Pourquoi opter pour un parquet dans votre salle de bain ?

La salle de bain est, de tout temps, un espace dédié à la détente et au bien-être. Aujourd'hui, la tendance est à la décoration personnalisée pour cette pièce de la maison. Et de nombreuses personnes s'interrogent sur le revêtement au sol à utiliser ?

Si avant, le parquet était défendu dans cette salle où l’humidité règne, sachez qu'à présent c’est tout à fait possible, il vous suffit de choisir le bon bois. On vous explique quelles précautions sont de rigueur et comment choisir la bonne essence pour jouir de la chaleur d’une salle de bain avec parquet.

Quel type de parquet choisir pour sa salle de bain ?

Le parquet dans une salle de bain pour un aspect naturel et chaleureux, c’est possible ! Pour cela, il faut veiller à choisir la bonne essence de bois, qu’elle soit résistante à l’humidité et durable, et vous profiterez dès lors d’un espace élégant et raffiné avec les différents types de parquet qui existe. Entre autres, vous pouvez vous orienter vers le :

  • Parquet massif ;
  • Parquet stratifié ;
  • Parquet imitation bois.

En matière de bois, vous avez largement le choix, il faut savoir qu’il existe plus de 2 000 essences, et parmi elles, certaines ont une tendance naturelle à résister à l’humidité. Il s’agit des bois exotiques que l’on place généralement dans les meubles de salle de bain, les parquets, ou encore les mobiliers de jardin.

exemples images types de bois parquet

Les types de bois les plus répandus pour le parquet sont le teck, le bambou, ou encore l’ipé, qui sont plus chers, mais très prisés pour leurs résistances et leurs durabilités. Dans une gamme moins élevée, il y a notamment le pin maritime, ou encore le hêtre qui, une fois traité, font un parquet dont les caractéristiques se rapprochent de ceux des parquets en bois exotiques.

Au final, pour un parquet dans une salle de bain, le bois massif est de rigueur si vous voulez un bois résistant à l’eau, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est du type de bois.

Comment entretenir un parquet de salle de bain ?

Même si vous optez pour une salle de bain avec parquet en bois massif résistant à l'humidité, il faudra bien l’entretenir pour optimiser sa durabilité.

Dans un premier temps, votre parquet doit recevoir un traitement hydrofuge,ou veillez à le vitrifier pour éviter une quelconque trace ou dégradation du bois par l’eau. Vous pouvez aussi l’huiler, ce qui est préférable à la vitrification pour laisser le bois respirer, de plus, c’est un entretien que vous pouvez effectuer vous-même.

entretien parquet en bois

Pour ce qui est du nettoyage régulier du parquet de la salle de bain, veillez à utiliser un agent nettoyant spécifique au type de parquet que vous avez. De même pour l'huilage, ou tout type d’entretien régulier pour un bois qui reste sain plus longtemps, il faut choisir le bon type de produit adapté à l’essence même de votre bois.

Si tout de même vous voulez garder l’aspect raffiné du bois, mais sans les inconvénients d’entretien, il reste l’alternative du carrelage imitation bois qui vous offre de nombreuses possibilités esthétiques. De plus, celui-ci nécessite un entretien simple, ainsi qu’une durabilité attrayante. Le tout à moindre coût !

Les critères de choix du parquet pour votre salle de bain

Pour choisir le bon parquet qui s’accordera parfaitement avec l’image que vous vous faites de votre salle de bain idéale. Il faut prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • La dureté du bois ;
  • La couleur du bois ;
  • La qualité du bois ;
  • Le coût du parquet ;
  • L’entretien du parquet.

Afin de s’assurer d’avoir le bon parquet pour la bonne décoration, ainsi que le parquet qui sera le plus résistant aux éclaboussures de votre salle de bain, préférez le bois le plus dur. C'est synonyme de résistance. Pour vous aider, fiez-vous au classement UPEC. Pour ce qui est de la couleur, à choisir une teinte lumineuse, et qui s’accordera avec le style de vos meubles de salle de bain.