Quel est l’avantage du verre trempé ?

Le verre trempé est un type de verre spécialement conçu pour ne pas se briser en morceaux déchiquetés. Ces vitrages possèdent de nombreuses caractéristiques de sécurité qui les rendent adaptés à toutes sortes d’applications. C’est un vitrage couramment utilisé dans les voitures et dans les bâtiments publics tels que les terminaux de bus, les cabines téléphoniques et tout autre endroit exposé au vandalisme ou à la casse accidentelle.

Les vitrages trempés sont fabriqués grâce à plusieurs procédés différents, certains impliquant des produits chimiques, d’autres des changements de température. Chacun d’entre eux provoque des modifications chimiques du verre qui le rendent moins cassant et font qu’il s’effrite plutôt que d’éclater lorsqu’une force est appliquée. C’est une option qui possède de nombreux avantages que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Polyvalence du design du verre trempé

Grâce à sa résistance, le verre trempé peut être utilisé dans de nombreuses applications créatives et uniques. Il sert à la fabrication de portes de douche sans cadre et d’autres structures en verre sans cadre comme les cloisons et les portes commerciales. Ces dernières ajoutent un effet innovant et élégant aux espaces résidentiels et commerciaux. Vous pouvez donc commander des structures en vitrage imprimé trempé auprès de certaines entreprises spécialisées en la matière comme Glassfonter et vous faire livrer n’importe où en France.

douche italienne verre trempé

Le verre trempé : une option pour la sécurité

L’un des grands atouts du verre armé est la sécurité. Autrement dit, le verre trempé est un vitrage de haute résistance qui appartient à la catégorie des vitrages de sécurité. Les structures trempées ou encore feuilletées permettent de réduire le risque de blessures causées par des éclats de verre déchiquetés. C’est une vitre qui ne vole pas en éclats tranchants comme c’est le cas des produits verriers conçus avec du verre classique.On peut donc l’utiliser dans des endroits où il peut avoir des cas de bris.

Le verre trempé se fracasse en petits « morceaux » circulaires en raison de la façon dont les molécules se lient. Il se brise également de manière régulière et se fragmente en petits cailloux, même si une force est appliquée à une extrémité. Cela signifie que les grands éclats de verre brisé ne se détachent pas et ne volent pas dans les airs lorsque le verre est cassé.Il est donc beaucoup plus souhaitable de l’utiliser dans les voitures et à la maison pour limiter les dégâts lorsque celui-ci est brisé.

L'avantage du verre trempé dans les véhicules

Le verre utilisé dans les voitures modernes est généralement de deux types. Leverre trempé simple coucheou le vitrage de sécurité feuilleté. Tous deux offrent une grande protection aux passagers. Le vitrage trempé monocouche est prétraité pour garantir qu’en cas de dommage, il se brise en de nombreux petits morceaux à bords émoussés qui ne couperont pas les personnes à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Le verre feuilleté, quant à lui, est composé de deux vitres séparées par une couche de plastique.Cela permet de maintenir en place les morceaux cassés et rend plus difficile la pénétration d’objets extérieurs dans l’habitacle en cas d’accident.

Le vitrage feuilleté est souvent utilisé pour le pare-brise des voitures modernes à cause de sa grande résistance aux chocs. Mais ce n’est pas la seule raison. Ce type de vitrage est aussi privilégié parce qu’il contribue à l’isolation phonique et qu’il résiste bien aux rayons UV. Les vitres en verre feuilleté peuvent aussi être considérés comme conçus avec un verre anti effraction ultra résistant.

Avantage du verre trempé, une résistance à la chaleur

En outre,le verre trempé résiste thermiquement mieux à une haute température que le verre normal. Il s’agit d’un autre effet du processus de « durcissement » du vitrage. Comme la chaleur est appliquée pendant le processus, les molécules deviennent plus résistantes aux températures élevées. Le verre ne fondra pas et ne s’affaiblira pas, même si une flamme est appliquée directement. Il est donc idéal pour les utilisations en laboratoire, les voitures de pompiers et les bâtiments qui doivent être construits selon des codes anti-incendie stricts.

La visibilité, autre raison d’utiliser du verre trempé

L’une des raisons de l’utilisation du vitrage trempé est la visibilité. Que ce soit à l’avant, sur le côté ou à l’arrière de la voiture, la visibilité offerte par le verre est très utile. Le verre permet aux occupants de voir où ils vont et laisse entrer la lumière naturelle du soleil, ou l’éclairage artificiel des rues, dans le véhicule.Cela crée une conduite plus confortable et donne une sensation d’espace aux occupants.

Un verre facile à nettoyer

Le verre trempé est plus facile à nettoyer. Comme il s’émiette en petits morceaux, il y a moins d’éclats et d’échardes pointus difficiles à ramasser avec un balai en cas de casse . Le verre trempé cassé peut être balayé comme de petits cailloux à l’aide d’un balai et jeté dans une benne à ordures sans craindre que le verre n’ouvre les sacs à ordures ou ne blesse un employé chargé de la gestion des déchets.. Les « cailloux » de verre peuvent également être aspirés.

nettoyage vitrage trempé

Enfin, en tant normal et sans casse, un chiffon avec un peu d'eau suffise pour nettoyer efficacement sa structure ! Vous pouvez par ailleurs utiliser des produits détergents si présence de grosses traces de salissures qui ne s'enlèvent pas à l'eau !

Avantage du verre trempé, la résistance

Le verre trempé est plus de quatre fois plus résistant que le recuit, ou « ordinaire ». Celui-ci doit sa résistance au processus de trempe thermique utilisé pour sa fabrication. Au cours de l’étape de trempe (une procédure de refroidissement à haute pression), la surface extérieure du verre subit une compression. Le verre en compression est environ 5 fois moins cassable que le verre en tension. Le résultat final eprésente une résistance aux chocs directs, aux vents puissants et aux explosions mineures. C'est ce qui en fait un verre idéal pour escalier !

Verre trempé : clarté et qualité

Le verre trempé est également de haute qualité, offrant une clarté cristalline et des résultats exceptionnels dans une variété de contextes. Que vous choisissiez le verre trempé pour des portes de douche en verre, des fenêtres solides, des portes vitrées, des armoires ou des vitrines, vous pouvez être assuré d’une qualité et d’une clarté optimales.

Plusieurs options de motifs avec le verre trempé

Le verre trempé est également disponible dans une large gamme de motifs et de dessins pour compléter votre style et vos goûts uniques. Des options de motifs, de givre, de couleur claire et de gravure sont disponibles pour vous assurer d’obtenir l’option de verre créative, mais solide que vous souhaitez.

exemples de verre trempé imprimé

Conclusion l'avantage du verre trempé

Il n'y a pas qu'un seul, mais plusieurs avantages à utiliser ce type de vitrage ! Le premier est évidemment sa résistance à la chaleur, qui se révèle unique et incomparable à tous les autres vitrages courants et utilisés pour l'aménagement, les besoins résidentiels ainsi que la décoration. Outre sa résistance aux fortes températures, le vitrage trempé est élégant, résistant aux chocs et propose une transmission lumineuse élevée. Ainsi, si vous pensez que le vitrage trempé est fait pour vous, venez découvrir nos différents modèles sur Glassfonster !