Quel vitrage pour une véranda ?

La véranda est une partie de la maison qui est souvent revêtue de vitrage. Ce dernier permet de rendre l'endroit plus attrayant grâce au décor qu'il présente. Le vitrage joue également un rôle de protection grâce à la couche de verre qui la compose. Pour le choisir, une large gamme est sur le marché. Découvrez ici des conseils qui vous aideront à choisir le vitrage idéal pour une véranda.

Les différents types de vitrage pour véranda

Pour une véranda, plusieurs types de vitrage s'offrent à vous.

Le vitrage chauffant

Ici, vous pouvez opter pour un double vitrage chauffant qui peut être installé sur la véranda. Il est recommandé pour la bonne performance thermique dont il fait preuve. En effet, ce type de vitrage assure la conservation de la chaleur dès son installation. Il permet aussi de chauffer l'intérieur de la véranda. Ceci est possible grâce à la chaleur solaire que capte sa vitre sur mesure.

En dehors du facteur solaire, vous pouvez augmenter ou diminuer la température ambiante qu'il y a sur la véranda. Vous pouvez le faire via le système qui y est installé. L'un des avantages de ce type de vitrage est qu'il permet d'économiser vos frais de chauffage.

Le double vitrage ou le triple vitrage

Ce type de vitrage est réalisé à base de deux ou trois vitres. Elles sont montées sur un châssis unique et divisées par du gaz argon. Les performances thermiques obtenues sont grâce à l'épaisseur qui se trouve entre les éléments composants le vitrage (verre extérieur, verre intérieur et l'intercale). Ce dernier offre une déperdition thermique qui est moindre, comparée au système classique. Ce type de vitrage se trouve être abordable au niveau tarifaire. Il offre également une très bonne isolation phonique à la véranda.

Le vitrage sécurisé

Ce type de vitrage est réalisé à base de verre dit de sécurité. Il est souvent réalisé sur le toit de la véranda. Il s'agit du verre feuilleté ou trempé. Le premier est recommandé du fait de sa résistance. En effet, il est composé de plusieurs feuilles de verre qui lui confèrent cette capacité. À la suite d'un coup, il ne se brise pas, mais conserve sa forme.

verre feuilleté de sécurité

Le verre trempé quant à lui est conçu grâce à un traitement particulier et sous haute température. Il bénéficie également d'une très grande capacité de résistance face au choc. Les baies vitrées coulissantes font partie de ceux qui sont faits avec du verre trempé. Toutefois, vous pouvez opter pour le vitrage anti effraction. Il se trouve être un assemblage de verres feuilletés collés avec des films transparents. Les vitrages de sécurité permettent de prévenir toute forme d'effraction ou de vol à laquelle vous pourrez faire face.

Le double vitrage à isolation thermique

Le double vitrage à isolation thermique peut être une bonne option pour revêtir votre véranda. Il est conçu grâce à des vitres isolantes et le gaz argon. Cette dernière augmente la performance thermique des surfaces vitrées. Ce type de vitrage capte la fraîcheur et apporte la chaleur et la luminosité à la véranda. Vous pouvez utiliser le verre à haut rendement (HR++) ou triple (HR+++). Entre chaque élément, l'espace est comblé par le gaz argon ou krypton. Ces verres possèdent une grande épaisseur, ce qui contraint de les réadapter pour un usage particulier. Le vitrier est l'artisan le plus habileté à bien réaliser cette tâche. Ce double vitrage assure aussi l'isolation thermique des fenêtres de la véranda. Il est plus résistant que le vitrage simple. Le coefficient de transmission thermique permet de mesurer la capacité d'isolation du vitrage.

double vitrage modèle

Suivant les régions quand lesquelles vous habitez, il est intéressant de se tourner vers des vitres très isolantes afin de se protéger aussi bien de la chaleur de l’été que du froid de l’hiver. C'est ici que le vitrage ITR trouve toute sa place !

Le vitrage à isolation acoustique

Pour pallier tout type de pollution sonore, le double vitrage à isolation acoustique se trouve être la meilleure option. Il permettra de réduire les bruits qui viennent de l'extérieur tout en conservant votre confort. Ainsi l'isolation acoustique va dépendre de l'épaisseur qu’auront les vitres. Elles ont la capacité à absorber les ondes sonores. En plus, ces vitres vous offrent une protection contre une éventuelle effraction, car elles sont réputées être résistantes.

Comment choisir un vitrage pour sa véranda ?

Pour choisir le vitrage pour sa véranda, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le confort thermique

L'un des premiers critères à prendre en compte lors de l'installation de vitrage autour d'une véranda. Vous devez vous assurer que les vitres apportent de la lumière et une bonne dose de chaleur à l'intérieur de la pièce. Le toit en verre grâce à son étanchéité et sa particularité va filtrer les rayons solaires et ainsi vous épargnez de la chaleur. Vous devez choisir en premier le double vitrage.

Le confort acoustique

Pour ceux qui désirent avoir du calme, il est important de choisir un vitrage acoustique. Veillez à ce que les vitres soient capables d'absorber les bruits. Pour que le confort acoustique soit complet, assurez-vous que la toiture et le contour aient cette capacité. Tous les verres n'ont pas cette résistance, donc il faut prendre en compte ce facteur.

L'intimité

Si vous préférez la discrétion et ne pas avoir de regards extérieurs sur votre véranda, privilégiez un vitrage qui vous offre une intimité. Les verres translucides sont le moyen idéal pour vous donner ce confort. Certaines vitres ne permettent pas qu'on puisse voir à travers, mais laissent passer la lumière. Il est recommandé de faire recours à ce type de vitrage pour protéger votre intimité.

La facilité d'entretien

Le nettoyage des baies vitrées et d'autres parties de la construction peuvent être une tâche difficile. Évitez de prendre des vitrages qui sont hauts, car l'accès sera difficile et la qualité de l'entretien va en pâtir. Pour pallier à ce problème, il est conseillé d'opter pour un vitrage autonettoyant. Avec ceci, vous gagnez un temps précieux pour l'entretien. Ainsi, il va de soi de choisir des vitres qui seront faciles à nettoyer. N'oubliez pas qu'un manque d'entretien de votre vitrage rend moins attractive votre véranda.

entretien double vitrage gant chiffon

Tableau comparatif type de verre/facteurs pour faire le meilleur choix :

Verre feuilletéDouble vitrage basiqueDouble vitrage standardDouble vitrage confortDouble vitrage feuilletéDouble vitrage phonique
Reflets OUI OUI sauf si film anti reflet OUI sauf si film anti reflet OUI sauf si film anti reflet OUI sauf si film anti reflet OUI sauf si film anti reflet
Transmission lumineuse "+++" "++" "++" "++" "++" "++"
Facteur solaire Élevé bon bon bon bon bon
Protection UV OUI NON NON NON OUI NON
En cas de casse Se brise en tout petits morceaux qui restent accrochés aux films Gros morceaux coupants Gros morceaux coupants Gros morceaux coupants Se brise en tout petits morceaux qui restent accrochés aux films Gros morceaux coupants
Résistance "++" "++" "++" "++" "+++" "++"
Résistance chaleur NON NON NON NON NON NON
Isolation thermique "+" "++" "+++" "+++" "+++" "+++"
Résistance phonique OUI si film accoustique OUI OUI OUI OUI élevé OUI élevé
Esthétique "++" "++" "++" "++" "++" "++"
Teintes Coloration film possible OUI OUI OUI OUI OUI
Imprimés OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Utilisations Résidentielle / Mobilier / Décoration Résidentielle Résidentielle Résidentielle Résidentielle Résidentielle
Prix au m2 entre 69 et 480 euros entre 55 et 57 euros entre 65 et 67 euros entre 110 et 115 euros entre 98 et 245 euros entre 134 et 150 euros

En conclusion, quel vitrage pour une véranda ?

Il existe de nombreux vitrages adaptés pour la conception d'une véranda, cependant tous n'apporteront pas les mêmes bénéfices à votre espace intérieur, ainsi il convient de regarder les vitrages en détails et de choisir le plus approprié à votre besoin ! Pour choisir un vitrage à votre véranda, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs en plus de votre préférence. Il faut s'assurer que les vitres offriront un confort maximal et une belle vue quand vous êtes installés sur la véranda.