secondes pour briser une vitre classique, il faut près d’une dizaine de minutes pour réussir à faire la moindre ouverture dans une baie vitrée en double vitrage. Il permet donc de ralentir voire d’empêcher les tentatives de cambrioleurs.

Or, le double vitrage propose plusieurs catégories de résistance. Elles vont de P1 A, qui est le moins solide au P5 A, qui est le plus solide. Plus il est solide, plus il résiste à des impacts de plus grande intensité.

4. La possibilité de bénéficier des aides financières à l’isolation

L’installation de fenêtres, de portes ou de baies vitrées dans les maisons contribue à réduire les dépenses énergétiques. Par conséquent, des mesures d’aide ont été mises en place dans le but d’accompagner les efforts d’installation d’équipements destinés à améliorer la performance énergétique des logements.

Si vous voulez installer ou remplacer une fenêtre double vitrage par exemple, vous pouvez bénéficier de l’aide « MaPrimeRénov ». Elle variera de 40 à 100 euros par équipement en fonction du revenu fiscal de votre ménage.

ma prime rénov aide financière

Cette aide est destinée aux locataires et aux propriétaires bailleurs de logements construits il y a moins de 2 ans. De nombreuses autres aides financières sont disponibles.

Combien coûte l’installation d’un double vitrage phonique ?

prix double vitrage phonique

Envie d’installer une fenêtre ou une baie vitrée double vitrage ? Le coût de votre projet variera en fonction d’un certain nombre d’éléments, notamment :

  • Le type de menuiserie ;
  • L’épaisseur de verre demandée ;
  • La qualité de l’isolation acoustique qu’offrent les verres ;
  • La performance de l’isolation thermique ;
  • Les dimensions de l’équipement à installer.

Tous ces paramètres pris en compte, il faut prévoir environ 85 euros par mètre carré pour un double vitrage standard phonique. Si vous préférez un vitrage phonique à isolation renforcée, il faudra prévoir un budget approximatif de 40 euros supplémentaire. Et si vous avez un budget limité, vous pouvez également vous tourner vers un film anti-bruit pour fenêtre. Beaucoup moins onéreux, il viendra faire barrière aux bruits. Mais que vaut-il vraiment ? Film anti-bruit fenêtre ou double vitrage phonique, nos experts vous aident à choisir. 

En clair, les avantages du double vitrage phonique

Vous l'aurez compris, le double vitrage phonique est un excellent si vous êtes à la recherche de tranquillité et de confort au quotidien ! Avec un facteur contrôle solaire plus élevé, il vous promet de belles économies d'énergies toute l'année, en été comme en hiver. Enfin, notez qu'il existe plusieurs types de double vitrage phonique. C'est à vous de choisir entre le double vitrage standard phonique et le double vitrage confort phonique !

Produit ajouté pour comparer.