Picto livraison rapide

Livraison rapide

24/48h GLS / 2 à 5 jours Transporteur

Picto tchat en ligne

Assistance unique

Des vrais humains sur le tchat ça change !

Picto paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Carte bancaire / PayPal / Paypal 4 fois

Picto expert vitrage

Experts vitrages

Plus de 100 types de verres disponibles

Quelles sont les normes pour un double vitrage ?
Clause de non-responsabilité

Vous pouvez trouver des liens et des produits dans nos articles. Nous commercialisons des produits verriers, vitrages, doubles vitrages, miroir et accessoires de ce fait vous pouvez trouver des liens vers nos produits mais également vers des partenaires.

Besoin d’acheter un double vitrage de qualité ? Voici les normes qui traduisent les caractéristiques, la performance et la durabilité des doubles vitrages.

Envie de rénover vos fenêtres pour une meilleure protection contre les jets de projectiles et contre les effractions ? Besoin d’installer un double vitrage afin de bénéficier d’une meilleure isolation acoustique et thermique ? Quelles que soient vos motivations, un double vitrage doit respecter un certain nombre de normes. Découvrez-les.

A quoi servent les normes du double vitrage ?

Peu importe le type de double vitrage que vous avez l'intention de choisir, les normes sont des paramètres à ne pas négliger. Les normes permettent de savoir si l’épaisseur du verre confère :

  • Une bonne isolation au vitrage ;
  • Une transmission lumineuse suffisante ;
  • Un contrôle solaire adéquat ;
  • Des performances acoustiques ;
  • Une résistance thermique ;
  • Une réduction des déperditions thermiques qui permettra de faire des économies sur vos factures énergétiques ;

Veiller aux normes lors de l’achat d’un vitrage permet donc d’avoir un matériau adapté à ses besoins en termes de résistance, d’isolation, etc. D’autre part, l’accès aux aides financières à la rénovation est partiellement déterminé par le respect des normes du double vitrage lors des rénovations. 

rénovation habitation

Ainsi, en plus de vous aider à connaître exactement les propriétés de ce que vous achetez, le respect des normes vous aide également à réduire votre budget de rénovation.

D'ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 (Réglementation Environnementale) impose d'équiper toute construction neuve de matériaux d'isolation permanente, tels que le double vitrage, le vitrage de sécurité, le triple vitrage, etc. Il faut donc s’intéresser à ces normes.

Les normes du double vitrage

La norme CEKAL

norme cekal

Délivrée par un organisme de certification éponyme, la mention CEKAL est un gage de sécurité et de qualité attribué aux vitrages. Elle garantit sur 10 ans l'étanchéité, la sécurité et la durabilité de trois catégories de produits de vitrages tels que :

  • Les produits vitrages isolants ;
  • Les vitrages trempés ;
  • Les vitrages feuilletés

Accordée aux fabricants à l’issue d’audits et d’essais, la certification CEKAL est caractérisée par des exigences de performance plus élevées que celles de la norme européenne EN 1279.

Sur la base de norme CEKAL, chaque vitrage porte des indications qui représentent sa performance thermique, sa performance acoustique ou phonique, sa performance de sécurité et sa performance en termes de durabilité et d'aptitude à l’emploi.

  • Performance thermique : La norme CEKAL a prévu 14 classes (TR1 à TR14) de performance thermiques renforcées en fonction du coefficient de transmission thermique (Ug). Cela permet de connaître la qualité d’isolation du vitrage.
  • Performance acoustique : la norme CEKAL a prévu 6 classes de performance acoustique renforcées, avec des indices d'affaiblissement acoustique allant de 25 dB (A) à 38 dB(A).
  • Performance de sécurité : la norme CEKAL classe les vitrages feuilletés en 7 classes de performance de sécurité. Cet indicateur lié aux épaisseurs des vitrages traduit leur résistance aux jets de projectile, leur propriété antieffraction, etc.
  • Durabilité et son aptitude à l’emploi : la norme CEKAL certifie la résistance des vitrages (trempés, feuilletés, isolants) à l’humidité, aux rayons infrarouges et ultraviolets et aux contraintes de surface.

La mention CEKAL s'oppose directement sur le verre ou sur l’espaceur situé entre les vers. Vous pouvez donc facilement la répéter afin de vous faire une idée de la qualité du vitrage que vous allez acheter. Il faut aussi noter que la certification a défini 3 principaux marquages d’emploi pour les vitrages. Il s’agit de :

  • Le marquage E : qui indique la résistance des vitrages à l'ensoleillement, ce qui équivaut par exemple à un usage en joint exposé ;
  • Le marquage V : qui indique que le vitrage peut être utilisé en guise de vitrage extérieur collé ;
  • Le marquage R : qui indique que le vitrage offre une excellente résistance à l’humidité et convient par conséquent pour les travaux de rénovation.

Le label Acotherm

label acotherm

Associé à la marque NF, le label Acotherm est délivré par le même centre qui délivre la certification CEKAL, c’est-à-dire le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Il s’agit d’une norme qui certifie la qualité de l’isolation thermique et phonique des fenêtres (la menuiserie ainsi que les vitrages).

Comme c’est le cas avec la norme CEKAL, le marquage du label Acotherm est incrusté dans le produit dès l’étape de sa fabrication. L’acheteur peut donc le lire directement sur la traverse du dormant ou encore sur la traverse du châssis ouvrant.

Le label classe les menuiseries de fenêtres les unes par rapport aux autres en fonction de leur performance acoustique et de la qualité de leur isolation thermique.

Le classement acoustique (Ac) 

Les classes de performance acoustique instituées par la norme Acotherm vont de AC1 à AC4. Elles définissent l’indice R d’affaiblissement acoustique pondéré des fenêtres, c’est-à-dire sa capacité à isoler les bruits et sa faible émissivité.

Échelle nuissance sonore double vitrage

Le classement thermique (Th)

Les classes de performance thermique sont instituées en fonction du coefficient U de transmission thermique des fenêtres. Elles varient de TH1 à TH11.

Plus ce coefficient est élevé, plus le double vitrage offre de bonnes performances thermiques. Notons que le crédit d’impôt ne vous sera accordé que si vous achetez un matériau ayant un indice d’au moins TH9.

Les autres normes

norme re 2020

De nombreuses autres normes telles que la norme NF qui indique la conformité aux normes françaises ou encore la norme RE 2020 adoptée depuis le 1er janvier 2022 peuvent être considérées. Cependant, les normes CEKAL et Acotherm sont celles qui sont le plus spécifiquement liées au double vitrage.

Vous connaissez désormais toutes les normes à connaître avant d'acheter votre double vitrage ! Vous n'avez plus qu'à commander et à changer votre double vitrage !

Révisions

Dernière révision en date du 07/04/2023

  • Ajout de la clause de non responsabilité