Comment isoler un double vitrage ?

Vous avez décidé de prendre du double vitrage pour vos travaux de verreries, car vous savez que celui-ci possède des propriétés extraordinaires. Seulement, que ce soit par manque de budget, volonté propre ou encore mauvais travail de l’artisan, vous manquez d’isolation sur votre vitre. Pour pallier à ce problème, nous allons voir ensemble comment isoler un double vitrage afin que vous ayez une isolation thermique et phonique au top.

Qu'est-ce qu'un double vitrage ?

Le double vitrage aussi appelé vitrage double, désigne un vitrage composé de deux lames de verre qui sont séparées par un espace libre, rempli d'air ou de gaz argon. Le gaz argon garantit une meilleure isolation thermique. Composé d'argon, votre vitrage est jusqu’à 3 fois plus isolant qu'un double vitrage composé d'un espace libre avec de l'air.

Le double vitrage est donc un assemblage de plaques de verre. Celui-ci est très apprécié dans tous les types de bâtiments puisqu’il permet d’avoir une isolation thermique et sonore supérieure à une simple plaque de verre clair. Par conséquent, le double vitrage est aujourd’hui de plus en plus utilisé. Seulement, par rapport à du verre standard, il va être beaucoup plus onéreux du fait qu’il nécessite plus de matériaux pour combler ses 3 dimensions.

Les 3 dimensions du double vitrage

Le double vitrage est composé de 3 couches. C’est cette particularité qui lui donne d’aussi bonnes propriétés isolantes. La première couche est la vitre extérieure, la troisième la vitre intérieure, et au centre, on retrouvera un espace. Celui-ci était auparavant comblé avec de l’air qui est un excellent isolant. Aujourd’hui, les techniques modernes permettent d’y placer des gaz comme l’argon, le rendant encore plus performant. Ces 3 couches sont ce qui fait la particularité du verre double et qui permettent d’avoir une bonne isolation.

Schema double vitrage simple

 Les méthodes d’isolation secondaire

Parfois, le verre seul ne suffit pas et il est essentiel de savoir comment isoler un double vitrage. On donne plusieurs solutions pour isoler votre double vitrage. Avant d'utiliser ces différentes solutions, nous vous conseillons de vérifier si votre fenêtre n'est pas défaillante ou trop vieille, auquel cas, il faudra changer.

Les joints, un élément important 

Dans un premier temps, vérifiez la qualité de vos joints. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui signifient qu'il est grand temps de changer vos joints. Dans un premier, regardez l'aspect de ceux-cis, s'ils paraissent durs, cassés déformés ou même moisis, alors pas de doute !  vous pouvez aussi placez vos mains aux abords des joints de votre vitrage afin de vérifier qu'aucune infiltration d'air ou d'eau n'est présente. là, encore si vous sentez de l'air froid, c'est mauvais signe et il faut les remplacer. Enfin le dernier signe, c'est la sensation d'une isolation moindre, mais si vous êtes ici, c'est que c'est déjà le cas.

Procédez aux changements de ses joints n'est pas difficile, veillez toutefois à choisir les joints adaptés à votre modèle de fenêtre auquel cas, vous ne pourrez pas les installer où ils n'assureront pas leur rôle correctement. Une fois posée, vous verrez une différence ! Vous retrouverez votre confort de vie !

Les rideaux isolants, un plus 

Après ça, nous vous conseillons d’investir dans des rideaux isolants thermiques. Il s'agit de rideaux qui isole la chaleur ou le froid et empêche ainsi de se sentir mal chez soi ( trop froid ou trop chaud). cette solution est un plus à intégrer devant vos fenêtres. Attention ! Cependant, elle ne traitera pas le problème en profondeur, elle le cache juste. Il est préférable de réparer son problème d'isolation avant d'investir dans ce genre de rideaux. C'est un plus ! 

Cette solution est idéale si vous avez des fenêtres ou menuiseries vieillissantes et que vous ne souhaitez pas les changer dans l'immédiat. 

Rideau

Les volets roulants, pour une isolation optimale 

Si vous avez le budget, je vous conseille d'investir dans des volets roulants. En plus d'être occultant, les volets sont de véritables isolants en hiver comme été. Ils retiennent aussi bien la chaleur que le froid. C'est une véritable solution complémentaire à votre double vitrage.

À noter ! Si vous avez déjà tous les éléments ci-dessus, mais que le problème d'isolation persiste, c'est qu'il temps de changer votre vitre. Parfois celle-ci est trop vieillissante ou n’est pas un verre sur-mesure et ne se cale pas bien dans l’embouchure. Vous pouvez notamment retrouver le double vitrage sur-mesure sur Glassfonster. Enfin, n'oubliez pas que l'épaisseur du double vitrage a aussi un impact sur l'intensité de l'isolation.

Volet roulant

En résumé

En somme, nous venons de voir comment isoler du double vitrage. De par sa nature, celui-ci isole déjà bien assez. Cependant, il peut arriver quelques problèmes comme une mauvaise pose ou un mauvais travail de l’artisan verrier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des objets afin de combler l’isolation manquante. Une façon plus radicale de procéder est de totalement changer la vitre par une de bien meilleure qualité comme ce que vous pouvez retrouver sur Glassfonster. Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux isoler vos verres doubles.