Que sait-on de l’isolation thermique d’un vitrage double ?

Aujourd’hui, le verre le plus utilisé reste le simple vitrage pour ses nombreuses qualités. En effet, il est très facile à produire. Par conséquent, il est moins onéreux que son grand frère le double vitrage. Toutefois, celui-ci est de plus en plus prisé pour ses propriétés isolantes. En effet, de par sa structure, le vitrage double donne une meilleure isolation phonique mais aussi une meilleure isolation thermique. C’est donc un verre privilégié pour les surfaces donnant sur l’extérieur que vous soyez en ville ou à la campagne. C’est pourquoi, nous allons détailler dans cet article tout ce que l’on sait sur l’isolation thermique d’un double vitrage.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Tout d’abord, précisons ce qu’est le double vitrage. En comprenant sa structure, cela nous permettra de mieux comprendre ses propriétés. Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux plaques de verre. L’une est orientée vers l’extérieur lorsque l’autre le sera vers l’intérieur. Il est important de noter qu’on utilise rarement du verre double en intérieur ou l’on privilégiera des plaques de simple vitrage en verre clair. Le double vitrage se caractérise par un espace d’air ou de gaz présent entre ces deux plaques de verre. C’est cet espace qui va lui conférer son caractère isolant.

Schema double vitrage

Pourquoi l’isolation thermique est primordiale ?

L’isolation thermique de vos fenêtres ou porte vitrée est essentielle quand bien même cela va varier selon la région dans laquelle vous habitez. Cependant, la France possède un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers froids. Il est donc fondamental de se préserver de la température extérieure pour être plus confortable et donc éviter d’avoir froid en hiver ou trop chaud en été. Grâce à l’isolation thermique d’un double vitrage, la température de l’intérieur est préservée par rapport à celle de l'extérieur. Il y a un autre avantage à ça. Si vous êtes un habitué de la climatisation ou du chauffage, cela permet de réelles économies d'énergies.

Pourquoi le vitrage double a une bonne isolation thermique ?

Si le double vitrage a une bonne isolation thermique , c’est grâce à sa structure en 2 dimensions. Si celui-ci était composé uniquement de deux plaques de verre collées, la chaleur passerait du milieu extérieur à l’intérieur très facilement. Les ingénieurs ont donc placé un isolant entre les deux, à savoir de l’air. En plaçant un espace d’air, le transfert de chaleur était moindre. Avec les techniques modernes, nous sommes parvenus à placer des gaz neutres beaucoup plus isolants comme l’argon. Cet espace entre les deux plaques est à l’origine des propriétés d’isolation thermique du double vitrage. Noter aussi que le double vitrage est doté d'un contrôle solaire important ! Ce qui est un plus !

Comment encore améliorer l’isolation thermique du double vitrage ?

Suivant la qualité du double vitrage que vous allez acheter, vous pourriez avoir envie de renforcer l’isolation de ce dernier. Cela peut être le cas dans des régions très chaudes ou très froides. Par conséquent, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser des joints de meilleure qualité sur les bords de votre vitre
  • Vous pouvez utiliser des rideaux isolants qui protègent des courants d’air et qui sont faciles à poser
  • Vous pouvez utiliser un tapis isolant à disposer au pied d’une porte en verre ou au pied d’une fenêtre. Cette technique est la plus simple à mettre en place, mais aussi la moins efficace
  • Vous pouvez placer un film isolant sur votre fenêtre.

Où se procurer un double vitrage isolant ?

Pour vous procurer un double vitrage d’isolation, nous vous invitons à contacter Glassfonster.fr pour plusieurs raisons. La première est que nos experts en produits verriers sont disponibles 24h/24 et 7j/7 sur le site internet. À noter que vous avez la possibilité de commander des tailles standards de verre, mais aussi de les faire sur-mesure. C’est cette dernière option que nous vous invitons à regarder. De cette façon, vous serez certain que la vitre rentre parfaitement dans son emplacement. De plus, c’est le meilleur moyen de garantir l’étanchéité de la plaque en verre et donc de maintenir une bonne isolation thermique.

Pourquoi ne pas partir sur un vitrage simple ?

Mais alors, pourquoi ne pourrait-on pas partir sur un vitrage simple pour une isolation thermique ? Comme mentionné en introduction, le simple vitrage possède une mauvaise isolation. Et pour cause, seulement une plaque de verre sépare le milieu extérieur, du milieu intérieur. Le transfert de chaleur est donc maximal. En été, celle-ci s’infiltre dans votre pièce et en hiver, elle s’enfuit. Le simple vitrage à l’avantage d’être moins onéreux mais il est plus intéressant de partir sur un double vitrage pour éviter de combler son isolation thermique avec des artifices supplémentaires qui feront exploser la facture.

Quel est le prix d’un double vitrage ?

Il existe plusieurs types de double vitrage comme le double vitrage phonique, feuilleté, dépoli ou encore confort. Suivant celui que vous allez sélectionner, le budget va varier. Toutefois, noter au minimum une trentaine d’euros par verre pour un vitrage double fait sur-mesure. À ce prix-là, vous aurez une vitre qui trônera parfaitement dans votre intérieur et dont vous serez certain de l’efficacité. La qualité du conseil est aussi indispensable que celle du verre et avec Glassfonster, vous êtes certain d’obtenir une qualité premium.

Ce qu’il faut retenir sur l'isolation thermique vitrage double

En somme, nous venons de tout vous dire sur l’isolation thermique du double vitrage. Grâce à sa structure en 3 dimensions, ce dernier est en capacité de vous donner une bonne isolation de chaleur, mais aussi du bruit extérieur. Quand bien même il est plus onéreux qu'un verre simple, c’est un indispensable si vous habitez en ville ou dans une zone avec beaucoup de nuisance sonore. Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi l’isolation thermique d’un vitrage double est aussi importante et comment en bénéficier.