Pourquoi utiliser du gaz dans un double vitrage ?

Lorsque l’on souhaite entamer des travaux de verreries que ce soit pour une cloison, une fenêtre ou une porte, on se demande quelle vitre choisir entre le simple et le double vitrage. Le double vitrage à la particularité d’être beaucoup plus isolant aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. Tout cela grâce à l’une des 3 couches qui le compose à savoir le gaz. De cette manière, vous allons voir ensemble pourquoi utiliser du gaz dans un double vitrage.

Les 3 couches du double vitrage

En premier lieu, il faut comprendre d’où vient le double vitrage. Comme son nom l’indique, il est composé de deux vitres qui peuvent être en verre clair ou extra-clair. L’intérêt ici est de maximiser l’isolation thermique et l’isolation sonore. De cette façon, il y a 3 dimensions qui composent le double vitrage et qui lui donnent ses propriétés très recherchées.

La vitre intérieure et extérieur

La première couche à constituer le double vitrage est bien évidemment la vitre intérieure. Celle-ci est en contact avec la pièce de votre maison. En général, on utilisera du double vitrage pour les fenêtres, il est donc plus probable que la couche extérieure soit en contact du bruit et de la température du dehors. En soi, la couche intérieure ne joue pas un rôle majeur quant à l’isolation puisque cela va être le rôle de la couche suivante.

Le gaz

Il y a une seule et unique raison qui explique pourquoi utiliser un gaz dans le double vitrage, il s'agit de l'isolation thermique. À la base, le gaz présent était simplement de l’air. L’air étant un excellent isolant, le transfert de température ne pouvait pas se faire de l’intérieur vers l’extérieur. Seulement, nous sommes aujourd’hui technologiquement capables de mettre d’autres gaz comme l’argon entre les deux plaques de verre. Mais pourquoi utiliser le gaz argon dans un double vitrage ? Tout simplement, car celui-ci est encore plus isolant que l’air et donne donc des propriétés extraordinaires au double vitrage.

En Bref ...

En clair, la présence de gaz dans votre double vitrage est un des meilleurs moyens d'obtenir une isolation thermique et acoustique exceptionnel. Le double vitrage standard est un vitrage de protection, qui sera beaucoup plus isolant en hiver pour conserver la chaleur dans l’intérieur de votre habitation. Il est donc idéal pour vos vitrages si vous habitez dans un lieu où il fait froid. Vous êtes à la recherche d'un double vitrage performant ? N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos produits. Nous proposons différents doubles vitrages capables de répondent aux besoins de chacun. À vous de choisir celui qui vous correspond le plus !