Bien choisir la peinture pour sa salle de bain

La salle de bain une pièce de détente et de bien-être. Une pièce qui doit vous ressembler et dans laquelle vous devez vous sentir à l'aise. Si vous avez envie de changer l'aspect et l'ambiance de votre salle de bain, vous n'avez pas forcément besoin d'acheter de nouveaux meubles, il suffit de changer les couleurs.

Mais en effet, le choix des couleurs est difficile. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons voir comment assortir la peinture des murs, du plafond ainsi que le choix du sol. De quoi rénover parfaitement votre salle de bain et lui donner une seconde vie !

Comment choisir la peinture pour les murs de la salle de bain ?

Avant de choisir la bonne couleur, vous devez prendre en considération trois paramètres :

  • La luminosité ;
  • La superficie ;
  • L'ouverture des pièces.

Il est vrai que la majorité des salles de bain qui ne possèdent pas d'ouverture paraissent très renfermées. Donc, si votre pièce n'est pas lumineuse naturellement, vous devez ajouter de la luminosité en jouant sur les couleurs. Les couleurs qui réfléchissent le mieux la lumière sont les teintes claires. Privilégiez les couleurs chaudes, car les froides ont tendance à donner l'impression d'enfermement.

salle de bain moderne noir différentes peintures

Pour ce qui est de la superficie, lorsque votre pièce est petite, les meilleures couleurs sont le beige et le blanc, car en plus d'ajouter de la luminosité, elles permettent aussi d'agrandir visuellement l'espace. Si le rendu vous semble trop fade, vous pouvez rajouter un panneau en couleur pastel.

Et enfin, le dernier point qui est l'ouverture des pièces, si votre salle de bain est à la suite de votre chambre, gardez la même couleur.

Quelle peinture pour plafond de salle de bain choisir ?

C'est vrai que lorsque l'on décide de rénover notre salle de bain, le plafond n'est pas toujours une chose qui nous vient à l'esprit. Et pourtant, le plafond est très important dans cette pièce. Peu importe la peinture que vous choisissez pour le plafond, elle doit absolument être résistante à l'eau.

En effet, la salle de bain est une pièce qui est constamment en présence d'humidité, de moisissures, d'éclaboussures, ainsi que de chaleur. Pour peindre votre plafond, il est donc préférable d'utiliser une peinture dite "satinée", cette dernière est reconnue pour être plus résistante et lessivable, contrairement aux peintures mattes, qui elles, font apparaître des tâches avec le temps.

choix couleurs pour peinture salle de bain

Lors de l'application, il est préférable d'appliquer une sous-couche, afin que la peinture adhère mieux au plafond. L'idéal serait que la sous-couche soit faite avec une peinture anti-humidité. Et enfin, pour la finition, évitez de croiser vos gestes de rouleau lorsque vous appliquer la peinture, afin qu'il n'y ait pas de démarcations.

Quel sol choisir en fonction de la peinture de votre salle de bain ?

Le choix du sol dans une salle de bain est primordial, comme précisé au début de l'article. Les couleurs claires auront tendance à donner l'impression d'agrandir la pièce, contrairement aux couleurs sombres qui donnent une impression d'enfermement. Mais le plus important reste de choisir le bon matériau, et d'assortir les couleurs avec les murs, ainsi qu'avec vos meubles.

types de sol pour salle de bain

Pour le choix du sol, vous avez deux options : le parquet ou le carrelage, selon vos goûts et vos préférences. Si pour les murs vous avez opté pour du blanc, le sol idéal serait un parquet en bois, qui viendra créer un contraste et effacera le côté trop fade du blanc. Si votre salle de bain et dans les tons marron, l'idéal serait d'opter pour du carrelage clair, assorti avec vos murs.

Et enfin, la salle de bain classique bleu, couleur de la vitalité et de la fraîcheur. La première idée est de l'associer avec un carrelage blanc. Si ce style vous paraît trop classique, vous pouvez changer avec un parquet clair. Le bleu avec le bois donnera une ambiance bord de mer.

Les accessoires, indispensables pour donner plus de vie à votre nouvelle salle de bain

Une fois la peinture finie, c'est l'heure d'accessoiriser votre espace pour vous sentir au mieux, rajouter de la couleur et mettre en valeur la peinture puis les éléments présents dans la pièce. Voici les accessoires indispensables à avoir :

  • Le bac à linge ( véritable élément de décoration s'il est bien choisi).
  • Une tablette en verre dans votre douche ou baignoire pour le côté pratique
  • Le mobilier de rangement ( ouvert ou fermé selon votre envie et le style de votre déco)
  • Des plantes vertes ( essentielles, elles apportent de la couleur puis habillent l'espace).
  • Enfin, le grand classique, le miroir ( vous pouvez choisir miroir clair ou un miroir teinté).

Voilà, vous n'avez qu'à vous lancer dans l'aménagement ou le réaménagement de votre salle de bain !